Comment bien nettoyer son BBQ

Aujourd’hui, je vous dévoile tous mes secrets, tous mes trucs et toutes mes astuces pour que votre BBQ soit hyper propre. Oui, oui, je vais vous dire toutes les étapes à faire pour que votre BBQ, aussi vieux soit-il, ait l’air flambant neuf.

Généralement, les gens nettoient leur BBQ toutes les saisons. De laver son BBQ, c’est très important parce que vous cuisez votre nourriture dedans, vous mangez (peut-être) à côté de lui et, surtout, parce que s’il n’est pas entretenu, le feu pourrait littéralement pogner à l’intérieur de lui. Un BBQ ne deviendra jamais « trop chaud », donc il pourrait faire prendre en feu votre clôture en bois, faire fondre le revêtement en vinyle de votre maison… faire plein de choses dangereuses. En fait, le feu pourrait prendre dans le fond du BBQ, là où se ramassent les graisses, et c’est la chaleur intense qui en sortirait qui pourrait être problématique.

Non seulement ça, il peut aussi y avoir des marinades, des épices, du sel et/ou des corps gras dans votre BBQ qui, lentement, pourraient se mettre à gruger l’acier inoxydable ou le métal de votre appareil. D’entretenir votre machine est donc préférable, surtout si vous n’êtes pas certain de la qualité de l’acier inoxydable qu’elle a.

La toute première chose à faire quand vous vous apprêtez à nettoyer votre BBQ, c’est de déplacer votre appareil sur du gazon ou de la roche. Vous ne voulez surtout pas abimer votre patio, votre pavé uni ou votre dalle de béton favorite (parce que oui, les produits dont je vais vous parler fonctionnent en tabarouette!). Je vous conseille aussi de vous placez à un endroit ou il n’y a pas de soleil, surtout si votre BBQ a de la peinture cuite ou des pièces en acier inoxydable, parce qu’un des produits (le Dégraisseur BBQ Québec) pourrait laisser des tâches dessus tellement il est performant. (S’il y a du soleil où vous vous installez, assurez-vous alors de laisser agir le produit moins longtemps.)

Une fois que c’est fait, si votre BBQ a une bonbonne de propane, enlevez-là. « Fermez » complètement la bonbonne, sortez-là et dévissez le régulateur. Ensuite, pour vous assurer de travailler en sécurité, faites brûler le reste de gaz qui se trouve dans votre BBQ. S’il y a une flamme qui apparait, laissez-là « brûler » jusqu’à ce qu’elle s’éteigne complètement. Regardez bien la flamme, par contre, parce que si elle n’est pas égale ou de couleur différente (bleu d’un côté et jaune de l’autre, par exemple), il se peut que vous ayez à déboucher les brûleurs de votre BBQ ou à les remplacer.

Ensuite, retirez les grilles, les déflecteurs de chaleur et la « pan » à graisse (après les avoir nettoyés rapidement) de votre BBQ afin d’avoir accès au fond de votre appareil. Remplissez la moitié d’un grand bac d’eau (idéalement chaude) et laissez-y tremper vos grilles, vos déflecteurs et votre « pan ». Lorsque l’eau commence à devenir brune, la vider du bac, puis ajouter de l’eau propre (toujours, idéalement chaude) de nouveau dans le bac. Versez environ la moitié d’une bouteille de Dégraisseur dans l’eau et laissez le produit faire son travail pendant environ 4 à 5 minutes. Au besoin, grattez les pièces dans l’eau pour que le produit donne un résultat encore meilleur. Une fois le temps écoulé, assurez-vous de bien tout rincer.

Le Dégraisseur, ça peut être utilisé pour tout nettoyer, littéralement. Vous pouvez nettoyer l’entièreté de votre BBQ avec ça, vos « mags » de char, votre douche, votre bain, les tâches sur votre plancher… c’est vraiment très efficace! Faites juste attention, par contre, de ne pas trop respirer le produit ou d’en mettre sur votre peau (utilisez des gants en le maniant, c’est important!). Évidemment, c’est aussi un produit toxique, donc n’en buvez pas. Je vous le dis, avec le Dégraisseur, toute la graisse qu’il peut y avoir sur vos surfaces va disparaître; les surfaces auront l’air flambant neuves! 👌

Attention, par contre, si votre BBQ a des grilles en fonte, oui, elles peuvent être dégraissées, mais pour qu’elles aient l’air neuves pour les 20 prochaines années, vous devez les nettoyer, puis les dégraisser, et, finalement, les huiler. Tant et aussi longtemps que vous les entretenez comme il faut et que vous les huilez une fois de temps en temps quand elles sont sèches, elles garderont leur belle apparence et ne rouilleront pas. Vous ne devez donc pas oublier de les huiler avant de les réinstaller sur votre BBQ à la fin du processus de nettoyage.

D’ailleurs, chez BBQ Québec, nous avons 2 types de brosses parfaites pour les différents types de grilles. Nous en avons avec des filaments en laiton, qui sont idéales pour les grilles de fonte, et d’autres avec des filaments en acier inoxydable qui donnent de merveilleux résultats, lorsqu’elles sont utilisées sur des grilles en acier inoxydable ou n’importe où sur un BBQ.

Pendant que les grilles, les déflecteurs de chaleur et la « pan » à graisse trempent, utilisez l’Ensemble d’outils de nettoyage pour gril à gaz de Napoléon pour gratter et frotter l’intérieur de votre machine. (En passant, je vous recommande ce kit, mais vous vendons aussi les outils à l’unité, donc vous pouvez aussi vous procurez que ce dont vous avez besoin. Cet ensemble fonctionne également tout aussi bien sur les BBQs Napoléon que Blaze ou Weber, donc il n’y a pas de souci à avoir à ce sujet. Évidemment, nous avons aussi d’autres accessoires pour les autres modèles de BBQ. 😉)

Avec le grattoir à grille, vous pouvez gratter en profondeur tous les gros morceaux et le gras qui sont collés sur la cuve et les brûleurs de votre BBQ (et évidemment, au préalable, vos grilles et vos déflecteurs de chaleur). Toutes les saletés qui sont en surface, vous pourrez leur dire adieu en quelques secondes. (Quand vient le temps de nettoyer la cuve, je vous recommande aussi de travailler avec des outils en plastique ou en composite; ça marche très bien. Un petit truc comme ça. 😉)

Et pour que vos brûleurs soient vraiment extrêmement bien nettoyés, vous pouvez prendre la brosse à filaments inclinés pour enlever toutes les petites particules (qu’il s’agisse de gras ou de carbone) qui se sont accumulées et qui obstruent leurs trous. Cette brosse fait aussi un excellent travail pour nettoyer les côtés des brûleurs et les « channels » (les canaux qui amènent le gaz d’un brûleur à l’autre). Elle est vraiment conçue pour bien épouser la forme des brûleurs.

Même que, si vous souhaitez vraiment déboucher chaque trou de vos brûleurs, vous pouvez utiliser le nettoyeur d’orifice (l’outil avec la « petite aiguille »), qui est fait pour ça.

Si après tout ça, vos brûleurs sont encore bouchés, retirez-les de votre BBQ et nettoyez-les avec la brosse à venturi, qui elle, vous permettra de nettoyer leur intérieur. Que vos brûleurs « tournent » ou qu’ils soient en ligne droite, cet outil fonctionnera à merveille.

Une fois que votre BBQ est bien « propre », c’est le temps de l’asperger de Dégraisseur. Là, préparez-vous, il y aura du liquide brun/orange qui coulera de votre BBQ. C’est normal, votre BBQ a déjà servi et le produit enlève la graisse des surfaces. Si votre BBQ change un peu de couleur après l’avoir enduit de Dégraisseur, ne vous en faites pas, ça aussi, c’est normal.

Et là, quand je disais que vous pouviez mettre du Dégraisseur sur tout, c’était vrai. Vous pouvez en mettre sur les brûleurs, les déflecteurs de chaleur, les grilles, les tablettes, la cuve, les poignées, les boutons, sur le chariot et à l’intérieur du couvercle de votre machine (vous pouvez épargner votre régulateur par contre). Vous laissez le produit agir, lentement, mais sûrement, pendant 4 à 5 minutes, puis rincez bien le tout par après (vous pouvez même prendre une hose à pression pour le faire ou utiliser une brosse en même temps si vous voulez), jusqu’à ce que vous ne voyez plus de petites bulles dans l’eau.

Le Dégraisseur a 2 modes : jet et spray. Personnellement, j’aime utiliser le mode spray quand je nettoie l’extérieur du BBQ parce que ça en met partout et parce que l’extérieur, c’est une surface qui, de base, est moins grasse. Évidemment, allez-y de la manière que vous préférez.

Une fois que tout est bien rincé, mettez vos lunettes de soleil et sortez le Raviveur de lustre BBQ Québec. Attention les yeux, votre BBQ va « shiner » comme jamais après ça! ✨ (Je vous le dis, la poussière glisse directement hors de votre BBQ quand vous en mettez!)

Pour utiliser le Raviveur de lustre, c’est simple : prenez une serviette avec des microfibres, mettez-là devant l’embout de la bouteille, appuyez 2-3 fois sur la gâchette du Raviveur (vous pouvez choisir le mode jet ou spray), puis utilisez-là pour essuyer toutes les pièces/surfaces de votre BBQ. Vous verrez, toutes les imperfections, les traces de doigts et tout ce qui est moins sexy disparaitront et votre BBQ aura l’air tout droit sorti d’la « shop »! 🤩

Après avoir terminé le nettoyage de votre BBQ, si vous croyez que votre BBQ a une ou des pièce(s) défectueuse(s) ou problématique(s), n’hésitez pas à contacter nos conseillers en boutique ou sur le tchat au bbqqquébec.com, il nous fera plaisir de vous aider.

Bon nettoyage et… bon BBQ!