Mes fauxmages favoris

Mes fauxmages favoris

Vous me connaissez, je cherche toujours à apprendre plus de choses sur tout ce qui touche à l’alimentation et à essayer de nouveaux ingrédients. Je sais aussi que plusieurs personnes ne consomment pas de produits laitiers, par choix ou par nécessité, donc je me suis dit que j’allais faire ma part et vous aider à choisir de bons fauxmages (des « fromages » faits à base de plantes et de noix) pour que vous puissiez manger de tout (des pizzas, des salades, des burgers, etc.) sans avoir à vous priver de « fromage ».

Pour moi, il y a deux éléments importants à considérer pour choisir un fauxmage : la texture et le goût. Pour que l’effet de fauxmage soit réussi, il faut que ces caractéristiques soient le plus similaires possible à celles d’un vrai fromage, parce que, vous vous en doutez, personne ne veut manger quelque chose qui a une texture de caoutchouc ou de plastique. Si le goût n’est pas exactement comme celui d’un fromage, il faut alors que le fauxmage ait quelque chose de vraiment unique qui le démarque pour que je l’apprécie. Par exemple, je suis toujours impressionné quand les fauxmages fondent bien et que je peux les faire gratiner.

Les fauxmages sont très cool pour les gens qui ne mangent pas de fromage ou qui ont une intolérance au lactose ou aux produits laitiers en général parce qu’ils leur donnent une autre option qui goûte (normalement) la même chose que le vrai fromage. Honnêtement, vous pouvez couper des tranches de fauxmage et les donner à vos enfants et ils ne s’en rendront même pas compte. Les fauxmages sont aussi une excellente façon de tester votre métabolisme.

Personnellement, j’ai déjà testé le régime sans produits laitiers, mais je dois vous dire que c’était difficile de ne pas retrouver la texture et la saveur du fromage dans mes repas. Du fromage, pour moi, ça va dans tout et ça en prend. Je suis donc content que maintenant il existe vraiment beaucoup d’options de fauxmages sur le marché. (Je regarde aussi toujours les listes d’ingrédients et je prends ceux qui sont les plus naturels possibles.)

Voici donc, dans aucun ordre particulier, 5 marques de fauxmages qui font, selon moi, un l’excellent travail :

Nafsika Inc.

Si je vous dis que cette compagnie fait du fromage à poutine, ça vous surprend? Eh bien, je vais vous le dire honnêtement, il ne fait pas « squick squick » comme le fromage à poutine traditionnel, mais OMG!, il goûte réellement pareil! C’est impressionnant.

Mon fauxmage préféré de leur gamme, par contre, c’est le « cheddar ». J’en mets partout : sur mes toasts au beurre de « peanut » (oui, oui, c’est délicieux!), dans mes sandwichs… Leur « feta » est aussi très bon. Il goûte vraiment, vraiment pareil que le vrai feta. Faites une salade de concombres avec des tomates grillées et ajoutez ce « feta »-là, vous verrez, c’est de la bombe!

Les ingrédients de ces fauxmages sont vraiment naturels et il n’y a rien de « turbosalé ». Ce sont tous de très bons produits et, en plus, ils proviennent d’une compagnie montréalaise qui importe ses produits en vrac de Grèce, mais qui les travaillent à Montréal, donc je les recommande.

La Frauxmagerie

Si vous aimez les fromages crémeux de style « Boursin », vous allez adorer les fauxmages (ou plutôt les « frauxmages ») de cette compagnie ontarienne. Les 2 fauxmages que je préfère sont le Parm Botanique (le « parmesan ») et le Boka Botanique. Vous pouvez mettre des tranches de Boka Botanique dans votre burger ou farcir votre boulette avec et, je vous le dis, le résultat sera incroyable.

Fauxmagerie Zengarry

Les fauxmages de cette compagnie me font penser à ceux de La Frauxmagerie, car leurs goûts et leurs textures sont assez similaires. Ce que j’aime de ceux de la Fauxmagerie Zengarry, par contre, c’est qu’ils ont des saveurs qui sortent plus de l’ordinaire, comme « cumin vieilli » et « jalapeño fumé ».

Celui que j’aime le plus est le Double Crème. Sérieusement, il ressemble vraiment à un fromage crémeux de style « Boursin » et il est délicieux. Vous pouvez le manger en morceaux avec de la laitue romaine grillée, en tranches dans un burger ou sur le top d’une pizza et vous vous régalerez!

Nature & Moi

Cette compagnie québécoise a vraiment un bel éventail de produits. Elle a des produits plus « classiques », comme un « cheddar » et un « mozzarella », qui sont tous bien exécutés.

J’aime particulièrement le « cheddar » et le « mozzarella » parce que je peux les manger avec n’importe quoi. Le « provolone » est aussi excellent dans les burgers et les hot-dogs.

Nuts For Cheese

Avec leur gouda fumé et leur pointe de style cheddar au chipotle, entre autres, les fauxmages de cette compagnie sont plus « wild » que les autres que j’ai mentionnés avant. Le fait qu’il y ait un grand choix de saveurs me permet d’agrémenter mes repas sans avoir à me casser la tête, ce que j’apprécie beaucoup. Ces fauxmages sont aussi fermentés et très bons pour le corps.

Le fauxmage que je préfère est le Smoky Gouda. Son goût ressemble drôlement à celui du fromage à poutine et, en vous disant ça, je ne vous surprendrai pas en vous disant qu’il est vraiment bon avec des patates. Des patates farcies au fauxmage Smoky Gouda, mmm!

Et voilà! Je vous invite à essayer les différents fauxmages que ces compagnies ont à offrir. Vous verrez, vous pourrez être surpris des résultats et votre corps vous en remerciera!

Bon BBQ!