Quels signes indiquent que le BBQ est probablement dû pour être changé

Un BBQ, je peux comprendre que ça peut avoir une valeur sentimentale. Par contre, y’a des fois où il faut savoir le laisser aller au paradis des BBQs.

Évidemment, vous pouvez toujours remplacer les pièces de votre BBQ avant de le changer aussi (je vous dis ce que j’en pense plus bas); tout dépend de l’investissement que vous voulez faire.

Enfin bref, aujourd’hui, je suis là pour vous dire les signes auxquels vous devez porter attention pour savoir si votre BBQ est sur le bord de s’éteindre pour de bon.

Je me lance!

La rouille

Si votre BBQ a tellement de rouille qu’il y a de la peinture qui tombe sur vos aliments, que le déflecteur est percé ou, encore, que le brûleur a fendu ou s’est ramassé dans le fond du BBQ (parce que la rouille a attaqué les vis), c’est que votre appareil est assez mal en point. Si votre BBQ a un problème au niveau de son brûleur, je vous dirais même d’arrêter de l’utiliser, parce qu’il pourrait générer des flammes démesurées et affecter vos cuissons (en gros, les zones de chaleurs ne seront plus égales, donc il vous sera beaucoup plus difficile de contrôler la température). Restez donc prudents.

Le bruit et l’odeur

Un autre aspect à considérer, c’est le bruit. Si vous réveillez vos voisins en levant le couvercle de votre BBQ, c’est probablement parce qu’il est temps que vous le changiez. Votre BBQ est littéralement en train de crier « J’AI MAAAAAAL!!! »; vous devriez alors considérer l’aider à abréger ses souffrances. Votre BBQ et vos voisins vous en seront reconnaissants.

Aussi, s’il dégage une odeur de propane, ça peut être dangereux. Vous avez alors intérêt à agir rapidement pour régler le problème.

En fait, dites-vous que c’est comme si vous passiez devant une ruelle, s’il y a des bruits louches et que ça ne sent pas bon, vous ne voulez pas aller là. C’est la même chose avec un BBQ, vous n’en voulez pas un qui soit comme ça.

L’allumage

Lorsque le BBQ a de la difficulté à allumer et que c’est vraiment dû à un problème technique et non à une erreur humaine, c’est un indicateur que votre BBQ n’a littéralement plus sa flamme d’antan et qu’il est possible qu’il rende l’âme prochainement. Préparez vos prières (pour le BBQ, pas pour vous!) si vous ne comptez pas intervenir.

La stabilité

Quand le couvercle de votre BBQ ne « fitte » plus sur la cuve parce qu’elle a trop chauffé, ce n’est pas très pratique. D’un, parce que le BBQ se ferme mal et de deux, parce que ça complique le maintien de la chaleur dans l’appareil, ce qui affecte les cuissons.

Ces dernières deviennent d’ailleurs d’autant plus complexes quand le BBQ tient juste sur deux roues, un autre problème qui peut être lié à la rouille ou l'usure.

Mais, bon, parce j’t’un bon gars qui veut que vous ayez du fun à faire du BBQ, j’en profite aussi pour vous donner quelques trucs pour que vous n’ayez pas, justement, à dépenser une fortune en pièces ou en nouveaux BBQs.

Premièrement, qu’est-ce qui peut causer ces problèmes?

Dans le cas de la rouille et des bris en général, il se peut que ce soit dû au fait que vous mettez trop de marinade liquide/sauce sur vos aliments. Ceux qui ont suivi le Cours BBQ 101 le savent, la marinade, c’est à la fin que ça se met. C’est rempli de sucres et de sel, donc ça peut faire carboniser la nourriture, couler sur et entre les grilles et… éventuellement gruger les déflecteurs, les brûleurs, la cuve, etc., et créer des « spots » de rouille.

Il faut dire aussi que l’entretien du BBQ est super important également. Si vous ne nettoyez le vôtre qu’une fois par an, je peux comprendre que votre BBQ (et, même, votre estomac) soit mal en point. Vous devez, au minimum, toujours nettoyer vos grilles après avoir utilisé votre appareil. (Si vous cherchez plus d’infos sur quoi prendre et comment bien entretenir votre BBQ, je vous invite à lire mon article ici.)

Sinon, la pire chose à faire, c’est d’emballer votre BBQ dans une toile et de le ranger dans le cabanon. C’est comme… mettre un tigre dans une cage. Vous avez un tigre chez vous, vous voulez le voir, pas l’enfermer! (Bon, mon image est peut-être un peu extrême, mais vous comprenez ce que je veux dire!)

Mais ça, j’dis pas ça parce que je veux que vous regardiez votre BBQ, je dis ça parce que dans un cabanon, il va accumuler de l’humidité et finir par rouiller. Laissez-le dehors, avec, idéalement, une housse pour le protéger des intempéries et il restera plus beau et en meilleur état, plus longtemps.

Ensuite, pourquoi ne pas tout simplement acheter des pièces de rechange?

Libre à vous d’acheter ce que vous voulez. Par contre, je vous avertis, les pièces de rechange sont souvent « cheap » et risquent de ne durer que quelques années (de nos jours, les produits ne sont plus faits avec la même qualité et durabilité qu’il y a quelque temps). Donc si vous cherchez une solution à court terme, c’est sûrement la meilleure option.

Ce que je vous conseille réellement, toutefois, c’est d’investir dans un « vrai bon BBQ » qui est durable, performant et testé par des experts. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de réinvestir tout le temps dans votre machine et chercher des pièces à gauche et à droite. Gâtez-vous directement avec un bon BBQ qui vient avec une bonne garantie et vous aurez la paix d’esprit pendant lonnnnnnnngtemps (généralement une dizaine d’années, si ce n’est pas plus).

Si vous n’avez pas un gros budget et que vous voulez un BBQ efficace pour l’utiliser de temps en temps (autrement dit, pour griller/cuire/fumer des aliments sur le barbec’ à l’occasion), les BBQs au charbon de bois sont vos « meilleurs bets ». Pas besoin d’investir dans un gros BBQ au gaz à 1000 $ et plus; un BBQ au charbon fera amplement l’affaire, et ce, pour environ, au moins, le tiers du prix.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à discuter de l’état de votre BBQ ou du type de BBQ que vous recherchez avec notre équipe, nous saurons vous donner de précieux conseils.

Bon BBQ!