Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

Mes trucs pour créer le meilleur burger

Mes trucs pour créer le meilleur burger

Maxime Lavoie |

Ceux qui me connaissent le savent, les burgers sont mes repas préférés. Donc si on me demande ce qu’est, pour moi, le meilleur burger, je réponds tout simplement que tous les burgers sont les meilleurs burgers. 😎

Est-ce qu’il existe, en fait, le meilleur burger? J’pense pas. Un burger, ça peut être fait avec n’importe quoi. C’est vraiment un sujet large.

J’dis ça, mais… concrètement, il y a 2 sortes de burgers. Il y a le burger plus simple, qui se résume à « 2 pains, 1 boulette assaisonnée de sel et de poivre (ou de marinade sèche Texas BBQ Québec 😉), ketchup », qui est phénoménal. Puis il y a son opposé : le burger complexe. Un burger dans lequel on peut mettre pas mal n’importe quoi  Ce qui est important, dans ce cas, c’est de bien balancer les saveurs pour déguster un bon burger. Vous vous en doutez, ça sert à rien d’ajouter du bacon dans un burger si on ne le goûte pas. 🤷‍♂️

Le meilleur burger, finalement, je crois qu’il peut être très simple ou très élaboré. Ce qui compte, c’est vraiment qu’il soit goûteux et que les saveurs « fittent » bien ensemble.

Mais là… j’me doute que vous lisez cet article parce que vous voulez savoir comment créer un « solide burger ». 😜 Donc… j’arrête mon blabla et j’me lance dans le partage de mon savoir.

La composition générale

Quand il est question de préparer des burgers, il faut, selon moi, absolument inclure du sel et du poivre. Le gras est aussi très important. Faire un burger avec de la viande maigre? Oubliez ça. Il faut absolument qu’il y ait un peu de gras pour permettre à la viande de bien grésiller en cuisant et de rester juteuse.

Une viande grasse va donner une certaine qualité au burger que vous n’aurez pas si vous utilisez une viande maigre. Même dans le cas d’un « smash burger », il est préférable de prendre une viande grasse. Vous voulez qu’il y ait encore « de la vie » dans la galette.

À part ça, vous pouvez mettre ce que vous voulez dans votre burger. Le sel, le poivre et le gras, par contre, doivent être au rendez-vous.

Le choix de la viande

Pour moi, un burger, c’est toujours fait avec de la viande de bœuf. Y’a pas de question qui se pose. (Et ce n’est pas parce que je n’ai jamais goûté à autre chose! Des burgers de saumon, par exemple, j’en ai déjà cuit et mangé plusieurs. Ça accote juste pas le niveau du bœuf pour moi.) Si jamais j’me sens un peu plus « wild », j’vais mélanger mes viandes. J’vais combiner, par exemple, de la « brisket » hachée, de la bavette hachée et du steak haché pour obtenir de quoi de vraiment goûteux. (J’vous conseille d’essayer ce mix d’ailleurs, c’est délicieux.)

Évidemment, si vous, vous vous sentez plus aventureux, n’hésitez pas à explorer les différentes options possibles. Moi, je reste avec le bœuf. (Ça fait mon affaire aussi si vous prenez autre chose, ça veut dire qu’il y aura plus de bœuf pour moi. 😜)

Autrement, pour ce qui est du ratio viande/gras dans une boulette de viande, c’est plutôt un choix personnel. Personnellement, quand je sélectionne mon paquet de viande, je la prends toujours « mi-maigre » et j’y vais souvent avec un ratio 75 (viande)/25 (gras) quand je fais mes boulettes. (Et, je vous l’assure, tout le monde a toujours trouvé ça bon!) Encore une fois, le gras est important pour moi, donc il est possible que j’en mette plus que d’autres personnes.

La boulette en tant que telle

  • La garniture

Avant de déposer leurs boulettes sur le BBQ, y’a certaines personnes qui aiment ajouter des ingrédients dans leur viande. Je ne l’ai jamais fait, mais il y en a qui, notamment, vont mélanger leur viande avec des œufs. Souvent, ils font ça pour rendre leur viande plus malléable afin de l’entourer de chapelure (mais, d’après moi, la raison pour laquelle ils ont besoin de rendre leur viande plus « molle », c’est parce qu’ils utilisent de la viande maigre ou extra-maigre; un problème que vous n’aurez pas avec de la viande grasse 😉). Puisque je n’ai jamais essayé ça moi-même, j’peux pas trop juger, mais tout ce que je peux dire, c’est que si vous ne mangez pas d’œufs, d’en mettre avec votre viande est une bonne façon d’en incorporer dans votre alimentation/vie. (Parce que oui, les œufs sont importants pour la santé. 😌)

Y’en a d’autres, qui, au contraire, ajoutent des oignons. Pour donner plus de saveur, je trouve que c’est une bonne idée. Ça fait comme un « remix » de l’Oklahoma smash burger.

Dans mon cas, j’opte plutôt pour le sel ou les marinades sèches (si j’y vais avec la 2e option, j’utilise souvent la marinade sèche Texas BBQ Québec ou la Montréal BBQ Québec). Effectivement, quand je fais un burger farci, j’en mets parce que ça permet à la viande de se « lier » et de mieux se tenir lors de la cuisson. Ça apporte aussi plus de texture en bouche quand on croque dans la boulette. Sérieusement, ça fait toute la différence; ça donne  l’impression de mordre dans un steak au lieu d’une viande hachée.

Attention. Je précise quand même que, quand je fais un « smash burger », je n’ajoute rien dans ma viande. Je vais plutôt l’assaisonner avant de la cuire (je vous en parle plus bas). ☝️

  • La forme

Pour ce qui est de la forme des boulettes en tant que telles, j’vous dirais de faire celle que vous aimez. Personnellement, les miennes sont toujours rondes (bien que, c’est vrai que les carrées qu’il y avait chez Wendy’s étaient vraiment « cool »… 🤔). Il ne faut pas qu’elles soient trop plates ni trop grosses, toutefois.

Quand je façonne mes boulettes, je les tape un peu, mais pas trop. J’fais ça, parce que si elles sont trop compactes, elles seront trop raides et ne seront pas agréables à manger. En les tapant juste un peu, la viande se défait plus et est plus facile à malaxer. Une boulette de « smash burger » va, elle aussi, bien se tenir tout en étant simple à écraser.

Et… si jamais vous vous demandez si vous avez trop compacté votre viande, essayez d’entrer un de vos doigts à l’intérieur. Si vous n’y arrivez pas, c’est que vous l’avez trop manipulée.

  • La grosseur

L’épaisseur d’une boulette, c’est une question de choix. Personnellement, je trouve qu’elles peuvent toutes être géniales. Un gros burger bien juteux, pas trop tapé, de 1 pouce d’épais, c’est « cool »; un burger farci de 2 pouces d’épais, c’est malade; puis des petites galettes style « smash burger », c’est vraiment « hot ». Donc vous pouvez laisser votre créativité aller sans problème à ce niveau-là.

  • Les assaisonnements

Si je ne mets pas d’assaisonnement dans ma viande, avant de façonner mes boulettes, j’en ajoute juste avant de les déposer sur le gril. J’ai 2 façons de faire : si j’y vais avec la première, je saupoudre de la marinade sèche sur les 2 faces de mes boulettes, puis je les grille des 2 côtés; autrement, je mets mon mélange d’épices sur 1 côté de mes boulettes, les grilles, côté assaisonné vers le bas, puis j’assaisonne l’autre face pendant qu’elles saisissent. Je retourne ensuite chaque boulette pour qu’elles grillent des 2 côtés.

La cuisson

  • Le bois de prédilection

Si vous utilisez un BBQ aux granules ou au charbon de bois pour cuire vos burgers, je vous suggère de prendre un combustible fait avec du bois de chêne. Le chêne, c’est très américain, et, bien que les burgers ne viennent pas d’ici, ce sont les Américains qui les ont le plus développés. Le chêne va donc donner une bonne saveur américaine à vos créations.

  • Les trucs de cuisson

Une fois que vos boulettes sont toutes formées et que votre BBQ est prêt, il vous reste ensuite à cuire vos viandes. Vous connaissez probablement quelques trucs de cuisson, mais je voulais en démystifier quelques-uns avec vous.

Premièrement, il y a des gens qui disent qu’il faut appuyer au centre de la boulette avec un doigt pour réduire les chances que la viande gonfle trop au centre. Personnellement, je ne fais pas vraiment ça, mais je ne vois pas d’inconvénient à le faire. Logiquement, je me dis que ça doit fonctionner, parce que ça aide à répartir la viande également sur toute la surface de la boulette.

Après, une autre astuce que je vois passer de temps en temps, c’est de déposer un glaçon ou d’ajouter du beurre sur la viande alors qu’elle cuit pour la rendre juteuse, humide et tendre. De mettre un glaçon, je ne crois pas que c’est une bonne idée. J’dis ça, parce qu’il me semble que ça mettrait de l’eau partout. D’ajouter du beurre par contre, LÀ, ça me parle. 😜  Puisque le beurre coulera sur la viande en fondant, il rehaussera sa saveur. Je crois que oui, vous serez partis pour la gloire si vous faites ça. (D’ailleurs, si ça vous tente de l’essayer, faites comme si vous déposiez une tranche de fromage sur vos boulettes. C’est-à-dire, grillez votre boulette des 2 bords, transférez-la en zone de cuisson indirecte, puis ajoutez une noix de beurre dessus à la fin de la cuisson. Le beurre va fondre et va rendre votre viande délicieuse. 😉)

  • La façon de cuire

Comme je l’ai mentionné plus haut, quand vient le temps de cuire les boulettes, tout ce qu’il faut faire, c’est les griller des 2 côtés. Une fois que c’est fait, on les laisse atteindre la température interne désirée en les laissant en zone de cuisson directe, mais en baissant l’intensité du feu. On peut même les retourner quelques fois de plus si on veut.

Attention. Si vos boulettes sont vraiment épaisses, je vous conseille plutôt de les transférer en zone de cuisson indirecte après les avoir grillées. Idéalement, toutefois, je vous recommande d’éviter d’avoir à placer vos boulettes à cet endroit, parce que je trouve que ça assèche un peu la viande. Lorsque les boulettes restent en zone de cuisson directe, leur « jus » continue toujours de bouillir à l’intérieur, ce qui leur permet de rester bien goûteuses, contrairement à l’autre option. Bref… une fois en place, laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles atteignent la bonne température interne. (Et quand je dis « température interne désirée »/« bonne température interne », vous devez viser, au minimum, 160 °F.)

Une chose importante à mentionner, cependant, c’est qu’il est très important de ne pas aplatir vos boulettes directement sur la grille de votre BBQ. Vraiment, c’est la pire idée au monde. Si vous souhaitez faire un « smash burger », par exemple, écrasez la viande dans une plaque de fonte ou un poêlon; pas sur la grille de votre appareil. De cette façon, la viande ne passera pas entre les grilles, le gras, le « jus » et les saveurs ne sortiront pas de la viande, et il n’y aura pas de risque de retour de flamme.

Les pains

  • La sélection

Quand on parle burger, on a pas le choix de mentionner les pains aussi, parce que, on va se le dire, une boulette toute seule, c’est pas un burger. 🤪

J’dis ça, mais moi, je ne mange pas de pain… Donc dans mes burgers, ce sont des boulettes qui remplacent les pains. Libre à vous de faire comme moi, j’trouve que c’est une très bonne option. 😎 

Si je devais vous conseiller une sorte de pain, toutefois, je dirais que les pains blancs classiques sont les « best ». Autrement, ceux qui sont bien moelleux et briochés ou aux patates, ont l’air de faire un très bon travail aussi. 👌

  • La cuisson

L’important quand on cuit des pains (et ça, je le dis parce que beaucoup de gens font cette erreur), c’est de ne pas les mettre sur la grille du haut de votre BBQ. Pourquoi? Parce que ça les rend secs. Ce que vous voulez faire, c’est les mettre en zone de cuisson directe et les laisser griller pendant environ 30 secondes/1 minute de chaque côté en pesant un peu dessus pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Idéalement, vous les beurrer des 2 côtés avant aussi pour que ce soit encore meilleur. 🥰

Le montage

Comme je l’ai mentionné au tout début, pour moi tous les burgers sont bons. Donc vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans, dans l’ordre que vous voulez, pourvu que ce soit goûteux. 😉 (Par exemple, moi, je suis un grand amateur de burgers avec juste du ketchup dedans. On ne peut pas se tromper avec ça. 😜)

Si je devais, néanmoins, vous dévoiler les éléments essentiels à mettre dans un burger (ce que je demande quand je passe ma commande chez A&W 😜), je dirais qu’il faut qu’il y ait : une boulette, du bacon (cuit au « sweet spot » entre pas mal gras et croustillant, mmmm 👌), des « pickles » et de la moutarde. D’après moi, tout ça, ce sont des « must ». 💯 

Sinon, j’ai parlé de burger farci aussi tantôt. Pour une combinaison gagnante, j’vous conseille vraiment de mettre des morceaux de homard et d’avocat, un peu de câpres et de coriandre, des miettes de bacon sec et croustillant, puis du fromage parmesan (ou à la crème, ou encore, du cheddar fort si vous vous sentez plus « wilds ») dans votre boulette pour un obtenir résultat exceptionnel. « Glazez » le tout de sauce Érable Pikanté BBQ Québec et vous verrez, vos papilles iront au ciel. 🙌

Sur ce, j’espère vous avoir appris de nouvelles choses et inspirés à cuisiner vos burgers d’une nouvelle façon. 🍔

J’vous dis donc « bon BBQ » et « bon appétit »! 🔥

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.