Les BBQs aux granules sont vraiment de belles machines.
D’ailleurs, les BBQs Camp Chef sont super faciles à nettoyer. Si vous hésitiez à en acheter un, vous allez sûrement vouloir aller chez BBQ Québec direct à près, justement, à cause que je vais vous montrer comment c’est simple.
Sur ce, c’est partiiiii!
Nettoyer l’extérieur du BBQ
Pour que votre BBQ soit beau à l’extérieur, vous pouvez tout simplement le laver avec de l’eau savonneuse, préférablement chaude (ça va toujours mieux!), puis l’essuyer.
Autrement, je vous conseille, une fois de temps en temps, de resserrer les vis du couvercle de votre BBQ (surtout si vous en faites aussi souvent que moi!), pour vous assurer qu’il tienne bien en place. Un tournevis étoile, une paire de pinces, un peu de force et le tour est joué!
Entretenir l’intérieur du BBQ
Quand le dehors est beau, c’est le temps d’attaquer l’intérieur.
Les grilles
Dans un Camp Chef, il y a une grille principale (celle du bas), mais aussi une grille double en haut, qui permet de maximiser les cuissons. Vous pouvez même glisser celle du bord sous celle du fond pour avoir une grille du haut « normale ».
Les grilles du haut sont faites en chrome, donc elles sont vraiment facile à entretenir. Après chaque cuisson, idéalement, ou une fois de temps en temps, nettoyez-les de fond en comble avec une petite éponge style 3M verte, abrasive, et de l’eau savonneuse.
Celles du bas, elles, sont en porcelaine émaillée. Elles sont toutes aussi simples à nettoyer; l’émaille sur les grilles facilite vraiment le processus. En fait, le même principe de nettoyage s’applique pour elles. Vous les frottez avec une éponge, préférablement, après chaque utilisation et… « that’s it ».
Si vous n’êtes pas du genre à entretenir vos grilles à chaque fois, mais à vouloir les remettre à neuf à 100 % de temps en temps, vous pouvez (et ceci vaut pour les grilles du haut ET du bas) mettre un peu de Dégraisseur BBQ Québec sur vos grilles, les frotter avec une éponge 3M, les laisser tremper dans un bac, puis les rincer à grande eau après. Sérieux, les grilles des Camp Chef font partie des grilles qui se nettoient le mieux sur le marché.
Le plateau « d’égalisation » de chaleur
Une fois que les grilles du BBQ sont enlevées, vous avez accès au plateau de diffusion de chaleur (« diffusion » ici à plus le sens de « égalisation », contrairement à celui donc je vais vous parler après, qui lui, diffuse réellement la chaleur). Selon le modèle de Camp Chef que vous avez, il se peut qu’il y ait de petites fentes sur ce plateau. À quoi elles servent? Elles permettent au gras des aliments de s’écouler et de descendre, tranquillement, pas vite, dans le récipient à gras sous le BBQ.
Donc, avant de nettoyer cette partie, faites chauffer votre BBQ au max. Une fois que c’est fait, gratter le plateau de gauche à droite avec un grattoir plat (ceux avec une tête en métal font de l’excellent travail) pour retirer l’excédent de gras et de poussière (cette dernière provient généralement des granules de bois qui ont brûlé) et envoyer le tout vers le récipient.
Le plateau de diffusion de chaleur
Une fois le plateau de diffusion de chaleur retiré, vous vous retrouvez face à face avec une pièce rectangulaire qui couvre le « pot à feu » de votre BBQ. Pour la nettoyer, soulevez-la, puis frottez-la à l’aide d’une petite brosse pour enlever la poussière ou le gras. (Attention, si votre BBQ à le Slide and Grill, cette pièce sera attachée, mais vous pouvez la séparer du gril facilement en dévissant les vis.)
Le « pot à feu »
Toute la combustion dans le BBQ se fait là. Dans cette chambre circulaire, il y a un petit plateau dans le fond. Vous pouvez le faire bouger en tirant sur la petite bille à côté du « pot à feu » et toutes les cendres qui étaient dedans vont tomber dans le seau à cendres sous le BBQ (assurez-vous que la petite « tasse » soit là avant!). Pour nettoyer cette partie, vous pouvez donc juste tirer sur la bille, ou encore, passer la balayeuse dans le trou.
Pour ce qui est de la fréquence, vous pouvez vider le « pot à feu » à chaque cuisson, ou à chaque 2-3 cuissons, pour vous assurez que le fond de votre BBQ est tout le temps propre. Les cendres elles, vous pouvez les étendre dans votre jardin ou les vider dans le Seau à cendres BBQ Québec.
La cuve
Une fois que tous les composants sont propres, il vous reste à nettoyer la cuve du BBQ. Ce que je vous conseille, c’est de prendre un grattoir en plastique (pour ne pas grafigner l’intérieur du BBQ) et de gratter la surface interne de votre Camp Chef de haut en bas pour que la poussière et le gras descendent dans le fond de votre machine. Une fois que c’est fait, vous ôtez les résidus de votre BBQ et il sera pratiquement remis à neuf.
Attention, par contre! Cette étape ne doit pas être faite avant que vous remisiez votre BBQ pour l’hiver (je dis ça, mais si vous êtes comme moi, c’est quelque chose qui n’arrivera pas, « anyways »; vous allez mettre une housse isolante dessus! 😜). Oui, il faut toujours qu’il y ait un peu de gras dans un BBQ, donc si vous l’enlevez au complet, assurez-vous de faire une cuisson tout de suite après ou très bientôt pour qu’une nouvelle couche se crée.
Le couvercle
Pour ce qui est du couvercle, utilisez le même grattoir que pour la cuve, mais n’hésitez pas à gratter sa surface interne au complet.
Le bac à granules
Une fois que tout est propre, il reste à s’occuper du bac à granules (la trémie). Pour le vider, déconnectez d’abord le BBQ, levez le panneau sur le dessus et tirez sur la petite plaque sur le côté du bac pour vider les granules. Vous dévissez ensuite les vis, enlevez la grille, grattez l’intérieur du bac, puis ôtez l’excédent de granules. Une fois que c’est fait, vous remettez la grille et partez votre BBQ à « feed » pour que tout ce qui restait dans la vis sans fin de l’appareil tombe.
C’est important de « remettre à neuf » cette partie-là de temps en temps pour ne pas qu’il y ait un excédent de poussière ou de petits morceaux de granules qui coincent dans la « rod » (la vis sans fin). Si vous ne le faites pas souvent, il y a des chances que les granules restent coincées dans la « rod » et qu’elle casse. Si ça vous arrive, c’est très simple à régler. Vous retirez les vis qui retiennent le panneau numérique à l’avant du bac, puis vous avez accès directement à la vis sans fin. Tirez sur la « pin » qui la retient, faites ce que vous avez à faire, déconnectez et reconnectez le panneau, puis remettez le tout en place. Boum, finito! (Je vous donne des liens à consulter plus bas, si vous êtes plus du type visuel. 😉)
Et… voilà! C’est pas mal tout ce qu’il y a à savoir pour bien prendre soin de votre Camp Chef.
J’en profite quand même pour vous faire une petite précision. Tout à l’heure, j’ai parlé d’une housse isolante. Sachez que ça n’aide pas à protéger votre BBQ des intempéries, mais bien à l’isoler du froid (y’a quand même des composants électroniques là-dedans, donc c’est pas mal un « must » d’en avoir une!). Avec une housse comme ça, vous n’aurez pas besoin de remiser votre BBQ parce qu’il gardera sa température. Il aura même la même efficacité énergétique qu’en été en plein milieu de l’hiver!
Si, toutefois, vous voulez protéger votre BBQ de toutes les températures, il existe des housses « régulières » que vous pouvez mettre dessus. Avec ça, votre appareil va aussi être protégé contre le pollen, la poussière, l’humidité… plein d’affaires! Personnellement, j’en mets une sur mes BBQs et je suis bien content; c’est vraiment pratique.
Sur ce, je vous souhaite à tous un bon BBQ et… un bon nettoyage!
PSST! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir nous voir ou à visiter la page Youtube de Camp Chef pour regarder des videos de maintenance et de réparation de BBQs et, même, d’idées de recettes. En voici quelques unes qui pourraient vous intéresser :
- Comment assembler un BBQ aux granules Camp Chef : https://www.youtube.com/watch?v=wXSnaUjQ9NM&list=PLe0LNMHCof3gUPfrkQxtVtPw9ArKBB4j5
- Comment remplacer la « hot rod » : https://www.youtube.com/watch?v=V9Q5IMCbj_A&list=PLe0LNMHCof3h_OFuN8g-JJJ6EkrM_3acs
- Tout sur Camp Chef : https://www.youtube.com/c/campchefofficial