Les BBQs aux granules… de vrais BBQs de rêve! (Tout ce qu’il faut savoir sur ces belles machines.)

Ahhh… les BBQs aux granules… c’est le rêve.

Sérieusement, je pense que je ne le dirai jamais assez, ce sont des machines incroyables.

Les BBQs aux granules sont les BBQs du futur. Dans 10 ans, je vous garantis que tout le monde va en avoir un sur son terrain. C’est aussi hot que ça.

Pour que vous compreniez vraiment comment ce sont de belles machines, je vais vous les présenter en long et en large. Êtes-vous prêts à faire capoter votre esprit? Je me lance! 😎

Qu’est-ce que c’est, un BBQ aux granules?

Un BBQ aux granules, c’est à la fois un gril, un fumoir et un four. C’est un appareil « all inclusive ».

En fait, voyez ça comme un voyage dans le Sud, tout inclus. Mais… après 1 semaine, il ne disparaît pas, vous l’avez pour toujours. Une fois que vous en aurez un, vous allez dire « bye bye » à votre four et « bienvenue » à la visite et aux belles madames (ou aux beaux messieurs). 😏

C’est pas compliqué, vous allez « déplugger » votre four, sortir votre BBQ aux granules dehors pis inviter du monde. Peu importe ce que vous voulez manger, vous allez pouvoir le cuire dans votre barbec’. Poulet, steak, brochettes, pizza, lasagne, gâteau, biscuits… tout est possible; c’est l’ULTIME façon de cuisiner. Vous voulez inviter plus de monde? Prenez un gros modèle. Vous n’avez pas d’amis? Je vous recommande quand même de prendre un gros modèle, vous allez vous en faire plein avec un BBQ aux granules! (Ahhh… le BBQ aux granules… c’est la vie.)

Un BBQ aux granules, techniquement, c’est un hybride granules (bois)/électricité parce que, comme il n’y a pas assez de puissance électrique sur le 110, on utilise du bois aussi pour le faire fonctionner. En mélangeant ces deux éléments, il y a une source de chaleur très chaude qui est générée et, grâce au régulateur intelligent du BBQ, on peut la contrôler et la réduire facilement si on veut.

Avec les technologies qui ne font que s’améliorer, ce type de BBQ devient toujours de plus en plus intelligent. Ils sont capables de comprendre pourquoi ils chauffent trop ou pas assez et de « tirer » le bon nombre de granules et de s’adapter.

Bref, une fois que vous avez un BBQ aux granules, c’est comme… « welcome to the future, l’gros ». 😜

Pourquoi? Parce que vous allez pouvoir vivre l’expérience 3.0 du BBQ : vous pouvez le connecter à votre cell, votre iPad, votre WiFi, etc., l’utiliser pour fumer, pis augmenter le « smoke level » et le faire boucaner plus si vous voulez. Ça fume et grille toujours parfaitement les aliments. (Il y a même plusieurs accessoires que vous pouvez utiliser pour augmenter votre température de saisie ou fumer plus de « stock »! [Oui, oui, malade de même!])

Comment ça fonctionne?

graphique fonctionnement bbq aux granules

C’est très simple. Vous branchez votre BBQ dans le mur, « settez » la température avec votre iPhone ou le bouton sur le BBQ et la laissez augmenter. Une fois que la bonne température est atteinte, vous commencez à cuire vos aliments et… c’est parti! Les granules que vous allez avoir mis dans le réservoir vont être amenées vers le « fire pot » grâce à une vis sans fin, puis, durant les premières minutes d’allumage du BBQ, il y a un élément qui allume; une tige chaude qui fait prendre en feu les granules.

Sous cette fameuse tige, il y a une soufflerie qui amène un jet d’air et, quand elle entre en contact avec le combustible, il prend feu. (Je l’explique dans le Cours BBQ 101, de l’air + un combustible, ça donne du feu.) En prenant de plus en plus d’ampleur, le feu crée alors un super goût dans l’habitacle du gril alors que le capot est fermé.

L’avantage du régulateur PID

Pour qu’il y ait toujours la bonne quantité de granules dans le BBQ, les BBQs aux granules ont ce qu’on appelle un régulateur PID (un « PID controller »). Ça veut dire quoi? « PID », en fait, c’est l’abréviation de « proportional-integral-derivative (controller) ».

Plus simplement, c’est un système qui fonctionne avec une boucle fermée. Le régulateur PID calcule toujours la marge d’erreur entre un point donné et une variable de processus déjà définie, pour, finalement, corriger le tout selon des termes proportionnels, intégraux, et dérivés. C’est complexe, mais on peut résumer ça en « c’est un régulateur intelligent qui ne tire pas toujours la même quantité de granules pour que la température reste stable dans le BBQ ».

Comparée à un régulateur régulier, la différence est assez évidente.

graphique comparatif régulateur température standard vs régulateur température pid

Quels sont les principaux avantages d’un BBQ aux granules?

Un BBQ aux granules, c’est simple et l’fun à utiliser, ça se nettoie bien (plusieurs modèles qu’on vend permettent, entre autres,  de facilement vider les cendres et la graisse), c’est polyvalent, ça donne de super goûts aux aliments (ça leur transmet le vrai bon goût du bois [des granules, c’est comme des mini bûches de bois pur et dur, qui brûlent toujours à la bonne température], sans qu’il soit « oversmoke » ou « overgrill »), ça utilise la technologie connectée, ça allume et chauffe rapidement, ça maintient bien la température (avec une housse isolante en plus, la température « swingne » encore moins!), c’est futé (les p’tits vites vites technos vont adorer!)… Même la fumée que ça fait, c’est de la bonne fumée, au goût et pour la santé! Sérieusement, c’est impossible de rater de la bouffe là-dedans, c’est comme… trop facile à manipuler. Est-ce que j’ai dit que c’était un BBQ de rêve? 🙃

Parmi toutes celles-là, si je devais dire UNE caractéristique hot par contre, je dirais que c’est sa polyvalence, parce que y’a rien qu’on ne peut pas faire avec ça. Oh! Pis j’arrive pas à me décider… 🙈 Son côté techno est très cool aussi. Se connecter au BBQ, à distance, sur notre Apple Watch, même pendant qu’on fait l’épicerie c’est assez capoté. Grâce à ça, on peut surveiller nos cuissons à distance sans aucun souci et avoir la paix. Un BBQ aux granules, c’est vraiment comme… la Tesla du BBQ.

Pourquoi est-ce que c’est la grosse mode?

Avec tout ce que je vous ai dit, vous devez vous en douter, les gens trippent là-dessus parce que c’est facile à utiliser (il faut, littéralement, juste l’activer en pesant sur un bouton) et parce que le résultat final est tout le temps bon (même l’odeur est incroyable!). Une fois qu’on touche à un BBQ aux granules ou qu’on goûte à ce qui en sort, on ne peut pas retourner en arrière; on reste dans la « pellet crew » pour toujours. Ça apporte du plaisir et des aliments qui ont bon goût.

Un BBQ aux granules, c’est la même chose qu’un fumoir?

Pas exactement. Un BBQ aux granules, c’est un fumoir, mais c’est aussi plus que ça. Comme je l’ai mentionné, c’est également un four, et, plusieurs des modèles qu’on vend chez BBQ Québec sont, en plus, des grils. Un fumoir, généralement, c’est fait pour fumer; c’est pas conçu pour griller.

Avec un BBQ aux granules, vous pouvez facilement installer des grilles en fonte, monter la température à 400/500 °F, et griller et cuire vos aliments. Avec un fumoir, c’est beaucoup plus compliqué à faire.

Est-ce qu’on peut mettre autre chose que des granules dans un BBQ aux granules?

Non. C’est vraiment conçu pour ne contenir que des granules; des granules de charbon, de bois… Libre à vous de faire des petits mix maison de granules par exemple! Et… ce ne sont pas les choix qui manquent; il existe même des granules au charbon ou au Jack Daniel’s, ce qui est vraiment « sur la coche »! 👌

Est-ce que ça s’utilise à l’année?

Oui, sans problème! Votre fil électrique pour le brancher ne risque pas de geler, même en hiver. 😉

Même que, vous pouvez l’habiller avec une housse isolée afin de l’utiliser lors de températures très froides et réduire davantage les gros écarts de température dans votre BBQ.

Il y a des modèles portatifs?

Bien oui! C’est le rêve ça aussi. 😜

Le PPG20, le Pursuit 20 de Camp Chef, c’est l’ULTIME BBQ aux granules. Vous pouvez le traîner partout. Il se plie, il cuit tout, il est super fun à utiliser, il a la fonction « slide and grill » intégrée (vous pouvez griller avec!)… Vous pouvez partir à l’aventure sans problème avec et y’a même assez de place dedans pour que vous fassiez cuire une « brisket »!

En quoi avoir un BBQ aux granules peut changer votre vie?

Un BBQ aux granules, c’est tous les styles de BBQs, de grils, de fumoirs et de fours intérieurs intégrés dans une machine qui, dans la plupart des cas, peut être connectée avec votre téléphone cellulaire.

En plus, avec un BBQ aux granules, vous pouvez savourer des aliments qui ont le vrai bon goût « BBQ » à longueur d’année, et travailler avec une machine qui est facile à utiliser et à nettoyer.

Que demander de plus? 

Qu’est-ce qu’il faut regarder pour choisir un BBQ aux granules?

La première chose que j’ai le goût de vous dire, c’est que, quand vous êtes prêts à venir vous équiper avec une belle machine, venez nous voir chez BBQ Québec. On teste tous les BBQs à fond pour s’assurer de vous proposer les meilleurs produits sur le marché, donc c’est sûr que vous allez repartir avec de quoi de hot.

Autrement, l’aspect le plus important à regarder quand vous magasinez les BBQs aux granules, c’est la qualité du régulateur. Vous voulez vous assurer que votre BBQ ait un régulateur PID qui ne brisera pas après quelques cuissons, parce que sinon, ça peut vous coûter cher en réparation.

Sinon, le fait que vous puissiez connecter et contrôler votre BBQ via votre téléphone intelligent, est aussi une autre « feature » intéressante à prendre en compte.

Ensuite, clairement, vous devez penser à la grandeur qu’il vous faut. On a des modèles 24” et 36”. Personnellement, j’ai tout le temps assez de place avec le 24”, mais avec un BBQ aux granules, y’a clairement du monde qui va vous demander de cuisiner pour eux, donc le 36” peut aussi être une bonne option. 😜

La portabilité est aussi un autre aspect à considérer. Voulez-vous apporter votre BBQ au parc, à la plage, au chalet, et/ou au camping, ou préférez-vous qu’il reste toujours chez vous?

Finalement, c’est important de choisir un BBQ qui a une bonne garantie et qui est offert par une compagnie qui a un bon service à la clientèle. (C’est pour ça, notamment, qu’on est fier de travailler avec Camp Chef.)

Yoder ou Camp Chef?

Chez BBQ Québec, on a deux marques de BBQs aux granules. Les Yoder et les Camp Chef.

Les Yoder, ce sont les meilleurs BBQs aux granules au monde. Ils sont le top du top du top. Si on les compare aux Camp Chef, ils chauffent plus et gardent mieux la chaleur, mais ça, c’est parce qu’ils sont beaucoup plus lourds. (Ils sont aussi beaucoup plus dispendieux…) Une personne qui veut participer à une compétition de BBQ, c’est clairement ça qu’elle veut. J’veux dire, on fait juste regarder un Yoder pis on est comme… Oh yeaaaah. 😎 Pour se gâter, y’a rien de mieux que ça.

Les BBQs Camp Chef, toutefois, sont ceux qui ont, et de loin, le meilleur rapport qualité/prix. Ils font vraiment la job, ils vont bien et on peut nourrir beaucoup de gens avec. J’irais même jusqu’à dire que, même si les Yoder sont vraiment malades, personnellement, je préfère avoir 3 Camp Chef que 1 Yoder dans ma cour, justement, pour les raisons que je viens de mentionner.

Convaincus?

Pour toutes les questions que vous pouvez avoir sur les BBQs aux granules ou pour en magasiner un, n’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers en boutique, sur notre site ou sur nos pages de réseaux sociaux. (Pis, si vous me croisez, vous pouvez m’en parler directement à moi! J’vous garantis pas que ça va être une courte conversation par contre. 🤪)

À la prochaine et… bon BBQ!