100% pizza : les outils essentiels, les meilleures techniques et des idées de variantes

Tout le monde aime la pizza.

Même si nos goûts changent avec le temps et que notre pizza préférée change, on aime toujours la pizza. C’est bon, c’est facile à faire, pis toute la famille aime ça, donc selon mes calculs, on ne peut pas se tromper avec une pizz’. 😎

C’est quoi, une bonne pizza?

Tous les goûts sont dans la nature, mais moi, je n’ai jamais été trop extravagant en ce qui concerne les pizzas. Pour moi, une pizza, ça se limite à l’essentiel : de la pâte, du fromage, pis de la sauce; je n’ai pas besoin de rien de plus. 

Quand j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup la pepperoni fromage, mais maintenant, j’y vais plus « traditionnel ». C’est la pizza Margherita qui est devenue ma préférée. J’étale ma sauce tomate maison (une purée faite à base de tomates italiennes farcies avec de la marinade sèche Argentina BBQ Québec qui ont cuites sur le Support à légumes BBQ Québec) sur ma pâte, pis je mets du fromage et des feuilles de basilic. Simple et efficace.

Mais là, on s’entend, on ne peut pas se tromper non plus avec une pizza avec du fromage et des viandes un peu « funky » aussi, genre du « smoked meat ». 😏 (La seule chose qui, selon moi, n’a vraiment pas d’affaires à être sur une pizza, c’est des ananas. Ça, j’suis désolé, mais ça devrait être banni. 🙅)

Bref, y’a plein d’ingrédients qui peuvent se retrouver sur une pizza. Il faut juste la faire selon nos goûts. 😌

Les essentiels

Maintenant que ça c’est dit, pour préparer une bonne pizza, il faut des ingrédients, et, évidemment de quoi pour FAIRE la pizza, de a à z. 

Alors, au niveau de l’équipement, je dirais qu’il y a 3 choses à avoir :

  1. Une spatule à pizza (j’adore celle de BBQ Québec). Tout pizzaiolo qui se respecte doit avoir ça. (Vous prenez ça entre vos mains pis TADA! vous avez l’impression de travailler dans une pizzeria! 😉)
  2. Une pierre à pizza recouverte de porcelaine émaillée (je recommande celle de BBQ Québec). Une pierre comme ça, c’est un « game changer », parce que y’a rien qui colle dessus et c’est super facile à nettoyer. Fini le frottage intense!
  3. Un coupe-pizza fait sur le long (comme celui de BBQ Québec). Pour avoir de belles coupes de pizza, c’est l’idéal, surtout si vous aimez vos croûtes plus croustillantes. (Ça fait vraiment de la belle job.)

Bien entendu, il vous faut aussi quelque chose pour CUIRE votre pizza! Et, si vous n’avez pas plusieurs centaines de dollars à dépenser pour acheter un vrai four à pizza, y’a des options pas mal moins chères pour que vous puissiez obtenir un résultat vraiment similaire et solide, au BBQ.

Si vous avez un BBQ au charbon de type kettle, le All-in-1 permet de transformer votre gril en four à pizza, en fumoir, en rôtissoire… Vraiment plein d’affaires hot qui vont vous permettre de maximiser l’utilisation de votre appareil. (Et d’ailleurs, le All-in-1 existe en format 22” ET 26”. 😉)

Sinon, quelle que soit la sorte de BBQ que vous avez (au gaz, au charbon ou aux granules), vous pouvez installer l’Accessoire BBQ Pizza Box BBQ Québec dessus. Vous allez avoir l’impression de travailler avec un four et allez obtenir un résultat vraiment intéressant (votre fromage va même être gratiné à la perfection 👌).

Et, finalement, si vous voulez vous équiper avec un BBQ qui fait des pizzas phénoménales ET qui est portatif, le Capt’n Cook de OvenPlus est ce qu’il vous faut. Il a 2 paliers, donc vous pouvez même préparer 2 pizzas en même temps, en étant en camping ou au chalet! C’est vraiment malade. (La seule chose que je vous dirais, c’est que, malheureusement, la pierre à pizza dans le Capt’n Cook n’est pas recouverte de porcelaine émaillée, mais notre pierre à pizza à nous y rentre sans problème si désiré, donc vous n’êtes pas mal pris.) 

(Si jamais vous voulez plus d’informations sur ces 2 accessoires et ce BBQ, je vous invite à lire mon article qui les compare, juste ici. 😉)

La pâte

Une fois qu’on est tout équipé, il reste à concevoir la pizza, et… la base d’une pizza, c’est la pâte, donc vous voulez qu’elle soit réussie. Clairement, y’a aucun problème à travailler avec une pâte achetée en magasin (moi-même je le fais), mais c’est sûr que l’« best » c’est de la faire soi-même parce que vous pouvez choisir les saveurs et y mettre les épices de votre choix. C’est même encore plus « l’top » si vous la faites et que vous utilisez des ingrédients comme de la farine 00, etc. LÀ, vous allez avoir une pâte de qualité. (En passant, si vous cherchez des recettes de pâte à pizza, je vous invite à aller sur notre site, on en a quelques-unes. 😉)

Les meilleures épices

En parlant d’épices, ce n’est pas le choix qui manque. Dépendant de la sorte de pizza que vous voulez faire, je vous dirais que les meilleures marinades sèches pour une pizza « régulière » sont définitivement California et Argentina de BBQ Québec. Pour une pizza dessert, toutefois, c’est sans aucun doute l’assaisonnement Gâteau BBQ Québec qui l’emporte.

Les étapes

Vient maintenant le temps de passer à l’action! Ma façon préférée pour faire de la pizza est vraiment simple, rapide, et « safe » (dans le sens de « infaillible » 😜). Sérieusement, vous ne pouvez pas vous tromper en suivant mes indications. Voici comment réussir votre pizza :

Premièrement, vous voulez faire chauffer votre pierre à pizza en masse, donc vous la placez directement sur les grilles de votre BBQ et préchauffez votre appareil à la température la plus élevée possible (entre 400 et 600 °F). (Attention! Si vous voulez préparer une pizza sans gluten, il y a une différence au niveau de la pâte. [Elle ne s’étire pas vraiment donc il faut l’étendre pas mal quand on la prépare.] Dans ce cas-là, préchauffez alors plutôt votre BBQ à une plus basse température; à 400 °F.)

Ensuite de ça, une fois que vous avez fini de travailler votre pâte, vous mettez de la farine sur votre spatule à pizza (vous vous assurez qu’il y en ait en masse pour ne pas que la pâte colle sur la spatule). Vous transférez la pâte à pizza sur la spatule, puis la faites glisser sur la pierre à pizza chaude et laissez la pâte saisir.

Après environ 2 minutes, soit lorsque la pâte a commencé à gonfler un peu, que son dessous est beau et qu’elle se décolle facilement de la pierre, vous enfariner votre spatule de nouveau, « flippez » la pizza de l’autre bord et la sortez du BBQ, côté cuit vers le haut. (Vous pouvez aussi la saisir des 2 côtés avant de la sortir si vous préférez. Dans le cas où vous utilisez une pâte sans gluten [parce que la cuisson est plus longue], que vous voulez que vos enfants s’amusent à monter leurs pizzas juste après, ou encore, que vous pensez congeler votre pâte à pizza, vous êtes mieux d’y aller comme ça. 😉)

Vous étendez ensuite votre sauce sur le dessus de la pâte et placez les autres ingrédients sur votre pizza (ce truc-là est assez « game changer », parce que, vu que la pâte est déjà « croûtée » de ce bord-là, le liquide de la sauce va être plus « absorbée » et pénétrer moins à l’intérieur de la pâte [autrement dit, la sauce va plus rester sur le dessus de la pizza et non rentrer dedans]), puis vous la renvoyez sur la pierre à pizza. Une fois la pizza en place, vous baissez ensuite l’intensité du brûleur sous la pierre et augmentez le niveau de chaleur à l’arrière du BBQ, et laissez cuire la pizza.

Une fois que le fromage commence à fondre d’un bord de la pizza et pas de l’autre, soit après approximativement 1 à 3 min, vous tournez la pizza de 180 ° (à l’horizontale, pas à la verticale ma gang de p’tits coquins 😜) et vous la laissez cuire jusqu’à ce qu’elle soit parfaite.

Pour obtenir un fromage bien gratiné, vous pouvez même ajouter une poignée de granules (je vous conseille celles au bois d’érable ou de pommier parce qu’elles dégagent beaucoup de chaleur) dans votre BBQ au charbon, derrière la pierre, à la fin de la cuisson pour que le « blast » de chaleur aille se frotter sur le top du couvercle et fasse fondre le dessus du fromage. 👌

La pierre à pizza

Là, j’en profite pour faire une petite pause, parce que je parle de pierre à pizza depuis tantôt, mais peut-être que vous vous demandez si c’est vraiment nécessaire… (parce que, on va se le dire, vous pouvez aussi, clairement, juste mettre votre pizza sur les grilles de votre BBQ).

En fait, vous n’êtes pas obligés d’en utiliser une, mais, si vous n’utilisez pas un vrai de vrai four à pizza, je vous le recommande fortement. Une pierre à pizza, ça accumule plus de chaleur et ça permet de la répartir uniformément sur votre pizza.

En déposant votre pâte à pizza sur une pierre à pizza, la saisie est égale de bord en bord et la pâte chauffe plus. La croûte va alors mieux gonfler et être vraiment plus égale que si la pâte cuisait sur les grilles. 

Ce qui est intéressant aussi, c’est que contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas nécessaire de verser de l’huile ou de placer un papier parchemin sur la pierre avant de déposer la pizza. Ben… ça, c’est si votre pierre est enduite de porcelaine émaillée, comme la Pierre à pizza BBQ Québec. 😉

La coupe

Si on revient à notre pizza toute chaude, qui sort du BBQ, l’étape finale, c’est de la couper en pointes pour la déguster. Tantôt, je vous ai dit qu’il vous fallait un coupe-pizza pour la couper; je n’ai pas parlé de roulette à pizza. Pourquoi? Parce qu’un coupe-pizza ça va pas mal mieux. Ça fait des belles coupes « tight » et c’est rapide à utiliser. On pèse dessus pis SCHLACK!, la pizza est coupée. Une roulette, si on pèse pas assez dessus ça va mal, ça pogne dans la pizza et ça coupe tout croche; ça fait pas une belle job.

Donc on coupe notre belle pizz’ avec un coupe-pizza et on la savoure pleinement. 🥰

Les variantes intéressantes

On parle de pizza depuis un bout. Si jamais, comme moi, vous avez maintenant le goût d’en faire une et que ça vous tente d’essayer quelque chose de nouveau, voici quelques petites twists que vous pouvez faire pour « pimper » votre « pizza game » :

  • Faire une pizza calzone (une genre de « pizza pochette »).
  • Utiliser une sauce et/ou des fromages différents de d’habitude.
  • Incorporer des fines herbes dans la croûte de la pizza.
  • Varier l’épaisseur de la pâte/croûte d’une pizza à l’autre.
  • Ajouter des oignons confits (vous pouvez couper le top des oignons, faire une cavité dans chaque légume, la remplir de sirop d’érable et les cuire sur le Support à légumes BBQ Québec; mmmm! 👌) et du prosciutto sur la pizza.

Ce qui est l’fun de la pizza, c’est ça, c’est que les possibilités sont pas mal infinies et que ça donne toujours de quoi de bon. C’est vraiment un merveilleux monde à explorer.

Sur ce, j’espère vous avoir appris des choses et inspirer à créer de nouvelles sortes de pizzas!

Bon BBQ à tous! 🔥