Les accessoires de fumaison BBQ Québec : leurs utilités et leurs différences

Les accessoires de fumaison BBQ Québec : leurs utilités et leurs différences

Chez BBQ Québec, on a plusieurs accessoires qui servent à ce que vous puissiez faire fumer et donner un bon goût de fumée à vos aliments dans votre BBQ.

Le Fumaniseur, le Copeaunateur, et la Boîte à fumée sont tous des accessoires qui vous permettront de le faire, sans que vous ayez à utiliser un fumoir.

Les différences entre ces 3 accessoires et leurs particularités ne sont peut-être pas évidentes, donc je me permets de bien vous les présenter afin que vous sachiez réellement à quoi ils servent et comment les utiliser.

Le Fumaniseur

fumaniseur labyrinthe à fumée bbq québec

Le Fumaniseur BBQ Québec, ou le Fumaniseur Labyrinthe à fumée BBQ Québec, de son grand nom, est un accessoire qui s’insère dans n’importe quel BBQ (pourvu qu’il y rentre).

Bien qu’il puisse être utilisé pour fumer à chaud ou à froid, c’est vraiment pour la fumaison à froid qu’il est conçu (petit rappel : pour fumer à froid, il faut, idéalement que la température extérieure soit de moins de 10 °C, qu’il n’y ait pas de soleil et que le BBQ soit à l’ombre). C’est un générateur de fumée léger, durable et portatif.

Pour l’utiliser, c’est simple. Vous l’installez sur la grille de votre BBQ, mettez des granules dans sa partie en zigzag (le « labyrinthe »), puis allumez les granules d’un ou de deux côtés du Fumaniseur avec un ÉlectroMax, un AlluMax, ou une torche à souder dans le/s gros trou/s pour que, lentement, elles viennent à brûler, puis à s’éteindre et à boucaner d’un bout à l’autre du labyrinthe. Et… c’est tout; le processus est le même pour fumer à chaud et froid, la seule exception étant que le BBQ, le charbon ou les brûleurs ne seront pas allumés dans le deuxième cas.

La durée du temps de fumaison dépend de la quantité de granules que vous mettez dans l’accessoire et de si vous allumez le combustible d’un bord ou de deux. S’il est rempli au complet et allumé d’un côté, vous aurez de la fumée pendant à peu près 12 h, puis pendant approximativement 6 h si vous l’allumez des deux.

Je tiens quand même à faire une petite précision sur le Fumaniseur. En fait, il boucane; il ne « fume » pas, à proprement dit. Son but premier, c’est de donner un goût plus prononcé aux aliments, ce qui est parfait quand on veut fumer à froid, ou, encore, quand on veut « booster » le goût de nos aliments qui cuisent dans un BBQ aux granules. La fumée et la combustion générées dans un Fumaniseur font la job, mais… sans plus.

Je dirais donc que oui, il sert à fumer à froid, mais pour ce qui est d’à chaud, c’est pas exactement ça. C’est plus qu’il fume à froid dans un BBQ chaud, mettons, puisqu’il ne dégage pas de chaleur; juste de la boucane. 🤪

Sinon, remarquez aussi que je ne parle que de granules depuis tantôt; c’est vraiment que ça que vous voulez mettre là-dedans pour ce que soit optimal.

Le Copeaunateur

copeaunateur bbq québec

Cet accessoire, c’est l’ULTIME boîte à copeaux. C’est… le « grand frère » de la Boîte à fumée. Il fait tout ce qu’elle fait, mais en mieux et pour un peu plus cher.

Techniquement, le Copeaunateur BBQ Québec peut aller dans pas mal tous les BBQs (tant qu’ils ont la bonne forme de déflecteur), mais c’est vraiment pour les BBQs au gaz qu’il a été pensé. Effectivement, sa conception en « V » fait en sorte qu’il épouse très bien la forme des déflecteurs de la plupart des BBQs sur le marché en ce moment. Il peut alors facilement être installé sous les grilles d’un BBQ, sur ses déflecteurs ou ses brûleurs.

Ce qui est intéressant avec le Copeaunateur, c’est quil a une penture, ce qui fait en sorte que vous n’avez pas besoin de taponner pendant 10 ans avec le couvercle quand l’accessoire est chaud, ET qu’il y a un récipient inclus avec l’accessoire qui permet d’ajouter du vin, de l’eau, du Pepsi, du Jack Daniel’s ou un autre liquide en même temps que les copeaux et augmenter l’humidité dans le BBQ. Libre à vous de le mettre en place ou non.

Dans tous les cas, que vous ajoutiez du liquide ou non dans le Copeaunateur, les copeaux prendront environ 10 à 30 min pour brûler quand l’accessoire en est rempli. Mais attention! Si vous n’installez pas le récipient, oui, vous allez pouvoir mettre environ 30 % plus de copeaux de bois (et j’insiste sur le fait que c’est ce combustible que vous utilisiez, parce que c’est vraiment ce qui va le mieux brûler) dans l’accessoire, mais la durée de la fumaison sera la même, il y aura juste plus de fumée.

Pour ce qui est de la marche à suivre, vous placez le Copeaunateur dans le BBQ, allumez le brûleur sous l’accessoire pour que les copeaux deviennent chaud, puis réduisez son intensité au minimum lorsque la fumée apparaît et la laissez faire sa magie. Assurez-vous de mettre en place le récipient à liquide au préalable si vous voulez ajouter de l’humidité et une arome a l’interieur de votre BBQ.

Cet accessoire est vraiment le top pour la fumaison à chaud.

La Boîte à fumée

boîte à fumée bbq québec

Tout comme le Copeaunateur, la Boîte à fumée BBQ Québec peut aller dans presque tous les BBQs, mais elle est vraiment faite pour être mise dans ceux au gaz. C’est l’accessoire le moins cher des trois pour fumer à chaud (c’est l’option « beau, bon, pas cher », finalement 😜).

Vous remplissez la Boîte à copeaux de copeaux de bois, la positionnez sous les grilles de votre BBQ, sur les déflecteurs, et allumez le brûleur sous l’accessoire au maximum. Une fois que vous avez de la boucane, vous réduisez l’intensité du feu au minimum et vous faites fumer vos aliments, en les plaçant loin d’elle.

Les copeaux brûleront pendant 10 à 30 min et donneront un bel arôme à vos aliments. (Et, une fois de plus, ne mettez que des copeaux de bois dans cet accessoire, parce que les copeaux vont vraiment atteindre leur point de combustion, contrairement aux granules, et vont chauffer plus; pas juste étouffer et boucaner, comme ces dernières.)

Copeaunateur ou Boîte à fumée?

Si vous hésitez entre ces deux accessoires, voici quelques différences à considérer :

  • Le couvercle du Copeaunateur est retenu par une penture, ce qui n’est pas le cas de la Boîte à fumée;
  • Le Copeaunateur offre la possibilité d’ajouter un liquide avec vos copeaux;
  • Le Copeaunateur à une forme de prisme triangulaire, tandis que la Boîte à fumée en à une de prisme rectangulaire; et
  • Le Copeaunateur est plus dispendieux que la Boîte à fumée.

En bref

Pour fumer à froid, le Fumaniseur est réellement l’accessoire à avoir. Autrement, pour la fumaison à chaud, le Copeaunateur et la Boîte à fumée sont de bonnes options, tout dépendant du BBQ que vous avez, de vos préférences et du budget que vous voulez investir.

En espérant vous avoir aidé à faciliter votre choix.

Bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.