Qui rêve d’avoir des légumes tout mous et qui goûtent la même chose? Personne.
Et pourtant… y’a encore bien des gens qui cuisent leurs aliments au BBQ dans une papillote. Tut, tut, tut… ☝️😔
Oui, aujourd’hui, j’ai décidé de prendre la défense des pauvres légumes qui se font mal traiter chaque année (oui, je me surprends moi-même… 😅 mais bon… apparemment qu’il y a des gens qui mangent ça 😜). Aujourd’hui, je suis là pour vous dire les vraies affaires.
Clairement, personne n’a envie d’avoir une mijoteuse sur son BBQ, donc à quoi bon faire « steamer » les légumes dans un papier d’aluminium et leur enlever tout leur goût? 😫
Pourquoi éviter les papillotes
Déjà, le concept de base des papillotes, qui est de mettre ensemble plein de légumes qui ne cuisent pas ensemble et pas en même temps dans du papier d’aluminium, parce qu’on pense qu’ils vont cuire ensemble, ça n’a aucun sens.
Ensuite, non seulement les papillotes, ça ôte toutes les saveurs des aliments (parce que, évidemment, si vous les emballez avec de la sauce, ils vont finir par être tous carbonisés), mais c’est pas bon non plus, parce que vous ne voyez même pas la cuisson. En emballant vos aliments, vous ne voyez rien et finissez par vous ramasser avec des ingrédients « party mix » : il va y en avoir des froids, des chauds, des brûlés… Et si votre feuille d’aluminium cuit trop longtemps, elle risque même de fondre sur vos aliments. Berk! (En plus, on ne sauve pas la planète en faisant des papillotes, parce qu’on gaspille, littéralement, de l’aluminium. Et, si vous êtes un p’tit « wise » qui se dit « Ah ha! Moi j’utilise du papier de boucher! » Oui, c’est mieux, mais le principe de la papillote reste le même et non recommandable.)
Pis… au final, on va se le dire, de faire une papillote, c’est une étape de plus, qui est compliquée et qui ne sert à rien. Alors… à quoi bon faire ça?
Quoi faire à la place
Le « best du best », c’est vraiment de griller/cuire vos légumes individuellement. C’est la façon facile, rapide et logique de travailler. (Autrement dit, c’est la méthode du « gros bon sens ».)
Selon vos légumes, il y en a qui sont mieux d’être grillés, puis d’autres, cuits. Voici ce que je vous conseille :
- Légumes à griller : fèves, asperges, poivrons, zucchinis…
- Légumes à cuire : citrouilles, tomates (techniquement la tomate est un fruit, mais bon, on va laisser ça passer pour cette fois-ci 😜), patates, oignons, rutabagas, céleris-raves, betteraves, carottes…
En fait, plus le légume est gros et dense, plus il est préférable de le laisser cuire lentement au BBQ et de le laisser ramollir. Je vous laisse juger par vous-mêmes la catégorie dans laquelle se trouvent vos aliments.
Cela dit, si vous tenez quand même à faire des papillotes, c’est pas la fin du monde, mais je ne le recommande pas. Une chose est sûre, par contre, c’est que si vous en faites, vous ne devez pas mettre de sauce sur vos aliments avant de les emballer. Optez plutôt pour un corps gras qui va brûler à plus basse température, comme de l’huile d’olive ou du beurre. Aussi, par pitié, déposez vos papillotes en zone de cuisson indirecte (les légumes ne seront pas plus sexy en noir! 🙅♂️)!!! Pour une cuisson plus rapide et à une plus haute intensité de chaleur, placez-les sur la grille du haut, puis pour une cuisson plus lente, à une température moins élevée, sur la grille du bas. Je peux, toutefois, plus vous pardonner si vous ne mettez qu’une seule sorte de légume dans votre papier.
Bref, voilà. C’est ce que j’avais à dire sur le sujet (et que ça fait du bien de se vider le cœur de temps en temps! 😌).
Bon BBQ! Et… si vous voulez manger des légumes, ça fait bien mon affaire, ça fait plus de viande pour moi, donc gâtez-vous! 😜