Comment choisir un injecteur

Comment choisir un injecteur

Quand vient le temps de s’acheter un injecteur, souvent on en prend un sans trop se poser de questions parce qu’on se dit qu’ils sont tous pareils, mais… c’est pas le cas. Oui, ils sont semblables, mais il peut y avoir plusieurs distinctions d’un modèle à un autre.

Pis, vous me connaissez, j’aime ça parler de BBQ et vous donner mes trucs et mes secrets sur tout, faque… j’vais vous aider à choisir votre solide outil d’injection! 😎

Voici ce que je peux vous dire sur le sujet :

À quoi ça sert, un injecteur?

Oui, commençons par la base. Un injecteur, ça permet d’« insérer » un liquide à l’intérieur d’une pièce de viande (ou d’un fruit) pour transformer son goût ou sa texture, ou, encore, pour l’aider à conserver son goût et son humidité. (Tout comme un humain, y’a pas que l’aspect extérieur qui compte, l’intérieur d’un aliment mérite tout autant d’attention. 😌)

Par exemple, on peut augmenter la quantité de gras dans une pièce de viande de bois/de gibier (une viande, qui, généralement, est assez maigre et qui s’assèche plus vite) en l’injectant de beurre ou de gras de canard. Les viandes rouges, comme l’orignal, le chevreuil, le cerf, le porc et le bœuf avec du beurre, c’est malade, et la volaille comme l’outarde, la dinde, la perdrix ou le poulet avec du gras de canard, c’est incroyable. Pour vrai, les injections font une énorme différence! 👌

Qu’est-ce qu’il faut regarder au moment de choisir un injecteur?

L’important, c’est de tenir compte de la durabilité d’un injecteur et de sa conception. Effectivement, il faut observer la qualité des matériaux utilisés, parce qu’il y a des injecteurs qui sont faits avec des plastiques qui peuvent venir à briser ou à craquer en fonction de ce que vous mettez dedans. Il y a aussi des injecteurs que dès qu’on les sort de la boîte, ils ne marchent pas; les seringues se bouchent à rien. 😫 Maiiiis, je vous rassure, tous les produits qu’on a chez BBQ Québec sont bons, parce qu’on regarde déjà tout ça avant de mettre des items sur nos tablettes; ils sont testés et approuvés par nos experts, donc il n’y a pas de quoi s’en faire. 😉 (Il y a toutefois des produits de différentes qualités dans ce qu’on vend.)

Qu’est-ce qui fait d’une seringue un produit de qualité?

Je le redis, la qualité de construction d’un injecteur fait toute la différence. Vous voulez un injecteur qui soit « de la bombe », pas un injecteur qui va craquer, briser, ou qui possède un joint d’étanchéité qui va s’assécher rapidement. Donc, si vous cherchez de quoi qui a de l’allure, achetez votre injecteur chez BBQ Québec. 💯

(D’ailleurs, un p’tit truc pour que vous soyez sûr de garder votre bon injecteur longtemps : assurez-vous de le lubrifier. Pour faire ça, mettez une goutte d’huile [n’importe laquelle, tant qu’elle est comestible] dans la seringue ou trempez la « gasket » dans le beurre, puis assemblez la seringue pour votre prochaine utilisation. C’est tout ce que vous avez à faire! 😉)

Quelles sont les différences entre nos injecteurs?

Il existe 3 injecteurs de marque BBQ Québec : l’Injecteur, l’Injecterminator et l’Injecteur de compétition.

9,99 $

Ce modèle, c’est le modèle « beau, bon, pas cher », en plastique. Pour le prix, c’est un très bon produit pour se lancer dans les injections sans trop investir. Son seul défaut, c’est qu’il ne va pas au lave-vaisselle. MAIS! Il se nettoie facilement, donc ce n’est pas vraiment un problème. 😉 Même lors d’une compétition de BBQ vous pouvez vous fier à lui.

34,99 $

La particularité de cet injecteur, c’est qu’il est tout fait de « stainless ». Il est donc encore plus durable que le premier. Il va aussi au lave-vaisselle et vient avec des joints de remplacement et 3 embouts différents. Qu’est-ce qu’ils ont de spécial? Ils sont de tailles différentes et les trous ne sont pas positionnés aux mêmes endroits sur chaque aiguille, ce qui le rend encore plus polyvalent.

34,99 $

Ça, c’est notre injecteur le plus hot, parce qu’il permet aux gens d’injecter à l’infini! 🙌 (Oui, oui, y’est malade de même! 🤩) En fait, il y a un « système de pompe » qui est inclus avec ce produit. Vous mettez votre liquide à injection dans un récipient, puis y insérez le tuyau de l’injecteur. Vous le connectez à la seringue et elle va s’autoalimenter quand vous allez peser sur la gâchette de l’injecteur. Vous n’aurez jamais à la remplir!

D’ailleurs, si vous voulez injecter de grosses pièces de viande, injectez des « grosses batchs » de viande, ou participez à une compétition de BBQ, cet injecteur-là va être votre meilleur ami. Oh! Y’a même 2 embouts qui viennent avec. C’est vraiment un outil de rêve! 🥰

Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs aiguilles d’injecteur?

Ça fait 2 fois que je vous mentionne qu’il y a des injecteurs avec des embouts/aiguilles interchangeables; peut-être que vous vous dites « Ouin, mais JP… qu’est-ce que ça peut ben m’faire moi, qu’y’aille plusieurs bouts!? », j’y arrive.

En fait, c’est pratique en fonction de la grosseur de la pièce que vous voulez injecter et de la quantité de liquide que vous désirez mettre dedans. Par exemple, une aiguille avec des trous tout le tour de son embout va être super utile pour injecter une dinde ou une épaule de porc parce qu’elle va couvrir plus d’endroits. Vous n’aurez alors pas à faire une quantité astronomique d’insertions dans votre grosse pièce de viande et pourrez donner un p’tit « break » à vos doigts.

Je dis ça, mais je me dois quand même de mentionner que la plupart du temps, toutefois, c’est la plus petite, la « classique », avec un trou à gauche et à droite qui va être utilisée (ce pour quoi c’est celle qui vient avec notre injecteur de base 😉), notamment, parce qu’elle fait de plus petits trous.

Sinon, d’avoir plusieurs embouts, ça peut toujours servir quand y’en a un qui est dans le lave-vaisselle; ça vous en fait un de « spare ». 😜 (Des aiguilles faites en « stainless », ça se nettoie facilement et rapidement, mais bon… on ne se plaindra pas quand on en a plus pour notre argent! 😎)

Quels sont les liquides faciles à injecter?

Il y a 3 choses qu’on peut utiliser pour injecter : 

  • des corps gras, comme du beurre ou du gras de canard;
  • des spiritueux, comme de l’alcool fort, du vin ou de la bière; puis
  • des liquides, tels que du jus de pomme, du Coke, du 7 Up ou du bouillon de bœuf.

À ça, on peut également ajouter des poudres d’injection qui permettent d’amplifier le goût des viandes et de les garder plus juteuses. Ce que je veux dire, c’est que du jus de pomme, mettons, ça va faire en sorte que la viande va plus goûter les pommes, mais les poudres d’injections, elles, elles vont faire en sorte que le goût de la viande elle-même, soit plus intense. La façon dont ça marche, c’est que le phosphate dans les poudres va permettre aux viandes de faire de la rétention d’eau, ce qui va les rendre plus juteuses. Et, puisque les mélanges de poudre sont faits pour une viande spécifique, ils vont aussi amplifier son goût au lieu de le changer.

Il y a plusieurs compagnies qui font des poudres d’injection. Je pense notamment à What the Pork? Et Sugar Daddy Bacon, Butcher BBQ, et Kosmos Q, qui font de l’excellent travail.

Ce ne sont pas les options qui manquent, mais, quel que soit le liquide que vous choisirez, je suis persuadé que le résultat sera « watatatow! ». 😍

Est-ce que tous les liquides peuvent être injectés?

Sans passer par 4 chemins, la réponse courte est : non. Il est très important de s’assurer que le liquide à injecter est bien liquide et non rempli de grumeaux, mottons, ou autre, et ce, peu importe la seringue qu’on emploie. (Parce que oui, il y a des épices qui peuvent venir à boucher les seringues! 😬) Pour ne pas avoir de problèmes, l’idéal, c’est de toujours passer le mélange à injection au tamis avant de l’utiliser.

Et, si jamais ça vous tente d’injecter une sauce, c’est faisable, mais, vu que c’est pas mal épais de base, je vous recommande de la diluer d’au moins 50 % avec de l’eau ET de la passer au tamis avant.

Comment nettoyer les injecteurs?

Pour terminer, c’est super simple de nettoyer un injecteur. Vous remplissez un verre d’eau chaude savonneuse, « pompez » l’eau dans la seringue de votre injecteur, puis faites ressortir le liquide par après. Vous rincez ensuite votre outil en le « pompant » et le vidant d’eau bien chaude 2 fois par la suite et… c’est tout!

Un injecteur, c’est très utile et facile à utiliser. Si jamais vous voulez en savoir plus sur l’injection en général, je vous invite à lire mon article ici. Je vous explique pourquoi et comment injecter et vous donne des recommandations aliments/injections à faire.

Sur ce, je vous souhaite à tous un « Bon BBQ! ». 🔥

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.