Quand le printemps et l’été commencent à se faire sentir, on dirait qu’on a toujours le goût de passer plus de temps avec notre BBQ. C’est comme le temps idéal pour fumer à chaud des aliments et les laisser cuire tranquillement! On fait un beau « show » de boucane et on fait fondre ce qu’il reste de neige en profitant de la température plus chaude. (Évidemment, on peut aussi cuisiner « low and slow » en hiver. Ce n’est pas moi qui vais vous en empêcher! 😜)
Il y a plusieurs aliments qui peuvent être fumés. Juste dans cet article, je vais vous proposer 8 options différentes!
Vous pouvez utiliser le fumoir que vous voulez pour fumer vos aliments, mais, personnellement, j’aime beaucoup le Smoker XXL Vertical WiFi Camp Chef parce qu’y’a en masse de « stock » qui rentre là-dedans. 😎 L’avantage d’un BBQ vertical, c’est la grande quantité d’aliments qu’on peut produire dans un espace « restreint ». Ces BBQs ont une grande puissance de production.
Aussi, quand on travaille avec un BBQ vertical, il faut savoir que tout ce qui est à l’intérieur cuit à la même température. Si on « set » le BBQ à 225 °F, qu’ils soient sur la grille du haut ou celle du bas, les aliments vont cuire à 225 °F.
Qu’est-ce que vous pouvez faire fumer dans votre belle machine? Pas mal d’affaires!
Du fromage
Pour donner un bon goût fumé à votre fromage, y’a rien de mieux que de le placer dans un fumoir. Vous pouvez le laisser « pur » ou mettre un peu de marinades sèches dessus avant de le déposer sur une grille. Un conseil, par contre : étendez une feuille de papier de boucher sur la grille au préalable pour ne pas que votre fromage se ramasse dans le fond de votre BBQ en cuisant. 😉
Des œufs à la coque
Une fois que vos œufs sont durs et écaillés, mettez-les dans le fumoir pour leur donner une délicieuse touche de fumée.
Des ailes de poulet
Pour obtenir un résultat phénoménal, je vous conseille de saupoudrer de la Poudre d’épices de la Caroline Steven Raichlen’s Project Smoke sur vos ailes. Une fois qu’elles ont une belle couleur rougeâtre, placez-les sur la grille du bas de votre fumoir et laissez votre BBQ faire sa magie. (Vous ne voulez pas que le jus du poulet coule sur vos autres aliments!)
Du carpaccio
Ça se mange généralement cru, mais y’a pas de mal à « pimper » ça un peu. 😉 Sans laisser la viande reposer auparavant, assaisonnez votre haut de surlonge de bœuf de rehausseur de saveur Booster BBQ Québec de tous les côtés, puis ajoutez de la marinade sèche Steak de Malabar Steven Raichlen’s Project Smoke pour lui donner une belle croûte alors qu’il est encore froid. Quand vous êtes prêt à faire cuire votre belle pièce de viande, placez-la le plus haut possible dans votre BBQ afin que son jus puisse dégoutter sur les aliments du bas et leur donner plus de saveurs. (De plus, vous ne voulez pas que votre viande reçoive trop de chaleur radiante, vous voulez seulement qu’elle soit en contact avec la boucane.)
Du « jerky »
Aussi fait avec du haut de surlonge de bœuf, le « jerky » peut être mariné ou pas. Vous pouvez laisser baigner votre viande dans du Coke ou de l’alcool, par exemple, avant de la saupoudrer de rehausseur de saveur Booster BBQ Québec et de marinade sèche Steak de Malabar Steven Raichlen’s Project Smoke et de la trancher en fines tranches. À la fin de la cuisson, vous obtiendrez de super beaux morceaux de « jerky » qui s’effilocheront facilement.
Des côtes levées
Une recette que j’aime particulièrement faire avec les côtes levées, c’est d’assaisonner leur dessus de marinade sèche Kansas BBQ Québec et d’un peu de marinade sèche Argentina BBQ Québec. Ensuite, à l’aide d’un couteau à beurre, je retire la membrane au dos des côtes et j’assaisonne leur revers de la même manière que leur dessus. Je laisse cuire le tout et ça donne un résultat génial.
Du saumon
Du saumon, ça se mange cru, mais c’est aussi délicieux cuit et fumé! Si je l’assaisonne de marinade sèche Caraïbes BBQ Québec et de marinade sèche Montréal BBQ Québec avant de le cuire, j’obtiens quelque chose qui goûte le ciel. Si votre poisson n’a pas de peau, toutefois, je vous dirais de ne pas mettre d’épices sur tous les côtés, parce que le goût final pourrait être trop fumé. Aussi, déposez-le sur du papier de boucher pour ne pas que la grille abîme la chair.
Pour ce qui est de sa place sur la grille, le milieu du BBQ est le meilleur endroit parce que du saumon, ça ne dégoutte pas vraiment, et parce que vous voulez l’imbiber de boucane.
Des poivrons farcis de fromage enrobés de bacon
De la même façon que vous feriez un jalapeno poppers, vous n’avez qu’à farcir un poivron doux de fromage et de l’enrouler de tranches de bacon pour réussir ce super « snack ». En cuisant, le fromage fondera et vous laissera avec quelque chose de vraiment « hot ». Mmmm!
En fait, un fumoir, c’est pour cuire et/ou améliorer la saveur de quelque chose. C’est super simple à utiliser et la seule chose que vous avez à considérer, c’est le temps. Plus vous laissez vos aliments longtemps à l’intérieur de votre BBQ, plus ils seront cuits et plus leur goût de fumé sera intense. (Vous pouvez même choisir l’intensité de fumée à projeter sur vos aliments avec certains modèles de BBQ!)
Pour une fumaison optimale, je vous conseille de laisser votre BBQ à 225 °F. Vous ne pouvez pas vous tromper à cette température-là. Les viandes à base de porc (épaules de porc, côtes levées…) et les viandes de bois (original, chevreuil…) ont souvent besoin d’être cuites à la plus basse température possible et la plupart des viandes doivent avoir une température interne de 200 °F pour être prêtes et tendres. 225 °F est donc une température parfaite si le temps vous permet de longues cuissons.
À titre d’exemple, les œufs à la coque seront prêts après environ 30 min à 2 h dans le BBQ à cette température; les côtes levées environ 4 h; et les poivrons farcis environ 1 h 30 min. Vous devez toujours vous fier à la température interne pour vérifier que vos aliments sont bel et bien parfaits.
Voilà! J’espère vous avoir inspirés à créer de succulents repas fumés et à profiter de votre BBQ au maximum!
Bon BBQ!