Les marinades sèches BBQ Québec X Prêts pour la route, la réalisation d’un rêve

Vous le savez, j'aime relever des défis. Et aujourd’hui, je suis très heureux de vous annoncer que j’en ai relevé tout un. Alexandre Grégoire et Valérie Beaupré, le couple derrière Prêts pour la route, m’ont approché il y a quelques mois avec un beau projet : créer des marinades sèches représentatives de leurs voyages. « OMG!! » 😱

Au cas où vous ne le savez pas, Alexandre et Valérie voyagent sur la route à temps plein dans différents VR depuis bientôt 6 ans. Au départ, ils avaient loué leur maison pour faire un « road trip » d’une durée de 1 an, mais ils sont tellement tombés en amour avec ce mode de vie là qu’ils ont décidé de tout vendre à leur retour et de reprendre la route pour de bon. Étant « sans domicile fixe » depuis 2018, ils se promènent maintenant partout entre le Mexique et l’Alaska. Ils ont même changé de véhicule récemment pour partir à la conquête de l’Europe et du reste du monde. C’est une vie excitante, t’sais, nous, on change le monde, 1 BBQ à la fois, eux, ils parcourent le monde, 1 route à la fois. 😜 (En passant, ils documentent leurs voyages sur les réseaux sociaux et ont même sorti un livre dernièrement. Je vous encourage à regarder/lire ça, c’est vraiment intéressant! 🤩)

Pis là, vous vous demandez peut-être comment ça se fait que BBQ Québec en est venu à collaborer avec eux pour créer des produits. C’est simple, il y a quelques années, Alexandre et Valérie ont rencontré Max et Ariane et ils se sont mis à parler de ce qu’ils faisaient et ont commencé à travailler ensemble sur différents projets.

Le BBQ, Alexandre et Valérie connaissent ça. Ils ont toujours trippés là-dessus; un BBQ, ça a même été un des premiers achats qu’ils ont fait quand ils avaient une maison. La différence, c’est que quand ils avaient un BBQ à la maison, ce n’était pas nécessairement leur mode de cuisson principal, ils l’utilisaient plus pour le plaisir. Sur la route, par contre, c’est LEUR mode de cuisson numéro 1. C’est parfait pour eux parce que c’est rapide, leur nourriture goûte meilleure et ça ne leur laisse pratiquement pas de vaisselle à faire. (Parce que oui, quand on vit sur la route, c’est important d’économiser le plus d’eau possible.) Et ça, c’est eux qui le disent, pas moi! 😜 C'est pourquoi ils utilisent le plus souvent possible leur BBQ compact au charbon durant leurs trajets.

Avant même de rencontrer Max et Ariane, par contre, Alexandre et Valérie connaissent déjà BBQ Québec et nos produits. Pour eux, on est LA référence dans le monde du BBQ. Puis, après avoir jasé avec Max et Ariane plusieurs fois, ils étaient très contents qu’on réalise leur rêve de créer des marinades sèches avec eux.

J’dis leur rêve, parce que même s’ils filment leurs aventures ou les décrivent, ils ne peuvent pas faire goûter aux gens les saveurs qu’ils découvrent en voyage à travers un écran ou des pages. Donc tout autant pour eux, pour pouvoir se rappeler des souvenirs, que pour partager leurs expériences gustatives à leurs proches et leurs abonnés, ils souhaitaient que je les aide à donner vie à leurs découvertes. Ils ont donc fait un « top 3 » des saveurs qu’ils voulaient ramener au Québec et m’ont demandé de les confectionner avec eux. Chacune de ces saveurs provenait de 3 moments marquants.

C’était tout un honneur pour moi. De travailler avec des entrepreneurs québécois qui, en plus, capotent sur le BBQ, c’est une fierté. Ça a été tout un défi aussi, parce que je devais faire « sortir la saveur » du voyage. Vu que c’était une expérience qu’ils avaient vécue, je devais m’assurer de les faire revivre les moments en question et que chaque marinade sèche rappelle ou ravive ce goût dont ils parlaient dans leurs vidéos et leur livre. Il fallait que leurs palais et mes connaissances en assaisonnements forment un tout; qu’on fusionne, comme un steak en train de saisir sur une grille de fonte. 🥩

Avec la marinade sèche Prêts pour l’Alaska, leur souhait était de reproduire le goût du meilleur saumon qu’ils ont mangé de leurs vies. Ils étaient en Alaska, en plein milieu de nulle part, et ils pêchaient entourés d’ours. Ils ont assaisonné leurs saumons avec les épices qui étaient sur leur bateau, notamment de gros grains de sel et des fines herbes, et vivaient un moment extraordinaire.

Pour la marinade sèche Prêts pour le Rodéo, ils voulaient recréer le goût d’une recette qu’un de leurs amis leur a préparé en Louisiane. Cette personne, ils l’ont rencontré à un camping à Calgary où tous les cowboys étaient pour le stampede. Une fois chez leur ami, il leur a cuisiné un steak exceptionnel avec des notes de poivre, de citron et d’ail. C’était vraiment bon.

Finalement, pour la marinade sèche Prêts pour le Mexique, ils voulaient qu’elle réfère aux vendeurs ambulants qui se promenaient sur les plages du Mexique avec de gros plateaux de fruits. Dans ce cas-ci, toutefois, ce n’était pas vraiment le moment qui était marquant pour eux, mais plutôt la saveur. Les fruits étaient trempés dans une sauce piquante avec plusieurs épices et du jus de citron. Alexandre et Valérie voulaient à tout prix faire découvrir cette combinaison de saveurs à tout le monde.

C’est donc avec leurs témoignages que je me suis mis au travail. Ensemble, on a goûté à plein d’affaires et on a fait beaucoup de tests. Et… on a réussi! Sincèrement, je vous dirais que les 3 marinades sèches qu’on a réalisées ensemble font partie des meilleurs produits que j’ai faits « ever ». 💯 Sérieux, ils sont phénoménaux. Ça ne ressemble à rien de ce à quoi on est habitué au Québec, et l’expérience en bouche est incroyable. Ces marinades sèches là, elles font vivre un moment. Littéralement. 😍 (Alexandre et Valérie m’ont même dit qu’elles étaient « au-delà de leurs attentes », donc c’est du sérieux là! 🙌)

Si jamais vous voulez en savoir plus sur chaque de ces marinades sèches, je vous invite à consulter mes autres articles, juste ici 👇 :

Pour terminer, je tiens à remercier tout le monde qui a contribué de loin, comme de proche, à la venue au monde de ces délicieuses marinades sèches. Avec, évidemment des félicitations toutes spéciales à Alexandre et Valérie qui ont maintenant de super produits en boutique. « Good job! » 👌

Maintenant, allez essayer ça, vous allez capoter! 😍

Bon BBQ!