Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

La sauce ultime : la sauce Érable Pikanté

La sauce ultime : la sauce Érable Pikanté

Jean-philippe Lavoie |

Je suis très heureux d’enfin pouvoir vous parler de notre sauce Érable Pikanté. Sérieusement, c’est la sauce qui m’a pris le plus de temps à créer. Je l’ai peaufiné pendant à peu près 2 ans, donc j’suis très fier du résultat. Elle goûte VRAIMENT bon.

D’où elle sort, cette sauce? Il y avait 3 choses que je voulais faire : 1) créer une sauce qui goûte et représente le Québec; 2) mettre au monde l’ULTIME sauce; et 3) concevoir une sauce qui serait capable de gagner la plus grande compétition de sauce de BBQ au monde à Kansas City, le American Royal. (Je me suis mis aucune pression sur moi-même, ne-non. 😬) En toute honnêteté, je crois que j’ai créé de quoi de « BIG ». J’ai hâte que vous m’en donniez des nouvelles. 😉

Qu’est-ce que la sauce Érable Pikanté?

La sauce Érable Pikanté, c’est une sauce sucrée et piquante qui a un goût super bien balancé. Son goût sucré lui vient des saveurs de l’érable et son côté piquant de la chaleur du « ghost pepper » (le piment bhut jolokia en français) qu’elle contient.

Personnellement, je trouve le « ghost pepper » très goûteux et savoureux. Il a beau être un des piments les plus puissants au monde, je trouve que c’est le meilleur de tous les piments. Mais bon, mon but n’était pas de créer une sauce piquante « piquante », donc j’ai juste mis un petit peu de « ghost pepper ». En gros, son goût picote le bout de la langue et chauffe un peu le palais avant de disparaître… un peu comme le ferait un vrai « ghost » (un fantôme). Oui, cette sauce est épicée, mais elle est ni « brûlante », ni « piquante » à proprement dit.

Autrement, cette sauce, c’est une sauce de finition qui est sirupeuse et qui a une texture très collante. Ce que je veux dire par là, c’est qu’elle adhère bien à la viande et qu’elle lui donne une apparence « shiny » (brillante). Avec elle, les croûtes de caramélisation sont toujours superbes!

Vous pouvez l’utiliser sur pas mal tout, surtout les viandes qui sont utilisées en compétitions de BBQ (je vous en parle plus bas). Son goût sort de l’ordinaire et est incroyable.

À quel point est-ce qu’elle est piquante et sucrée?

Si je devais donner une note à son niveau de « piquantitude », je dirais qu’elle est d’une intensité de 3 ou de 3,5 sur 5 (5 étant le plus piquant). Elle « pique », mais ne brûle pas. En ordre, je dirais que notre sauce la plus intense serait Ketchot, puis Funky Chili et ensuite Érable Pikanté.

Côté sucré, c’est une de nos sauces les plus sucrées, mais son goût est bien balancé avec la chaleur du piment. Le goût d’érable goûte le ciel par contre, si je peux me permettre. 😉

La sauce Érable Pikanté versus la sauce Bourbon Érable

Dans la liste des ingrédients de ces 2 sauces, il y a de l’érable et du bourbon. Par contre, leur ratio est complètement différent. Bourbon Érable a un goût plus tomaté tandis que Érable Pikanté a plutôt un goût sucré/piquant. Érable Pikanté est aussi plus piquante que Bourbon Érable (elle ne s’appelle pas comme ça pour rien 😉) puisque les 2 sauces ne sont pas faites avec le même piment.

Si vous prenez une cuillerée de sauce Bourbon Érable, vous sentirez son côté piquant plus longtemps que si vous en preniez une de sauce Érable Pikanté. Comme je l’ai dit plus tôt, la sauce Érable Pikanté est faite avec du « ghost pepper », donc vous ne sentirez pas ça puissance longtemps.

Autrement, il y a aussi une différence au niveau de la texture des 2 sauces. Bourbon Érable est plus épaisse alors qu’Érable Pikanté a plus la consistance d’un sirop et est plus collante.

Qu’est-ce que j’aime le plus de la sauce Érable Pikanté?

Pour moi, c’est une sauce qui est parfaite. L’assemblage et la balance de ses saveurs, c’est vraiment de la bombe.

J’aime aussi le fait qu’elle peut être mise partout. Sa touche de chaleur et son côté épicé font d’elle un incontournable sur les côtes levées, le poulet, le steak, le saumon… tout se mange avec elle!

Comment utiliser cette sauce et avec quoi la marier?

Cette sauce de finition donne les meilleurs résultats quand elle est laquée en fin de cuisson sur les aliments. Dans les 5 dernières minutes de cuisson, badigeonnez-la sur votre viande, puis fermez le couvercle de votre BBQ. Laissez-la caraméliser sur votre protéine pendant un petit 5 minutes et déguster votre création par la suite. L’attente vous semble trop longue? (Je vous comprends! 😜) Laquez cette sauce sur votre viande quand elle a terminé de cuire, puis savourez le tout directement!

Vous hésitez dans votre choix de protéine? Les viandes « SAINT-GRAAL » pour recevoir cette sauce, sont sans aucun doute les côtes levées, le porc et le poulet. Par contre, cette sauce est aussi surprenamment délicieuse sur un steak ou un saumon.

Cette sauce est conçue pour vous faire saliver plus et goûter plus. Je vous conseille donc vraiment de la marier avec notre marinade sèche Kansas, Sweet Kansas ou Tex-Max pour obtenir un résultat phénoménal.

J’ai hâte de connaître vos commentaires!

Bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.