Les BBQs aux granules : Camp Chef versus Yoder Smokers

Les BBQs aux granules : Camp Chef versus Yoder Smokers

Un barbecue aux granules, c’est la grande tendance des dernières années.

Pourquoi il y en a qui trippent là-dessus? Parce que c’est efficace et fiable, et que ça permet aux gens de faire des cuissons lentes et de fumer des aliments (je pense, entre autres aux grosses pièces de viande, comme les « briskets » et les épaules de porc qui deviennent incroyables dans un BBQ aux granules), et ce, « sans avoir à faire quoi que ce soit ». Ce que je veux dire par là, c’est qu’un gril aux granules, on connecte ça sur le WiFi et on accède aux données de cuisson sur notre téléphone. On a juste à le partir, à mettre nos aliments dedans, et le tour est joué, sans même qu’on ait besoin de rester à côté. Ça, c’est la belle vie. 😉

Un autre aspect qui peut expliquer pourquoi les gens aiment ces barbecues, c’est parce que des granules, contrairement à des bûches, c’est pareil d’un sac à l’autre. Le taux d’humidité, la grosseur, l’essence de bois… tout est contrôlé et reproduit de la même manière pour chaque granule. On ne peut donc pas se tromper avec ça.

Bref, j’en viens au vif du sujet. Chez BBQ Québec, on a plusieurs modèles de BBQ aux granules de disponibles, de différentes marques, donc je me suis dit que ça serait une bonne chose que je vous fasse une petite comparaison. Les compagnies de barbecues aux granules qu’on vend chez BBQ Québec, c’est Camp Chef, Yoder Smokers et Louisiana Grills. Ici, je vais vous parler plus précisément des deux premières.

Les BBQs Camp Chef

Les grils Camp Chef sont exceptionnels. Ce qui est remarquable de cette marque, c’est que c’est elle qui a changé la « game » des BBQs aux granules en modifiant la quantité de granules requises pour « nourrir » le barbecue et sa vitesse pour, au final, permettre aux gens de contrôler l’apport en fumée de l’appareil. Donc si vous aimez votre nourriture très fumée, vous pouvez choisir 10 comme niveau de fumée, et si vous ne tenez pas à ce que vos aliments goûtent fumé, choisir le niveau 1.

Grâce au système PID de ces barbecues aussi, vous n’aurez « rien à faire » parce que c’est lui qui gère la quantité de granules qui brûlent dans le BBQ en fonction de la température choisie, etc.

Hormis ça, ces BBQs durent très, très longtemps et ce que j’aime par-dessus tout, c’est que, pour moi, ils sont le « best bang for your buck ». Ce que je veux dire, c’est qu’ils sont offerts à un prix dérisoire d’entrée de gamme et qu’ils sont vraiment géniaux.

Si on y va plus dans le concret, les grils Camp Chef sont faits en Chine et fabriqués en acier relativement mince (ce que moi j’appelle de la tôle). Ces barbecues ne sont pas conçus pour emmagasiner la chaleur, mais plutôt pour augmenter rapidement en température. Quand on ouvre le couvercle de ce BBQ, beaucoup de chaleur s’en échappe, ce pourquoi, je le rappelle, il est important de ne pas ouvrir souvent son appareil et de ne pas soulever son couvercle jusqu’en haut quand on cuisine. Comme mon frère JP le dit, on est mieux de plier les genoux et d’entrouvrir le couvercle juste un peu pour regarder dans notre barbecue.

Si vous voulez une température réellement élevée pour griller vos aliments, toutefois, certains modèles ont la technologie Slide and Grill, un système que j’adore. Vous tirez sur la poignée sur le côté de votre appareil et vous pouvez alors griller directement avec des flammes. Ça donne de très bons résultats.

Toutefois, si vous voulez aider votre BBQ à conserver sa chaleur, vous pouvez aussi le couvrir d’une couverture isolante. Ça protège l’appareil du froid et ça lui permet de cuire plus facilement les aliments. Vous économiserez en granules par la même occasion. 😎 (L’idéal, c’est d’en mettre une sur votre appareil de septembre à avril/mai, alors que le temps est frais et pas trop chaud.)

Autrement, une autre façon de cuisiner possible avec les Camp Chef, c’est d’utiliser un accessoire comme le Sidekick. Il est très puissant et solide. Il faut cependant l’acheter séparément.

Les BBQs Yoder Smokers

Les barbecues Yoder Smokers sont plus dans la catégorie haut de gamme. Ce sont des appareils assez dispendieux, mais qui valent vraiment le prix.

Premièrement, ils sont fabriqués et assemblés à la main, aux États-Unis, et conçus avec de l’acier de 1/8 de pouce d’épaisseur, ce qui explique en partie le prix élevé et qui prouve que ce sont des appareils de qualité. En fait, même le système PID des Yoder Smokers en est un qu’il leur est propre; c’est la compagnie elle-même qui l’a développé.

Dans le même ordre d’idée, les modèles récents de Yoder Smokers ont aussi un thermomètre WiFi Fireboard, un thermomètre qui est très précis et rapide, qui lui aussi, est originaire des États-Unis.

Grâce à leur acier épais, ces barbecues conservent leur chaleur; il n’y a aucune perte, même quand le couvercle est ouvert. La température est donc bien stable et la consommation de granules est moindre. (Et si vous voulez que ces aspects soient encore plus apparents, vous pouvez même mettre une couverture isolante sur votre Yoder.) Ils demandent alors, évidemment, plus de temps de préchauffage, mais une fois qu’ils sont prêts, ils sont prêts. 😜

Ces BBQs-là sont vraiment solides. Dans 50 ans, le vôtre sera encore « top shape ». Le seul « défaut » qu’il risque d’avoir c’est de la rouille. Mais… vous « sandblastez » ça et peinturez votre BBQ et le tour est joué. La rouille ne sera pas assez avancée pour que vous puissiez planter un tournevis, par exemple, à travers sa surface.

Autrement, un aspect que j’aime des Yoder, c’est que sous leurs grilles en acier inoxydable 304, les nouveaux modèles ont un plateau de diffusion de chaleur dans lequel il y a une trappe que vous pouvez ouvrir pour pouvoir ensuite griller directement sur les flammes. C’est très pratique.

Aussi, au lieu qu’il y ait une vis sans fin d’environ 10 à 12 pouces, comme dans pas mal tous les barbecues aux granules, les Yoder Smokers en ont une d’à peu près 1 pouce à 1 pouce ½ de long. Celle de Yoder Smokers est donc plus résistante et plus précise, ce qui vous offre un meilleur contrôle de température.

L’élément avec le soufflet en céramique qui allume les granules est d’ailleurs vraiment rapide et efficace; les granules prennent feu pratiquement instantanément avec ça.

Sinon, certains modèles, comme le YS640s a un système qui permet de diffuser la chaleur et de créer deux zones de cuisson avec une température différente. Si vous devez cuire des aliments qui ne nécessitent pas le même degré de cuisson, c’est alors idéal.

Dernièrement, si vous êtes une personne qui participe à des compétitions de BBQ, un Yoder Smokers est un vrai de vrai choix gagnant. En plus, ce qui est super avec Yoder Smokers, c’est que vous pouvez réellement « customiser » votre appareil. Oui, oui, vous pouvez faire peinturer le chariot de la couleur dont vous le voulez, même ajouter un design dessus si ça vous dit!

Bref

Peu importe le barbecue que vous choisirez, c’est certain que vous aurez du plaisir avec un BBQ aux granules. La chose importante à savoir par contre, c’est que vous devez lire le manuel d’instruction de votre appareil de bord en bord parce que ce type de BBQ, c’est comme une fusion entre un BBQ et un ordinateur. Pour l’utiliser comme il se doit, vous devez alors être préparé.

Aussi, un petit conseil : si vous n’avez pas d’autre barbecue pour saisir vos aliments, je vous recommande fortement d’installer des panneaux de cuisson Grill Grate dans votre gril. Les résultats que vous obtiendrez avec ça seront impressionnants.

Et, pour finir, si vous hésitez entre des modèles de BBQ, n’hésitez pas à discuter avec nos conseillers en boutique ou sur notre site web. Ils vous suggèreront les meilleurs modèles pour vos besoins. 😊

Bon BBQ gang!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.