Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Pourquoi et comment assaisonner votre BBQ

Pourquoi et comment assaisonner votre BBQ

Maxime Lavoie |

Vous venez d’acheter un nouveau BBQ? « Yes, sir! » Félicitations! 😎

Avant d’utiliser votre belle machine, il est important que vous l’assaisonniez. Sérieusement, ça vaut la peine que vous preniez le temps de le faire; vous ne le regretterez pas!

C’est quoi « assaisonner un BBQ »? Après que vous ayez allumé votre BBQ une première fois pour vous assurer qu’il ne reste plus de résidus de fabrication (comme de l’huile de coupe, de la poussière, etc.) à l’intérieur de celui-ci (je vous parle de ça plus bas), de l’assaisonner, c’est de lui donner une saveur « standard » pour le restant de sa vie. En y cuisant une viande, en fait, vous donnez un goût et une odeur aux futures cuissons qui se feront dans votre appareil puisque le gras de votre viande s’imprègne sur les parois du BBQ.

Pourquoi faire ça? Eh bien, en plus de ce que je viens de mentionner, ça aide à prévenir la rouille et ça prolonge la durée de vie de votre appareil. Ça aide aussi à conserver et à mieux contrôler la chaleur à l’intérieur du BBQ.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a 2 types de BBQ : ceux qui ont une finition poreuse et ceux qui ont une finition réfléchissante (je parle ici de ceux qui sont en acier inoxydable, en aluminium ou en acier).

Le problème avec ceux qui sont « poreux », c’est qu’il est facile de perdre la chaleur à l’intérieur de ces appareils et que, parfois, il y a des saveurs « indésirées » qui s’imprègnent dans ces BBQs.

Dans le cas des BBQs « réfléchissants », la problématique est que, puisque leur matériel de fabrication renvoie la chaleur, cette dernière est plus difficile à contrôler et la cuisson n’aboutit pas toujours en ce que l’on veut.

D’assaisonner votre BBQ est donc une excellente façon de contrer tout ça.

Mais là… quand on parle d’assaisonner un BBQ, on parle généralement d’un BBQ au charbon. Mais… c’est tout aussi important pour un BBQ au gaz! Oh oui!

J’vous explique comment faire! 👇

Les étapes à faire

Quel que soit le type de BBQ que vous avez, la première étape pour l’assaisonner, c’est de retirer toutes les pellicules de plastique qui sont sur votre appareil. Une fois que c’est fait, vous voulez brûler tout ce qui est indésirable. Vous faites donc chauffer votre BBQ à une température d’environ 400 °F, à couvercle fermé, pendant approximativement, au minimum, 15-20 minutes, soit jusqu’à ce que vous ne sentez plus d’odeurs de produits (comme de l’huile) et qu’il n’y ait plus de résidus à l’intérieur de votre machine.

Lorsque c’est fait, vous pouvez ajouter la saveur. Et là, vous vous demandez peut-être quel aliment laisserait une odeur « wow » à votre BBQ? Personnellement, le bacon ne m’a jamais déçu. 😉 Que vous vouliez faire fumer une épaule de porc, cuire un poulet, un steak, un saumon ou faire des burgers, c’est toujours « winner ».

Vous créez alors une zone de cuisson directe et indirecte, puis laissez cuire vos tranches de bacon en zone de cuisson indirecte. (Si vous avez un Kamado, un Weber Summit ou un autre type de fumoir, mettez aussi la plaque de diffusion de chaleur au-dessus de vos morceaux de charbon avant d’ajouter le bacon.) Une cuisson de 1 à 4 h à une température de 225-250 °F devrait suffire à assaisonner votre BBQ. Dû à la chaleur, le gras du bacon coulera vers le fond du BBQ et se vaporisera, ce qui, au final, assaisonnera tout l’intérieur de votre appareil et l’imprégnera de la douce saveur du bacon. (Mmmm!)

Une fois que votre bacon aura fait son travail, retirez-le du BBQ (je ne vous conseille pas de le manger… voyez-le plutôt comme une offrande que vous avez faite à votre BBQ 😜) et… TADA! Vous serez « en business » pour votre prochaine session de grillades! 🤘

Bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.