Le Franklin, par sa composition en acier inoxydable à 100%, nécessite une protection particulière pour pouvoir profiter de sa durabilité maximale.
Pas de panique! Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour entretenir votre fumoir facilement.
Je vous explique tous les secrets que vous devez absolument savoir juste ici. 👇
Quand et comment huiler le Franklin
Premièrement, il faut prendre le temps de préparer le fumoir avant de l’utiliser pour la première fois, parce que quand vous le recevez, il n’a aucune protection, le métal est en contact directement avec l’oxygène et s’il n’est pas protéger, le Franklin va oxyder.
C’est important d’huiler toutes les parties du fumoir, à l’exception des pattes et de l’intérieur de la « fire box ». L’huile sera donc appliquée à l’intérieur et à l’extérieur de la chambre de cuisson, à l’extérieur de la chambre de combustion et sur la cheminée.
Pour ce qui est du type d’huile à utiliser, il faut une huile avec le plus haut point de fumée possible entre 450 °F et 550 °F. Les huiles d’arachides, de pépins de raisins, de canola et d’avocat sont idéales.
Les étapes suivantes vous expliquent comment bien assaisonner votre fumoir Franklin:
- Préchauffer le Franklin, jusqu’à ce que la température de l’acier se retrouve entre 200 °F et 225 °F. Ici, ce n’est pas la température sur le thermomètre intégré du BBQ que vous allez regarder, vous devez vous procurer un thermomètre laser afin de savoir la température de la surface extérieure en acier.
- Vaporiser une légère couche d’huile homogène sur toute la surface extérieure du fumoir et l’étendre à l’aide d’un chiffon en microfibre.
- Faire augmenter la température de l’acier entre 350 °F et 375 °F (toujours vérifier avec un thermomètre laser). L’huile deviendra plus liquide et, à l’aide d’un nouveau chiffon en microfibre, vous allez l’étendre à nouveau sur toute la surface extérieure. Le chiffon va absorber le surplus d’huile qui aurait pu être appliqué.
- Vaporiser une légère couche d’huile homogène sur toute la surface intérieure de la chambre de cuisson, vous n’avez pas besoin de l’étendre.
- Faire augmenter la température de l’acier à 450 °F (toujours vérifier avec un thermomètre laser). Cette dernière étape permet à l’huile de former une couche protectrice solide et durable sur le fumoir.
Précautions et entretien
La température de l’extérieur de la « fire box » devient très élevée, il faut donc surveiller l’huile appliquée pour s’assurer qu’elle ne brûle pas. Quand l’huile forme une couche protectrice, le fumoir prend une couleur bronze, si l’huile sur la chambre de combustion brûle, la surface de cette dernière prend une couleur brune, voir même noire. La solution est simple, il vous suffit de prendre le chiffon imbibé d’huile (celui qui à été utilisé plus tôt pour étendre l’huile sur toute la surface extérieure du fumoir) et de le frotter à nouveau à l’endroit où l’huile est brûlée. Comme l’acier est très chaud, vous pourriez avoir à faire cette étape plusieurs fois si l’huile brûle à nouveau.
Pour que l’assaisonnement du Franklin soit durable, il faut éviter de chauffer l’intérieur du fumoir à plus de 350 °F, car ce n’est pas ce pourquoi il est conçu (ici, fiez-vous au thermomètre intégré du BBQ). Aussi, au niveau du nettoyage, il faut absolument éviter les produits chimiques, tel qu’un dégraissant. Pour l’extérieur, vous pouvez gratter la surface avec un grattoir et simplement remettre de l’huile par après. À l’intérieur, vous pouvez gratter les dépôts à l’aide d’une maryse, de cette façon il restera un léger film d’huile pour le goût et le protection dans la chambre de cuisson.
Bref, ce que vous devez retenir c’est d’utiliser une huile avec un haut point de fumé, de ne pas appliquer d’huile sur les pattes et l’intérieur de la chambre de combustion, ne pas utiliser de produits chimiques sur le fumoir et de ne pas le faire chauffer régulièrement à plus de 350 °F.
Maintenant, vous savez comment huiler et entretenir votre fumoir Franklin afin de pouvoir profiter au maximum de sa durabilité.
Bon BBQ! 🔥