D’excellents BBQs portatifs

D’excellents BBQs portatifs

Pour faire du BBQ n’importe où, les barbecues portatifs sont vraiment de belles machines. Ce qui est pratique des BBQs portatifs aussi, c’est que ce sont des grils qui ne prennent pas beaucoup de place, donc idéaux pour ceux qui n’ont pas une grande cour.

Que ce soit pour aller en voyage, partir en camping, ou, tout simplement, pour faire du BBQ sur votre petit balcon, voici les barbecues portatifs que je vous recommande le plus :

La gamme de BBQ Weber au charbon

Dans le même genre de modèle, il y a le Smokey Joe et le Jumbo Joe qui entrent dans cette catégorie.

Le Smokey Joe est la version plus petite du Jumbo Joe, mais les deux sont d’excellentes machines. Avec le Jumbo Joe, toutefois, vous avez une surface de 18 pouces, donc la même chose que vous auriez avec un BBQ « régulier ». Vous pouvez même faire fumer des aliments là-dedans; c’est une machine vraiment malade!

Ce que j’aime bien du Jumbo Joe, c’est que sa température se contrôle super facilement grâce à son entrée d’air située sous le BBQ. Il y a même une petite assiette entre les « pattes » de l’appareil qui sert, oui, à recueillir les cendres, mais qui agit aussi à titre de stabilisateur. Le vent, par exemple, affecte donc moins la position de votre appareil.

Une autre chose que j’aime bien, c’est la « bracket » qu’on peut lever au-dessus de la poignée du BBQ pour s’assurer que tout reste en place lors du transport. (En parlant de ça, petite parenthèse, si vous le démontez, il rentre même en dessous d’un siège d’avion si vous voulez [oui, oui, je l’ai testé! 😂]. C’est alors réellement, un BBQ, « portatif ». 😜)

Le Smokey Joe, par contre, avec sa grille de 14 pouces, est probablement le BBQ Weber le plus vendu de tous les temps; tout le monde a ça aux États-Unis. Avec le petit ou le gros modèle, c’est sûr que vous ne pouvez pas vous tromper.

Autrement, il y a aussi un autre BBQ dans cette catégorie, mon coup de cœur, le Go Anywhere.

Le Go Anywhere, pourquoi je l’aime? Parce qu’il a une grande surface de cuisson, des « pattes » pliables, et une sortie d’air à gauche ET à droite (qui se contrôlent d’ailleurs très bien). Ce dernier point est particulièrement intéressant parce que ça permet de le transformer en genre de « offset ». On met la viande d’un côté et on ouvre la trappe d’air de l’autre et ça fait une belle circulation d’air dans le BBQ. On peut aussi ouvrir les deux entrées si on veut avoir beaucoup de chaleur dans le gril. 👌

Et, j’en ai déjà parlé auparavant, mais c’est un barbecue qui rentre facilement dans un « pack sack » aussi. Donc si vous voulez partir à l’aventure, vous mettez ça dans votre sac et vous êtes en route pour la gloire!

Les TravelQ PRO285 Napoléon

Il existe plusieurs sortes de BBQs TravelQ PRO285 : ceux au gaz (propane et naturel), ceux qui sont électriques, puis ceux avec ou sans chariot.

La particularité que beaucoup de gens apprécient de ces barbecues, c’est qu’ils ont deux brûleurs. Vous pouvez donc cuisiner avec une zone de cuisson directe et indirecte sans problème, même sur ce « petit » appareil.

À part de ça, les grilles de cuisson sont en fonte, la cuve en fonte d’aluminium (c’est donc du solide, et ça ne rouillera pas! 😎), et les brûleurs en acier inoxydable. Si vous avez envie de cuisiner quelque chose de différent, c’est faisable aussi avec ce barbecue, parce que vous pouvez retirer une de ses demi-grilles et la remplacer par autre chose, comme une plancha, par exemple. Et, ce qui est bien avec ça, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier du gras, parce qu’il y a un récipient à gras dans le fond de la cuve (assurez-vous juste de le vider avant de replier le chariot du BBQ pour le serrer si vous ne voulez pas que ça coule par terre 😉)!

Ceux qui ont peu d’espace apprécieront d’ailleurs le chariot pliable inclus avec certains modèles, parce qu’il leur permettra de ranger leur appareil verticalement, sans prendre beaucoup de place.

Sinon, une petite mention spéciale à l’édition PHANTOM, cependant, qui est une édition limitée « all black ». En plus de sa couleur noir matte qui est différente, ce BBQ vient aussi avec une grille de réchaud amovible en acier inoxydable et des grilles de fonte réversibles.

Le Kamado Joe Junior

Après avoir sorti le modèle « papa » et « maman », Kamado Joe a aussi sorti le modèle « bébé ». 😜

Sérieusement, ce petit format de Kamado Joe est aussi efficace que les gros. Il pèse 68 livres par contre, donc c’est pas tout à fait un modèle « portatif » (il se transporte bien à deux, toutefois), mais je tenais à l’inclure.

Comme les autres Kamado Joe, celui-ci est fait en céramique (la même qualité et la même épaisseur que les modèles plus larges) et possède une grille en acier inoxydable. Il a aussi un support en céramique qui permet de faire des cuissons en chaleur indirecte, un système de cheminée en fonte, un thermomètre super performant et un contrôleur d’air très efficace.

Si vous manquez d’espace chez vous, mais que vous voulez un Kamado, je vous recommande fortement celui-là.

Le Pursuit 20 Camp Chef

Bien qu’il soit plus gros, ce barbecue aux granules est bel et bien portatif grâce à son chariot pliable, ses roulettes et sa poignée, qui transforment le BBQ comme si c’était une valise.

Avec son espace de cuisson de 501 pouces carrés, c’est certain que vous pourrez cuire de méchants bons gros repas dans ce gril. Vous pourrez même faire des fumaisons en fait, puisqu’il peut chauffer de 160 à 500 °F.

Pour des « tailgates » ou des soirées entre amis, c’est vraiment un BBQ idéal.

Le Capt’n Cook de OvenPlus

Je vous en ai présenté plein, mais si vous me demandez quel est mon BBQ portatif préféré de tous, toutes catégories confondues, je vous dirais que c’est le Capt’n Cook. Pourquoi? Parce que vous avez deux barbecues pour le prix d’un si vous prenez celui-là!

En fait, c’est pas compliqué, vous avez un four à pizza en haut, et un gril à salamandre en bas. Pour cuire des pizzas et des steaks, entre autres, c’est vraiment un appareil incroyable. MAIS! Vous n’êtes pas limité à ça. Vous pouvez mettre une poêle en fonte sur la pierre à pizza du haut et y préparer une paella par exemple. Vous pouvez cuisiner ce que vous voulez là-dessus, mais je vous conseille vivement de placer votre repas quelques secondes sur la grille du bas si vous avez quelque chose à faire gratiner. Ça va sortir de là en mode « watatatow ». 👌

Comment le Capt’n Cook fonctionne, en gros, c’est que son brûleur est au centre du gril, et parce que la chaleur monte, la pierre à pizza qui est sur le dessus devient chaude, et la section du bas, quant à elle, reçoit la réflection de la chaleur, ce qui fait chauffer les grilles à leur tour, et les rend bien chaudes. Honnêtement, tout devient chaud assez rapidement.

Vous faites cuire quelque chose de gras? Il n’y a pas de problème, l’écoulement du gras passe sous les grilles, puis tombe dans le trou, où il y a un bac de récupération de gras. Le nettoyage est donc aussi vraiment facile avec cet appareil.

C’est un BBQ qui n’est pas trop gros non plus, donc il s’emmène bien, n’importe où.

Encore plus de choix

Hormis tous ceux que je viens de vous mentionner, il existe plein d’autres modèles de BBQs portatifs. Je pense, notamment, à la gamme colorée de BBQs au gaz Weber Q1200, Q2000…, au petit Smokey Mountain de Weber, au El Parrilla de Hamrforge, et plus encore.

Si vous hésitez entre certains barbecues, n’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers en boutique ou sur nos plateformes de réseaux sociaux. Une chose est certaine, cependant, c’est que c’est sûr que vous allez avoir du fun avec votre machine si vous l’achetez chez BBQ Québec, parce qu’on s’assure de n’avoir que les meilleurs appareils sur le marché! 😉

Bon BBQ à tous!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.