Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

Combinaisons gagnantes bois/protéines

Combinaisons gagnantes bois/protéines

BBQ Québec |

Tout comme le vin, le bois s’accorde aussi mieux avec certaines sortes de protéines. Et quand on parle de bois dans le contexte du BBQ, on parle bien sûr de charbon, de granules, de copeaux et de morceaux de bois.

Afin que vous puissiez marier à merveille votre repas avec la bonne essence de bois, on vous a préparé un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.

Les utilisations

Premièrement, il faut savoir que bien que le charbon, les granules, les copeaux et les morceaux (les « chunks ») sont tous faits de bois, leur utilité n’est pas tout à fait la même.

Au niveau du barbecue, le charbon et les granules sont, à la base, tous deux des combustibles utilisés pour des types de grils qui leurs sont propres, à savoir, respectivement, des barbecues au charbon et des barbecues aux granules.

Ce qui est intéressant des granules, toutefois, c’est qu’elles peuvent également être ajoutées au cours de la cuisson d’un aliment dans un gril au charbon pour attiser la flamme ou dans un accessoire de fumaison, le Fumaniseur labyrinthe à fumée BBQ Québec, dans n’importe quel type de gril.

Les copeaux et les morceaux de bois, quant à eux, sont principalement employés pour faire fumer des aliments. Les premiers se mettent dans un accessoire conçu pour la fumaison dans un BBQ au gaz, le Copeaunateur BBQ Québec ou la Boîte à fumée BBQ Québec, et les deuxièmes directement sur la grille d’un barbecue au gaz ou sur les morceaux de charbon embrasés.

(Psst! Si vous êtes curieux sur le fonctionnement de nos accessoires à fumaison, nous vous invitons à lire ce blogue.)

Les barbecues au charbon versus aux granules

Si vous hésitez entre acheter ou travailler avec un appareil au charbon ou aux granules pour faire fumer vos aliments, il est important de savoir le rôle que joue chaque combustible et pourquoi l’un peut plus vous intéresser que l’autre.

  • Le charbon

L’intérêt du charbon, c’est que, comparé à des bûches, c’est plus petit (et donc plus portatif), ça boucane moins, ça fait moins de flammes, ça se contrôle mieux, et ça permet de cuire facilement à basse température. En plus de cela s’ajoute également l’attrait principal pour plusieurs : le goût particulier du charbon. Effectivement, c’est si unique que c’est pour ça que plusieurs puristes du BBQ ne jurent que par ce combustible.

  • Les granules

Bien qu’on ne puisse pas mettre autre chose que des granules dans un BBQ aux granules, ce qui est bien avec elles, c’est qu’elles peuvent être mélangées pour donner une saveur encore plus unique aux repas. Les grils aux granules offrent d’ailleurs à leurs utilisateurs l’option de sélectionner le degré de fumée qu’ils veulent avoir lors de la cuisson, ce qui leur permet d’être vraiment en contrôle sur leur résultat final. Souvent, ils ont aussi moins besoin de rester prêt du barbecue, puisqu’ils peuvent accéder à leurs données de cuisson et ajuster cette dernière via une application mobile.

Les sortes de bois

Une fois que l’on sait le type de combustible que l’on veut utiliser, il faut ensuite choisir la sorte de bois que l’on veut. Tout comme dans la nature, les sortes de bois sont multiples, donc il faut savoir laquelle prendre en fonction de ce que l’on recherche.

Chez BBQ Québec, on est fier d’avoir une panoplie de produits de qualité qui peuvent être utilisés par des amateurs de BBQ de tous les niveaux. Notre sélection inclut des produits qu’on a nous-mêmes développés, tout comme des produits québécois et des produits de marques internationales renommées.

Dans ce cas-ci, on vous a préparé un tableau qui pourra vous servir de référence pour savoir quel type de combustible utiliser avec quelle protéine en se basant sur les attributs de nos produits, les BBQ Québec.

accords bois protéines

À savoir qu’il y a des combinaisons que vous pouvez faire aussi. Par exemple, Max adore cuire ses steaks en utilisant du charbon de chêne et quelques morceaux de bois d’érable ou encore de mélanger des granules de pacanier et d’érable quand il cuisine du bœuf ou du porc.

Le mot de la fin

Pour terminer, on tient à vous dire que tous les goûts sont dans la nature, donc pour savoir quelle combinaison est la meilleure pour vous, il n’y a rien de mieux que d’en essayer plusieurs.

Bon BBQ à tous!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.