Un peu comme Obélix qui est tombé dans la potion magique lorsqu’il était petit, Max lui, est tombé dans un barbecue!
Dans la quincaillerie de ses parents, il a assemblé des barbecues pour la clientèle dès l’âge de 12 ans. Il est ainsi devenu un maniaque de la cuisson au barbecue. Celui que l’on considère comme le «Maître du grill», Steven Raichlen, considère d’ailleurs Max comme «un jeune Steven Raichlen», ce qui n’est pas peu dire.
En 2013, Max et son frère ouvrent leur boutique dans celle de leurs parents, mais rapidement, ils s’aperçoivent que la demande est très forte. C’est en 2014 qu’ils inaugurent la première succursale de BBQ Québec, à Ste-Foy. Une deuxième est née en 2015 à Boucherville et une troisième à Laval en 2016.
Livre, radio, télé, web
En avril 2015, il lance le livre de recettes BBQ au Max qui s’adresse à tout le monde qui veut tripper en faisant du barbecue! Au menu, des recettes décadentes et originales comme un burger surf and turf, une poutine au pulled pork ou encore le millefeuille au bacon. De plus, il y a aussi des recettes de desserts pour les dents sucrés, des drinks de fous et de marinades à faire saliver.
On a également pu voir Max dans plusieurs émissions de télé, dans des entrevues à la radio ainsi que dans des capsules web. On ainsi pu le voir faire des chroniques au petit écran dans des émissions comme Ça vaut le coup (Télé-Québec), Ça commence bien (V Télé), Salut Bonjour weekend (TVA) et Indice UV (Radio-Canada). Il a également participé à l’émission Boire avec Pierre-Yves Lord (TVA) et il a également participé au tournage d’une émission de Ricardo en 2015. Max a aussi participé à la création et a coanimé l’émission Oui Chef BBQ! (Max) en 2015.
L’entreprise BBQ Québec a même fait l’objet d’un documentaire, Les Conquérants du gril, une série de 10 épisodes de 30 minutes, diffusé sur les ondes de Z Télé à l’été 2016. Max a aussi participé à l’émission de radio Medium large, à la radio de Radio-Canada. On a également pu l’apercevoir dans différentes capsules web sur les réseaux sociaux de BBQ Québec.
À travers le Québec
BBQ Québec a innové en 2017 en offrant des produits partout à travers le Québec. Des zones BBQ Québec ont été intégrées dans des quincailleries permettant de créer maintenant plus de 100 nouveaux points de vente à travers la province, mais aussi en Ontario et dans l’Est du Canada. Son but ultime? Rien de moins que de positionner le Québec dans le top 5 des endroits les plus réputés sur la planète pour le BBQ.
Compétitions et prix
- BBQ Fest, Québec, 2013; Gagnant de la 1ère position dans la catégorie côtes levées
- American Royal; World Series of BBQ, Kansas City, 2013, 8e place dans la compétition de brisket (en support à John Lattuca)
- World Food Championship, Las Vegas, 2013; 1er prix dans la catégorie plat d’accompagnement sur les 100 meilleures équipes internationales
- Memphis in May World Championship, 2014; Max se joint à l’équipe du Canada et ils remportent le prix pour la meilleure sauce tomate BBQ au monde
- American Royal; World Series of BBQ, Kansas City, 2015; 7e position pour ses fèves au lard
- Championnat de France de barbecue, 2016; 1er prix choix du chef KCBS, 3e place dans la catégorie taureau, 6e position dans la catégorie Hamburger
- Retour au American Royal en 2018 avec 'La Team' et la création et diffusion de la Web série illustrant la préparation de l'équipe jusqu'à leur participation dans cette compétition mondiale de BBQ.
- Récipiendaire de la première place en 2019 pour l'accessoire 'de cuisson' BBQ de l'année, le All-in-1, à Dallas au HpbExpo; un accessoire (testé des centaines d'heures pour ses opportunités de recettes) permettant de faire entre autre, de la pizza comme un pro, à la maison!
- Première place dans la catégorie "burgers" et premier au Québec dans toutes les catégories dans la compétitions "Taste of Canada" qui pris place au World Food Championships à New Orleans en mars 2020.
- Invitation officielle au prestigieux World Food Championships qui aura lieu à Fair Park, Texas en novembre 2020.