Comment préparer les meilleures ailes de poulet (douces et épicées)

Comment préparer les meilleures ailes de poulet (douces et épicées)

Jean-philippe Lavoie |

Que vous aimiez vos ailes de poulet douces ou épicées, on a les produits qu’il vous faut pour les cuisiner chez BBQ Québec! Oh oui, aujourd’hui je vous révèle mes trucs et secrets pour que vous prépariez des ailes de poulet de feu (dans certains cas, littéralement 🔥), fumées qui goûtent vraiment « malade », et ce, rapidement, au BBQ. Attention! Certaines ailes seront peut-être même beaucoup trop piquantes, donc assurez-vous d’avoir quelqu’un près de vous au cas où il faudrait appeler l’ambulance (je plaisante). 😜

On va commencer en douceur et continuer en augmentant l’intensité de « piquantitude » à chaque fois. Je vous le dis, si vous aimez cracher du feu, vous allez être servi! (Mettez des gants et préparez vos mouchoirs!!!)

Premièrement, le gras et la chaleur sont les éléments qui font perdent aux épices leur puissance, donc si vous voulez que vos ailes goûtent piquantes, elles ne doivent pas cuire trop longtemps, ne pas avoir de corps gras et les épices doivent être saupoudrées sur elles après qu’elles aient cuits. Si vous voulez un résultat plus doux, faites cuire vos ailes très très très longtemps.

Maintenant, comment faire cuire vos ailes de poulet pour qu’elles goûtent le BBQ et la perfection? Vous devez préchauffer votre BBQ à 400 °F (ou à 300, voire même, 225 °F si vous avez plus de temps et que vous voulez les faire fumer) et les laisser cuire en zone de cuisson indirecte (pour qu’elles cuisent uniformément et ne brûlent pas) lentement, mais sûrement, jusqu’à ce qu’elles aient une température interne d’au moins 170 °F en plein cœur. Une fois qu’elles ont la bonne température interne, allumez un des brûleurs de votre BBQ au maximum et grillez les ailes des 2 côtés pour qu’elles aient un beau « char » et une belle croûte. Vous verrez, vos ailes seront merveilleuses et leurs os se « déferont » tous seuls.

Évidemment, si vous avez un tournebroche, vous savourerez les meilleures ailes de poulet de votre vie si vous les faites cuire dans un panier à rôtissoire. Je vous le dis, des ailes cuites là-dedans, c’est magique! En plus, y’a rien de plus beau que le moment que vous allez passer à les voir tourner!

Pour ce qui est des ailes de poulet en tant que telles, vous pouvez prendre celles que vous voulez, mais sachez qu’il existe des ailes de poulet BBQ Québec qui sont entières et absolument incroyables. Il y en a 2 sortes : 1 assaisonnée avec la marinade sèche Kansas BBQ Québec et 1 assaisonnée avec la marinade sèche Tex-Max BBQ Québec. Si vous voulez des ailes qui chauffent plus en bouche, prenez celles avec la saveur Tex-Max; elles y vont « aux toasts ». Vous pourrez même ajouter de la marinade sèche Tex-Max une fois qu’elles seront cuites si vous voulez quelque chose d’encore plus « hot ».

Aussi, petit truc, si vous voulez prendre autre chose qu’un verre de lait ou un morceau de pain pour apaiser la chaleur qu’il y aura dans votre bouche (ou tout simplement pour donner encore plus de goût à vos ailes), il y a une recette de sauce au fromage hallucinante derrière les boîtes d’ailes de poulet BBQ Québec. Vous verrez, cette sauce est parfaite pour diminuer la sensation de brûlure. 😉

Revenons maintenant à nos mout— … poulets. Une fois que vos ailes sont bien cuites, il est temps de les faire exploser de saveurs. Je vais donc vous nommer, les épices que je vous recommande pour rehausser leur goût et, potentiellement, vous faire pleurer à cause de leur chaleur intense (je vous aurai prévenu!).

Pour bien enrober les ailes de poulet d’épices, en fait, saupoudrez des épices dans le Plateau à marinade Napoléon. Ce Plateau est très pratique, parce qu’il est fait pour que vous puissiez enrober complètement vos aliments avec de la marinade, de la saumure ou tout n’importe quel délicieux mélange. Oui, oui, c’est ce à quoi sert son fond embossé : il soulève les aliments pour laisser passer les assaisonnements ou le liquide en dessous d’eux pour qu’ils puissent en être recouverts entièrement. Une fois que c’est fait, mettez une (ou plusieurs) aile(s) de poulet par-dessus, fermez le couvercle du Plateau et « shakez » le tout jusqu’à ce que vos (ou votre) aile(s) soi(en)t bien colorée(s).

Si vous voulez y aller graduellement et croquer dans des ailes de poulet de plus en plus piquantes, ajoutez des épices de plus en plus puissantes dans le Plateau sans le nettoyer entre chaque ajout. Si, au contraire, vous préférez ressentir l’effet distinct de chaque épice, lavez le Plateau avant d’en mettre une autre. (Évidemment, vous pouvez aussi vous limiter à 1 seule épice pour toutes vos ailes si vous le désirez.)

Bon… êtes-vous prêt? On se met en mode festif et on se prépare à manger de délicieuses ailes de poulet (non épicées et épicées)! Voici les épices que je vous suggère d’utiliser (dans l’ordre de la moins piquante à la plus piquante) :

1. Poudre de finition (« wing dust ») sel & vinaigre de Kosmos Q

Cet assaisonnement est celui qui est, pour moi, le moins piquant. Vous pouvez l’utiliser comme « rub » avant ou après la cuisson de vos ailes (dans le 2e cas, pour qu’elles aient un goût plus prononcé) et elles seront vraiment délicieuses. (D’ailleurs, je vous invite à lire les idées de recettes qui sont derrière le sac, y’en a plein de « solides »!)

2. Poudre de finition (« wing dust ») citron & poivre de Kosmos Q

Ces épices ne sont pas brûlantes ni piquantes, mais elles chauffent un peu en bouche. Elles sentent le citron, mais leur goût est bien équilibré. Elles font partie de mes mix d’épices préférés.

3. Poudre de finition (« wing dust ») Nashville hot chicken de Kosmos Q

Si vous aimez la saveur à la fois vinaigrée, épicée et sucrée de la sauce Nashville BBQ Québec, vous aimerez ces épices-là, parce qu’elles goûtent la même chose, mais sont plus piquantes. Elles sont vraiment très goûteuses et juste à les sentir, votre nez chauffera!

Autrement, environ au même niveau d’intensité que celles-ci, j’aime aussi beaucoup la poudre de finition (« wing dust ») Kickin’ cajun de Kosmos Q. Attention, par contre, elle peut être traître! Elle me fait penser aux chips Ruffles assaisonnées, mais avec un goût piquant. Le résultat est vraiment, vraiment, vraiment « solide ».

4. Marinade sèche Hot! Cow cover de Kosmos Q

Ce « rub »-là, il chauffe pas mal (mes yeux piquent juste à regarder les ailes après les avoir assaisonnées!); c’est un des plus piquants, tout comme la poudre Nashville hot chicken. Comparativement aux poudres de finition, par contre, il est préférable de mettre ces épices-là avant de cuire les ailes de poulet. Les grains sont moins fins, donc ils brûlent moins et résistent plus à la chaleur. Même que, je vais vous dire que la Hot! Cow cover est aussi délicieuse avec de la « brisket » ou un poulet entier si vous aimez manger piquant.

Si vous voulez un équivalent, mais en moins piquant, il existe aussi la marinade sèche Cow cover de Kosmos Q.

5. Poudre de finition (« wing dust ») Seven pepper face lift de Kosmos Q

Attention de ne pas respirer l’air quand vous ouvrirez le sac de ces épices, ça fera piquer vos yeux et chauffer votre nez! Même que, je vous dirais d’éviter de parler en leur présence tellement elles vous feront de l’effet. Sérieusement, ces épices-là sont parmi les plus puissantes sur le marché et, je vous le dis, elles portent très bien leur nom; elles vous feront tout un « face lift ». Oui, oui, vous aurez l’impression que les veines dans votre cou ou votre visage seront sur le point d’exploser après y avoir goûté tellement elles sont intenses!

6. Poudre de finition (« wing dust ») Ghost pepper de Kosmos Q

Tout comme pour les épices précédentes, faites attention aux vapeurs qui sortiront du sac de celles-ci! Honnêtement, une bouchée d’ailes de poulet avec ces épices-là et il est difficile de parler après. Elles sont si puissantes qu’elles vous enlèveront littéralement les mots de la bouche. Vos lèvres seront en feu et vos joues voudront se décoller.

7. Épices Crucible ghost Chile rub de Oakridge BBQ

Ces épices sont les plus piquantes qu’on a chez BBQ Québec, selon moi. Juste ouvrir le sac vous donnera le goût de pleurer tellement elles sont fortes. Faites avec le piment ghost Chile (aussi connu sous le nom de Bhut Jolokia), un des piments les plus forts qui existent, ces épices sont, d’après moi, environ 3 fois pire que les autres. Elles sont vraiment bonnes, mais je vais vous donner un truc : le moins longtemps vous garderez vos bouchées en bouche, le mieux vous vous sentirez.

Finalement, comme vous avez pu le constater, il y a beaucoup de produits Kosmos Q dans ma liste. Nous en avons d’autres qui sont épicés, chez BBQ Québec, mais pour vrai, ceux-ci sont « malades », hyper brûlants et chauffants, donc je devais vous en parler. Ça ne prendra qu’une fraction de seconde avant que vous en ressentiez les effets dans votre bouche!

Et là, je vous ai dit mon classement, mais je ne suis pas quelqu’un qui mange souvent épicé, donc si ça se trouve, vous avez peut-être une plus grande résistance à la chaleur et au piquant que moi. Si vous êtes quelqu’un qui tolérez une intensité de 12/10, par exemple, et bien n’hésitez pas à discuter avec un de nos conseillers en boutique sur le « chat » de bbqquebec.com pour qu’il vous recommande des produits très « hot » (et c’est le cas de le dire!) qui vous plairont.

Sur ce, bon BBQ et… bon courage!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.