3 façons infaillibles d’allumer votre charbon de bois

Allumer son charbon de bois, ça ne devrait pas être difficile. Si vous trouvez que c’est un long processus, c’est possiblement parce que vous ne vous y prenez pas de la bonne manière ou que vous n’avez pas les bons outils.

Afin que vous puissiez l’allumer sans problème, je me suis dit que je vous aiderais en vous montrant les meilleures façons de faire. Toutes les méthodes dont je vais vous parler sont bonnes; ça dépend juste de ce que vous cherchez à faire et de vos préférences.

En fait, il y a 3 façons d’allumer du charbon de bois :

  • avec un Allumax BBQ Québec;
  • avec une cheminée d’allumage; ou
  • avec des Allume-feux BBQ Québec.

  • Dépendamment du temps que vous avez et du type de cuisson que vous voulez faire, certaines méthodes sont plus appropriées que d’autres. Je vous explique tout ça.

    1. Avec un Allumax BBQ Québec

    Si vous êtes pressé, comptez sur l’Allumax pour partir votre charbon en un rien de temps! Le petit bémol avec ça, c’est que c’est un accessoire électrique, donc vous devez vous assurer d’avoir une prise de courant près de votre BBQ pour l’utiliser. Cela dit, une fois qu’il est en marche, votre charbon va commencer à crépiter en dedans d’environ 30 secondes, puis à devenir rouge dans un espace d’approximativement 3 minutes, ce qui est assez remarquable.

    Se servir de l’Allumax est très simple. Après avoir placé votre charbon dans votre BBQ, chauffez-le directement en accotant l’Allumax dessus. Lorsqu’une flamme apparaît, éloignez l’accessoire du charbon tout en continuant de peser sur son bouton. En utilisant l’Allumax à une certaine distance du combustible, vous protégerez alors votre outil de travail de la chaleur et l’empêcherez de fondre.

    En soufflant de l’air chaud à distance, l’air provenant de l’Allumax s’étendra aussi sur une plus grande surface, ce qui permettra à votre charbon de s’allumer plus rapidement.

    Une fois que votre premier puits de chaleur est actif, vous pouvez vous arrêter là si vous désirez faire une cuisson lente à basse température. Effectivement, la chaleur du charbon actif se propagera avec le temps, ce qui vous donnera une bonne performance sur le long terme. Pour un résultat optimal, une fois que le puits est allumé, je vous conseille de fermer le couvercle et d’ouvrir les trappes d’air de votre BBQ. De cette façon, le feu se stabilise avant de se propager et il est plus facile de gérer la température par la suite afin qu’elle reste basse.

    Si, au contraire, vous souhaitez saisir une viande à feu vif, par exemple, créez-vous 2-3 puits de chaleur. La température du charbon augmentera beaucoup plus rapidement et vous ressentirez l’intensité du feu presque instantanément. Pour que le feu se stabilise et se propage en peu de temps, permettez également à l’air d’entrer en contact avec le combustible en laissant le BBQ à découvert.

    En résumé, l’Allumax est idéal pour « partir » votre charbon en un temps record, mais puisqu’il est électrique, vous devez toujours rester près de votre BBQ pour l’utiliser. Il est aussi très pratique pour attiser le feu et obtenir plus de chaleur. Si vous êtes une personne qui aime jouer dans le feu, cet accessoire peut être une très bonne option pour vous.

    1. Avec une cheminée d’allumage

    La cheminée d’allumage, c’est l’outil classique pour allumer du charbon. En fait, il y a différentes grosseurs et formes de cheminées d’allumage, mais elles fonctionnent toutes très bien. Il est essentiel que vous ayez des allume-feux ou des boules de papier et un outil d’allumage tel qu’un ÉlectroMax BBQ Québec, un briquet ou des allumettes pour l’utiliser, toutefois. (Je vous recommande d’opter pour les allume-feux, car ils sont plus résistants aux intempéries et génèrent une flamme plus stable et l’ÉlectroMax parce que vous pouvez comptez sur lui beau temps comme mauvais temps puisqu’il s’agit d’un briquet électrique.)

    Allumer du charbon avec une cheminée n’est pas compliqué. Vous la remplissez de charbon, puis la mettez de côté quelques secondes. Vous déposez un allume-feu ou des boules de papier dans votre BBQ, allumez le tout, puis placez le bas de la cheminée par-dessus l’allume-feu ou les papiers. Pour un allumage maximal, vous pouvez même ajouter un allume-feu ou une boule de papier supplémentaire dans le haut de la cheminée, entre les morceaux de charbon, et l’allumer. Après environ 10 minutes, le charbon sera bien rouge. Il ne vous restera plus qu’à le verser dans la cuve de votre BBQ et à commencer à cuisiner!

    Pour ce qui est de la température que vous souhaitez atteindre, le même principe qu’avec l’Allumax s’applique. Laissez le couvercle de côté et la chaleur augmentera rapidement à l’intérieur de votre BBQ, ou fermez le couvercle, ouvrez les trappes d’air et la température sera plus stable et le charbon moins ardent.

    Bien que la cheminée d’allumage ne soit pas la méthode la plus rapide, elle demeure tout de même moins longue que si vous utilisez que des allume-feux. De plus, même si vous ne pouvez pas laisser votre BBQ complètement sans surveillance, vous pouvez profiter du temps d’allumage du charbon pour vous avancer dans votre préparation.

    1. Avec des Allume-feux BBQ Québec

    Finalement, oui, d’avoir recours à des allume-feux est la technique d’allumage la plus longue, mais ça reste une manière sûre d’allumer un feu!

    Placez tout simplement votre allume-feu sous le charbon dans votre BBQ, allumez-le, puis laissez la magie se faire. Aucun papier ou bois d’allumage n’est nécessaire. Rapidement, les premières flammes apparaîtront et vous serez en voie de cuisiner sur votre BBQ. Sérieusement, c’est aussi simple que ça!

    Évidemment, vous pouvez mettre plus d’un seul allume-feu dans votre charbon si vous avez une grande surface à allumer ou si vous voulez faire monter la température plus rapidement. Une fois de plus, vous pouvez aussi jouer avec le couvercle et les trappes d’air du BBQ pour augmenter ou diminuer la chaleur à l’intérieur de votre appareil.

    D’ailleurs, si vous désirez vraiment que votre feu prenne, même si la température extérieure n’est pas clémente, je vous conseille, encore une fois, d’allumer votre allume-feu avec l’ÉlectroMax, notre briquet électronique.

    Et… voilà! J’espère vous avoir bien guidé sur l’allumage, et, maintenant que je sais que vous arriverez toujours à partir votre BBQ sans problème, je vous souhaite un bon BBQ! ;)