Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

L’art du BBQ : une œuvre absolument exquise

L’art du BBQ : une œuvre absolument exquise

Maxime Lavoie |

JP et moi, on a toute une nouvelle à vous annoncer.

Si vous écoutez les Lundi BBQ et les JP Hour, vous nous avez sûrement entendu parler d’un projet sur lequel on travaille depuis longtemps. De quoi de « BIG ».

Eh bien, aujourd’hui, on est fiers de vous dire que notre nouveau livre, L’art du BBQ, est maintenant disponible !!! 🎉  🎉  🎉  On a travaillé dessus pendant plus d’un an, mais il couvre des contenus qu’on perfectionne depuis des années. J’peux vous le dire, on a pas chômé!

Qu’est-ce que « L’art du BBQ »?

L’art du BBQ, c’est le plus gros rassemblement de nos meilleures recettes. C’est un livre qu’on a pu écrire à la suite de nos années de pratique, de recherche, et aux quantités astronomiques de cuissons d’aliments qu’on a faites. C’est comme… le summum, le top du top, de tout ce qu’on a testé. C’est un recueil de nos recettes les plus artistiques, les plus « watatatow ». 🤩 

Non seulement ça, on a aussi assorti les meilleures techniques pour préparer chaque recette/pièce de viande. Sans blague, c’est un livre que moi, j’pourrais avoir à côté de mon BBQ tous les jours pour m’inspirer. J’dirais même que ça pourrait être mon nouveau livre de chevet. 👀

L’origine du nom

Pourquoi est-ce qu’on a décidé d’appeler notre 3e livre « L’art du BBQ »? Parce qu’il y a 2 choses qui ont créé l’humain que nous sommes aujourd’hui : l’art, et le feu. Le BBQ, en fait, c’est du feu. Le nom « barbecue » lui-même proviendrait en fait du mot « barbacoa », un mot originaire des Caraïbes désignant une méthode de cuisson pour les viandes. Et cuire les aliments et créer des recettes, c’est de l’Art! (Oui, de « l’Art » avec un grand « A ».)

Vous nous connaissez, on adore la viande, donc vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il y a beaucoup de recettes à base de viandes dans notre livre. La raison pour laquelle on a décidé de nommer notre livre comme ça, c’est donc parce qu’on voulait créer quelque chose qui redonnerait à la viande et à la flamme ses notes de noblesse. On voulait leur rendre hommage en créant des recettes artistiques. (Si vous êtes végétariens, ne vous en faites pas, il y a aussi des recettes à base de légumes dans notre livre. 😉)

Quand on y pense, faire du BBQ, c’est faire de l’art. Au début, c’est rudimentaire, mais à force d’en faire, on maîtrise de mieux en mieux notre art. (Et, on va se le dire, qu’on soit bon ou pas, on fait de l’art pareil. 😜) C’est la même chose pour un artiste peintre.

Cuisiner au BBQ, c’est donc donner une nouvelle vie à nos aliments et les transformer en œuvres d’art en les montant dans nos assiettes.

La différence avec nos autres livres

L’art du BBQ, c’est notre 3e livre. Ce qui est bien, c’est que vous pourrez réellement voir notre évolution en le comparant à nos 2 premiers.

Notre 1er livre, BBQ au Max, on l’a lancé dans les débuts de BBQ Québec. Il contient plein de recettes funky, mais pas vraiment poussées au niveau de l’exécution. Elles se font toutes en environ 1 h. C’est plus un livre pour les débutants.

Ensuite, le niveau de difficulté monte dans notre deuxième livre, Lavoie du BBQ. Toujours en gardant une petite touche « funny », puis simple, on y parle de comment réaliser plusieurs recettes (un cochon entier et de grosses pièces de viande, par exemple) en fonction de nos expériences de voyages, de compétitions… Il y a une grosse évolution entre celui-ci et le premier.

Finalement, notre 3e livre, L’art du BBQ, c’est, comme on l’a dit plus tôt, un livre qui suit notre évolution et qui démontre à quel point BBQ Québec a « level up ». Il est très poussé et complet en termes de techniques. Non seulement il contient des recettes incroyables, il montre aussi plusieurs façons de faire pour arriver à des repas « wow ». Par exemple, pour chaque recette de « brisket », on a pris la peine de décortiquer les meilleures façons de servir la viande.

Avec ce livre, on montre aux gens qu’ils peuvent recevoir avec style. Fini les poitrines de poulet classiques, on sert des steaks, des burgers, des tomahawks et de belles grosses pièces de bœuf massives sur la table. Le tout, évidemment, avec une superbe présentation mettant en valeur les aliments. C’est un livre qui va vous donner le goût de célébrer en tout temps.

À qui s’adresse ce livre?

Tout le monde peut lire ce livre et faire les recettes qu’il contient sans problème. Si vous êtes habitué à cuisiner au BBQ, vous apprendrez de nouveaux trucs et si vous débutez dans l’univers du gril, vous progresserez à vitesse grand V. (C’est vrai, parce que, quel que soit votre cas, on s’est basés sur les apprentissages de l’Homme, de la découverte du feu jusqu’à maintenant, en plus de nos propres expériences pour écrire L’art du BBQ.)

Si on devait cibler un type de personne, par contre, on dirait que ce livre est particulièrement parfait si vous êtes un individu qui souhaite découvrir des techniques qui sortent de l’ordinaire, épater la galerie avec des présentations hallucinantes et goûter à des saveurs que votre palais n’a jamais expérimentées auparavant.

Avec lui, vous passerez de zéro à héros du BBQ en peu de temps (vous n’êtes peut-être pas au niveau zéro en ce moment, mais vous comprenez ce qu’on veut dire 😉). 🦸‍♂️

Le contenu

L’art du BBQ, c’est plus de 100 super recettes BBQ à faire. Et y’en a sérieusement pour tous les goûts.

En fait, on a décidé de mixer de grands classiques : les classiques gastronomiques français (et de la cuisine en général), puis les classiques des « pitmasters » des États-Unis.

On irait même jusqu’à dire qu’il y a tout, littéralement « tout », dans ce livre. Il y a des recettes de « briskets », de côtes levées, de porc, de poulet, de poisson, de légumes, de sauces, d’accompagnements, d’aspics (oui, oui! 😳), de desserts… Même les bases y sont! « Yes », il y a même des recettes de pâte à pizza, de pâte à naan, de pain à burger et de pain hot-dog. On a même ajouté des alternatives sans gluten et basses en glucides! Évidemment, dans tous les cas, tout est savoureux à 100 %.

En fait, il faut le mentionner, il y a beaucoup de recettes de bœuf dans notre livre. On le sait, c’est une viande qui est relativement chère, donc on voulait être sûrs que vous ne ratiez pas votre cuisson. On s’est même donné la peine d’inclure des pièces de bœuf qui sont souvent oubliées, négligées et, finalement, transformées en steak haché. On voulait vraiment que vous maximisiez l’utilisation de chacune de vos pièces.

Ce qui est particulièrement intéressant aussi, c’est que notre livre est extrêmement inclusif. On s’est assurés que les gens qui ont des allergies ou des intolérances, ou encore, qui ne mangent pas de gluten ou qui suivent une alimentation keto, par exemple, puissent y trouver leur compte.

On a voulu faire un livre qui nous représente. Moi-même, je ne mange pas de gluten et de produits transformés, puis pratiquement pas de sucre. On était donc déterminés à inclure les gens comme moi lors de la rédaction de notre livre. La majorité de nos recettes ont alors une option sans gluten et sont réduites en glucides. Cependant, sur la saveur, rien n’a été négligé. On a pas « remplacé » des aliments pour tenter de faire quelque chose de bon, on a créé l’excellence avec des aliments frais de première qualité! 

Quelque chose qui est vraiment « hot » aussi, c’est que Steven Raichlen nous a même permis d’ajouter sa fameuse recette de croustade aux pommes bourbon-bacon. Et… c’est pas tout! On a travaillé avec lui pour la modifier à la québécoise. On a donc changé quelques ingrédients pour les remplacer par ceux de notre terroir. (Juste pour vous faire saliver un peu, on peut vous dire qu’il y a maintenant du sirop d’érable dedans. Mmmm! 🤤) Et… (oui, oui, « et », encore!) on a également inclus une version sans gluten de ce dessert fantastique. 👌

Autrement, comme on l’a dit plus haut, il y a aussi beaucoup de techniques dans ce livre. Chaque technique, c’est une technique qu’on a apprise au fil des années. Soit en compétition, en voyage, lors d’un événement, ou tout simplement, en testant une recette. Quelle que soit la recette que vous voulez réaliser, nos nombreuses méthodes vous permettront de choisir la manière qui vous semble la plus adaptée au résultat que vous souhaitez obtenir.

Nos recettes favorites

Ouuuu! LA question qui tue. C’est vraiment pas évident, il y a tellement de bons choix…

S’il faut absolument répondre quelque chose, je dirais que la section « all you can beef » est ma préférée. La section des « short ribs » est très « hot » aussi, par contre… Hmmm. Ouin… « All you can beef », à cause de ses recettes de bouillon d’os et de gras de bœuf fumé. Réponse finale. 😜

Dans le cas de JP, c’est la recette de côte de bœuf entière qu’il préfère. « Oh yeaaah! » 😍

Avec des réponses comme ça, vous voyez clairement qu’on aime bien le bœuf. Ariane, ma femme, par contre, a clairement du sang marin. Pour elle, c’est la soupe thaïe avec les crevettes grillées qu’elle préfère. Nos enfants, eux, adorent les pizzas pochettes avec de la « brisket » et du porc effiloché… Il y en a vraiment pour tout le monde!

La source d’inspiration des recettes

Notre plus grande source d’inspiration, c’est notre amour du BBQ, tout simplement. De notre désir de respecter l’art et le feu, tout en ajoutant une touche de folie.

On est des passionnés du BBQ qui aiment toucher à tout. On est toujours à la recherche du meilleur contenu et des meilleurs mélanges de saveurs, donc on laisse notre créativité aller, en nous disant que tout ce qu’on fait, c’est une œuvre d’art.

Évidemment, on souhaite aussi que tout le monde soit heureux. Vous, ceux qui nous soutenez, nous inspirez aussi, ce pourquoi on tient à vous offrir le plus d’options possibles. On s’est inspirés des meilleures recettes « ever » qu’on a faites de notre vie, et on vous a concocté de quoi de génial.

Est-ce qu’il faut un BBQ spécifique pour faire les recettes?

Nos recettes se font toutes avec n’importe quel BBQ. En fait, la seule exception à mentionner, c’est qu’il y en a qui sont plus adaptés aux fumoirs, mais vous pouvez tout de même faire fumer vos aliments dans un autre type de BBQ. Idéalement, votre BBQ maintient aussi très bien sa température et donne de bons résultats lors de cuissons lentes si vous voulez essayer toutes les recettes.

Dans tous les cas, quel que soit le combustible de votre BBQ, vos aliments seront les meilleurs que vous aurez savourés sur votre BBQ, parce que vous aurez suivi notre recette. 😉

Nos plus grandes fiertés

JP et moi, on est tous les 2 très fiers de ce qu’on a produit. On a des raisons différentes, mais on est vraiment heureux d’avoir mis au monde notre 3e bébé.

De mon côté, ce dont je suis le plus fier, c’est qu’on est restés intègres à nous-mêmes. Le nom du livre, le design, le concept, les recettes, c’est vraiment nous. Plus haut, je disais que ça pourrait être mon livre de chevet, c’est vrai, tout ce qu’il y a dans ce livre, c’est ce que je mange.

Comme tout artiste, on veut que les gens trouvent notre œuvre belle, mais ce n’est pas tout le monde qui crée en pensant à soi-même en plus des autres. C’est ce que j’ai fait avec JP, et j’en suis très content.

Pour JP, c’est simple, ce dont il est le plus fier, c’est l’ensemble de l’œuvre. Lui et moi, on n’a pas tourné les coins ronds. On a rien laissé au hasard. Tout est là. On a travaillé et retravaillé beaucoup, beaucoup d’heures pour obtenir ce résultat.

Il ajoute aussi une mention spéciale aux photos, qui rendent gloire aux recettes dans les choses dont il est le plus fier. 😉 (On le sait tous, c’est pas toujours évident d’en prendre des belles, surtout quand, en plus, on doit se retenir d’engloutir de beaux morceaux de viande! 😬)

En résumé

Ce livre, c’est des années de développement. Il est tellement complet que s’il y avait un cours de BBQ universitaire, je crois qu’il ferait partie des livres obligatoires. C’est un livre qui est parfait pour cuisiner au BBQ des repas osés tout en respectant les aliments et les présentant avec amour sous forme d’œuvre d’art.

Sérieusement, on le recommande à tout le monde.

D’ailleurs, si jamais vous désirez avoir une édition spéciale de notre livre, on vous invite à vous en procurer une copie dans nos boutiques. Pourquoi? Parce que cette version aura une photo de couverture différente et sera offerte en format couverture rigide. (Une version, qui, en passant, fait capoter JP! 😉) On en aura aussi seulement une quantité limitée! 😮

La barre est haute pour un prochain livre, mais qui sait… ça arrivera peut-être un jour!

En espérant avoir de vos retours bientôt! 🤩

Bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.