Nos différents appareils/accessoires pour cuire des pizzas

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est probablement parce que vous aimez la pizza (je vous comprends!), maiiiis, aussi, sûrement, parce que vous êtes curieux de savoir comment faire de bonnes pizzas au BBQ et/ou parce que vous hésitez entre plusieurs appareils/accessoires pour en cuire.

On va se le dire, chez BBQ Québec, on a une couple d’accessoires pour faire d’la pizz’, donc je peux comprendre que vous cherchiez à investir dans l’appareil/l’accessoire qui vous convient le mieux.

Afin de vous aider à faire votre choix, voici ce que je peux vous dire :

Nos meilleurs produits

Premièrement, on a 3 produits qui sont vraiment les « top du top » pour faire de belles pizzas : le Capt’n Cook d’OvenPlus, l’Accessoire BBQ Pizza Box BBQ Québec, et le All-in-1 (disponible en format 22” et 26”).

Chacun d’entre eux a des caractéristiques qui lui sont propres, mais je vous assure que peu importe lequel vous tente le plus, vous ne serez pas déçu!

  • Le Capt’n Cook

La première chose à mentionner par rapport à cet appareil, c’est que c’est un gril à part. Si vous n’avez pas de BBQ, celui-là est très pratique, parce que c’est tout ce dont vous avez besoin; autant pour faire de la pizza que n’importe quel autre type de cuisson. J’irais même jusqu’à dire que c’est autant le meilleur BBQ portatif (parce que, oui, y’est portatif en plus!) que BBQ de table pour faire de la pizza, un gratin quelconque, une paella, des burgers, des steaks… n’importe quoi, tellement il est génial! (En fait, il a été créé pour faire de la pizza et des steaks quant à moi, mais une fois qu’on le maîtrise bien on peut tout faire avec.)

Sinon, si, au contraire, vous possédez déjà un BBQ, eh bien, ce n’est pas perdu non plus, parce que le Capt’n Cook peut vous servir de brûleur infrarouge grâce a son brûleur de type salamandre. Avec son plateau, vous pouvez aussi y faire cuire des choses que vous ne préparez pas habituellement sur le gril. C’est comme… un bon « side grill ».

D’autres aspects intéressants de cet appareil sont que vous pouvez l’utiliser pour faire fumer des aliments; vous n’avez qu’à déposer des morceaux (« chunks ») de bois sur la grille du bas, qu’il vous permet de faire gratiner du fromage EN QUELQUES SECONDES (c’est vraiment le meilleur pour ça! 👌), puis, évidemment qu’il est portatif. Vous pourrez donc l’emmener où vous voulez pour cuisiner de délicieuses pizzas. 😉

  • L’Accessoire BBQ Pizza Box

Cet accessoire fonctionne dans tous les types de BBQ : les BBQs aux granules, au charbon, et au gaz. Ceux qui ont un gril un gaz vont particulièrement l’aimer parce que c’est vraiment la meilleure façon de cuire une pizza sur un BBQ au gaz. Et pas que ça! La Pizza Box (de son p’tit nom 😉) est géniale pour gratiner n’importe quel aliment et transformer votre BBQ en « four ».

L’intérêt de la Pizza Box se trouve dans sa rapidité d’exécution, ses résultats constants, et… son prix abordable. 😎 Une fois que vous savez vous en servir, c’est clair que vous ne pouvez pas « fouerrer » votre recette le prochain coup. Avec elle, une chose est sûre, votre croûte de pizza (et la pizza au complet) sera parfaite, TOUT LE TEMPS. 🙌 (J’vous le jure, les résultats sont réellement impressionnants!)

Oh! Il peut aller dans un four également, alors si vous avez pas de BBQ pantoute ou que ça ne vous tente pas d’en faire lors des journées froides d’hiver, c’est vraiment un appareil génial. Il est aussi très abordable. 👌

  • Le All-in-1

Ça fait longtemps qu’on en parle, le All-in-1, c’est l’accessoire BBQ le plus révolutionnaire qui a été inventé! Ça vous permet de transformer votre BBQ régulier au charbon en n’importe quoi! Oui, oui, vous pouvez autant utiliser votre BBQ en tant que rôtisserie, four à pizza ou fumoir en mettant un All-in-1 dessus! (Honnêtement, entre vous et moi, vous n’avez pas besoin d’acheter 56 sortes de BBQ quand vous avez ça. Pour un prix vraiment raisonnable, vous avez accès à une multitude de types de cuissons, qui, habituellement, nécessitent l’achat de plusieurs accessoires à quelques centaines de dollars! [C’est même tellement hot que vous pouvez l’utiliser sans même avoir de BBQ; vous pouvez faire un feu directement en dessous et l’utiliser pour faire griller vos aliments au-dessus!])

Moi, personnellement, j’aime cet accessoire, parce que lorsque Pierre-Luc et moi on l’a conçu, ben… on l’a fait pour des gens qui sont, comme nous. C’est un outil POUR LES « BBQEURS », FAIT PAR DES « BBQEURS ».

Avec un All-in-1, vous allez vivre la même expérience qu’avec un four à pizza à 2000 $, mais pour moins cher et pour moins de temps d’attente (cet accessoire est fait de « stainless », donc quand il est sur votre BBQ, la chaleur frappe sur le matériel et est réflectée, sans toutefois être emmagasinée). J’vous le dis, si vous êtes un amateur de pizza italienne, vous allez tripper, parce que vous allez retrouver le « vrai goût authentique » d’une pizza chauffée au bois avec ça. Vraiment, ya rien qui accote le All-in-1 à ce niveau, parce que les aliments sont chauffés/cuits avec du charbon de vrai bois.

Qui est-ce qui va tripper sur ces produits?

Si vous vous demandez si ces appareils/accessoires sont faits pour vous ou pour votre chum qui capote sur la pizza, j’vous dirais que…

  • Le Capt’n Cook est idéal pour une personne qui aime les gadgets et qui veut un BBQ portatif et versatile.
  • L’accessoire BBQ Pizza Box est parfait pour quelqu’un qui ne veut pas se casser la tête, qui adore faire sa pizza sur son BBQ Weber ou Napoléon, et qui veut une pizza parfaite (parce que oui, les résultats sont constants).
  • Le All-in-1 est un accessoire merveilleux pour ceux qui aiment faire de « vraies » pizzas; des pizzas qui donnent l’impression d’être sorties d’un four à pizza de restaurant, et utiliser leur BBQ pour tout faire.

Avec quels accessoires est-ce que ces produits sont compatibles?

Tantôt, j’ai mentionné des morceaux/copeaux de bois, mais ça ne compte pas ici, parce que je parle d’accessoires. Le Capt’n Cook, l’Accessoire BBQ Pizza Box et le All-in-1 sont tous surprenants, dans le sens que vous pouvez faire bien des choses avec chacun d’eux.

Le Capt’n Cook, par exemple, peut faire chauffer une planche de sel rose de l’Himalaya sur sa plaque du haut, ou encore être démonté en partie pour recevoir une plancha. Ce que je veux dire par là, c’est que vous pouvez dévisser le couvercle sur le top et déposer une plancha sur le dessus de l’appareil pour faire de bons smash burgers, mettons. 😜

Dans le cas de la Pizza Box, il n’y a malheureusement pas d’accessoires qui me viennent en tête qui pourraient « fitter » dedans… MAIS! Vous pouvez très bien y faire cuire des patates, les farcir, puis les ouvrir et les renvoyer dedans pour les faire gratiner; y’a assez de place pour que les gros légumes entrent. 😉

Finalement, pour ce qui est du All-in-1, vous pouvez pas mal tout mettre dedans… un système de tournebroche, accrocher des crochets sur une tige de tournebroche pour suspendre des aliments, un support à légumes… vous pouvez même mettre 2 All-in-1 un par-dessus l’autre pour créer un fumoir encore plus haut.

Comment nettoyer chaque produit?

La dernière chose qui pourrait vous aider à faire votre choix, c’est de savoir à quel point chacun de ces 3 articles se lave bien. C’est sûr que je vais toujours vous recommander de lire les instructions pour avoir vraiment plus de précisions, mais si je vous donne les grandes lignes, ça ressemble à ça :

Pour nettoyer un Capt’n Cook, premièrement, faites-le chauffer bien comme il faut. Ensuite, à l’aide d’une brosse, grattez la grille du bas pour enlever les résidus, et nettoyez le fond (vous allez voir, ça se fait super facilement). Pour ce qui est de l’extérieur, lavez-le avec de l’eau chaude et du savon. Vous pouvez aussi enlever la pierre à pizza pour la frotter de temps en temps.

Pour ce qui est de l’Accessoire BBQ Pizza Box, vous pouvez facilement retirer et nettoyer la pierre en céramique recouverte de porcelaine émaillée, puis, au besoin, laver le « stainless » avec de l’eau et du savon.

Et, pour terminer, dans le cas du All-in-1, vu qu’il est tout en acier inoxydable, vous avez pas mal juste à le faire chauffer au maximum. 😉

Voilà. J’espère vous avoir éclairé dans vos pensées, mais comme je disais plus haut, tous ces produits sont excellents. Quelqu’un qui trippe vraiment sur la pizza va même en avoir un de chaque et les utiliser quand il le veut. 👌

Bon BBQ à tous!