Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Un retour sur l’an 2021

Un retour sur l’an 2021

Maxime Lavoie |

Ouf! 2021 est terminé. Si je devais résumer cette année en 1 mot, je dirais que c’est l’année de la « persévérance ». Ça a commencé « rough » et ça a fini « rough », mais on a gardé la tête haute et on a foncé dans les défis qu’elle nous a envoyés. Je suis vraiment heureux, parce que malgré tout, on a su faire grandir notre équipe et notre communauté, donc pour ça, je tiens à vous dire un gros merci d’être là. (Sérieusement, j’ai eu un plaisir fou à faire des « lives » sous différentes thématiques et à interagir avec vous par rapport aux contenus. C’est ça mon coup de cœur de l’année! :)) 

Maintenant que 2021 est derrière nous, j’aimerais prendre un moment pour faire un retour sur mes découvertes de l’année et les sorties marquantes qui ont eu lieu. Parce que, oui, on va se le dire, 2021 n’a pas été une année facile pour tout le monde, mais y’a bien du bon qui est ressorti de ça dans l’univers du BBQ, donc je trouve que c’est important d’en parler.

Voici donc, selon moi, quelques faits marquants de l’année :

Les produits de fonte : de belles inventions

En 2021, j’ai découvert les grilles et les poêles de fonte. Je connaissais ça, mais je ne m’en servais pas et maintenant je suis vraiment devenu un « fan ».

La particularité de la fonte, c’est que ça emmagasine la chaleur. Il y a un petit apprentissage à faire parce qu’il faut savoir où placer la viande vu que la chaleur est plus difficile à contrôler, mais cuisiner avec la fonte c’est  vraiment un charme. C’est comme retrouver un petit côté préhistorique… (Dans le sens que, par exemple, des grilles d’acier inoxydable, c’est lisse, c’est travaillé, mais des grilles en fonte, c’est « rough » et c’est brut.)

Mon conseil : si vous voulez cuisiner avec des grilles de fonte, prenez celles qui sont fabriquées par un manufacturier reconnu comme Weber ou Napoléon. Pour les entretenir, vous n’avez qu’à les nettoyer, les frotter, puis leur mettre de l’huile. « That’s it », la vie est belle.

Le All-in-1 amélioré

On est constamment en mode « recherche et développement » avec le All-in-1 et on est toujours à l’écoute de nos clients. Avec tous les commentaires qu’on a reçus depuis des années et après l’avoir utilisé à maintes et maintes reprises, on l’a perfectionné à notre goût pour qu’il soit parfait.

Il fait toutes les mêmes choses qu’avant, mais mieux. Il a donc été plus populaire que jamais en 2021!

Le Summit Kamado offert à un prix plus abordable

L’année dernière, nous n’avons pas été les seuls à écouter notre communauté. Weber l’a aussi fait pour ses modèles de Summit Kamado avec et sans chariot en enlevant plusieurs caractéristiques auxquelles les gens accordaient moins d’importance.

En faisant ça, les Summit Kamado sont devenus vraiment plus accessibles tout en étant toujours aussi efficaces. Ça a permis à Weber de VRAIMENT rentrer dans la « game » des Kamado Joe.

La sortie de Weber Connect

Une grande innovation est sortie en 2021 : la technologie Weber Connect. Ça, c’est fou, parce que le matin, vous pouvez partir votre Genesis connecté pour faire cuire une épaule de porc, puis vous assurez qu’il est prêt via votre cellulaire. Vous ne pouvez pas contrôler votre BBQ à distance parce que c’est un BBQ au gaz, mais vous avez accès à la température ambiante à l’intérieur de l’appareil et la température interne de la viande via l’application. C’est très pratique, parce que vous pouvez préchauffer votre BBQ, puis préparer le reste de votre repas en attendant la notification que votre BBQ est à la bonne température. Je crois qu’il y a beaucoup de BBQs dans les prochaines années qui deviendront comme ça aussi. Une technologie à surveiller!

Le billet BBQ Québec de Loto-Québec

Qu’une société d’État nous approche pour faire une collaboration avec nous a été une fierté immense pour moi et toute notre équipe. On a eu vraiment beaucoup de plaisir à participer à ce projet : donner la possibilité aux gens de gagner 1 million, ce n’est pas rien!

Les clients étaient aussi super contents de pouvoir nous soutenir, donc tout le monde est sorti gagnant de cette expérience. Je serais bien content de refaire ça. ;)

En plus de ses nouveautés, j’ai remarqué aussi quelques aspects qui prennent de plus en plus d’ampleur avec les années :

Bien s’équiper pour prolonger la vie de son BBQ

Une tendance que je remarque de plus en plus, c’est que maintenant, les gens sont plus portés à investir dans de meilleurs BBQs et donc, à vouloir les garder plus longtemps. Et parce qu’ils veulent faire plus attention à leurs machines, ils augmentent leur fréquence d’entretien. Il y a donc vraiment de bons outils à considérer et on va se le dire, en 2022, c’est un « must » d’être bien équipé pour nettoyer! 

L’Ensemble d’outils de nettoyage pour grils à gaz de Napoléon est sorti récemment et je trouve qu’il est parfaitement conçu. Avec lui, vous pouvez « réparer » tous les problèmes que votre BBQ peut avoir sans le grafigner. Par exemple, le grattoir super raide en plastique permet de décaper les surfaces métalliques et d’enlever le gras sans rien briser.

La mode du « retour aux sources »

Une autre chose que j’ai remarquée dernièrement, c’est que les gens relaxent plus et retournent de plus en plus aux bases. Ils veulent jouer dans le feu et faire quelque chose au lieu de juste laisser ça aller dans un BBQ au gaz ou aux granules où tout se fait tout seul. Beaucoup choisissent alors un BBQ à aire ouverte, comme un gril argentin, et ne veulent que faire du BBQ toute la journée. Et ça, c’est vraiment un intérêt grandissant pour tout le monde, ce ne sont pas que les plus fortunés qui veulent faire ça.

2021, ça a aussi été une grande année pour BBQ Québec. On a lancé pas mal d’affaires…

Les sacs grand format

On a commencé l’année en sortant des sacs grand format de nos marinades sèches les plus populaires, la marinade sèche Montréal, Kansas et Argentina. Au fil du temps, on se rend compte, par contre, qu’il y a beaucoup de demandes pour qu’on fasse des gros sacs pour nos autres épices aussi. Ne vous en faites pas, éventuellement, on aimerait tous les sortir en grand format. Il faut juste patienter un peu… :) 

Le nouveau Format découverte

Beaucoup de gens ne connaissent pas certaines de nos marinades sèches, donc on a créé un trio de saveurs qui fittent avec tout. En fait, les trois petits pots de l’ensemble se complètent, parce que la marinade sèche Texas est parfaite pour le porc et le bœuf et la New Delhi est idéale pour le poulet, le poisson, les légumes et les fromages grillés. Le rehausseur de saveur Booster, lui, rehausse la saveur de n’importe quoi, donc, peu importe ce que vous cuisinez vous pourrez tout faire avec ce kit.

Deux nouvelles sortes de charbon de bois

Il y a quelques années, il y a eu une pénurie de charbon. On s’est donc mis à tester plein de sortes différentes pour offrir plus de variété à nos clients et être en mesure de répondre à la demande. En 2021, on en a sorti deux. « Oh yeaaah »!

On a donc choisi d’y aller avec du charbon de bois de chêne et du charbon de bois de guayacan (qu’on a appelé charbon exotique). Légèrement différent du charbon de bois d’érable à sucre, le charbon de bois de chêne est vraiment très solide. Il brûle longtemps, il a un arôme corsé et une saveur « américaine ». Vous me connaissez, j’suis un Texan dans l’âme : j’adore le steak, la « brisket »… tous vos morceaux de bœuf iront super bien avec ça. ;) 

Autrement, le charbon de bois de guayacan donne aux aliments un goût auquel on n’est pas habitué, un p’tit quelque chose de différent, d’exotique… C’est un charbon qui est dense et qui brûle longtemps. Vous pouvez tout aussi bien cuire des grillades que réaliser des cuissons lentes avec ça.

Trois tapis pour protéger votre cour

Nos tapis, je les trouve « cool ». On a trouvé un manufacturier québécois et on a sorti des tapis en caoutchouc d’excellente qualité, avec de beaux designs, sobres qui ne jurent pas avec le béton ou le bois. On a fait trois modèles pour que tout le monde puisse en profiter : un rond pour ceux qui ont un kettle, un rectangle pour ceux qui ont un BBQ au gaz et aux granules, puis un rectangle « jumbo » pour ceux qui ont un gros BBQ. J’suis content, parce qu’on a pu sauver beaucoup de patios l’année dernière avec ça. :)

Des saucisses prêtes-à-griller de deux saveurs

On aime développer de nouveaux prêts-à-griller, donc on a décidé de faire nos propres saucisses. On ajoutait souvent nos marinades sèches sur des saucisses originales, donc on s’est dit que de les mettre directement à l’intérieur ce serait mieux. ;) 

Fabriquées au Québec et faites avec du porc québécois, nos saucisses sont offertes en deux saveurs dans un même emballage. Certaines sont assaisonnées avec la marinade sèche Argentina et les autres avec la marinade sèche Tex-Max. Sérieusement, elles sont super le « fun » à travailler, vous pouvez ajouter des morceaux de saucisses sur vos pizzas ou encore, sortir la chair des boyaux et créer des galettes à burger dans le Farcisseur! 

Un papier de boucher sexy

On a travaillé pendant trois ans sur le développement de notre papier de boucher. Et puisqu’il y a maintenant de plus en plus de fumeurs et de gens qui trippent sur le papier de boucher, on s’est permis de le sortir l’année dernière.

Ça sert à quoi du papier de boucher? Ça permet de faire la « Texas crutch », une technique célèbre dans les compétitions de BBQ. En gros, ça sert à emballer les viandes pendant leur cuisson avec un peu d’eau, de jus, de bière ou de vin pour qu’elles soient plus tendres et juteuses en moins de temps. Ça laisse l’humidité pénétrer dans la viande et ça lui permet de garder une belle croûte. 

Notre papier, y’est vraiment beau. Pis on va se le dire, quand on fait du BBQ on mange avec les yeux en premier pis on prend des photos. Donc c’est ben mieux d’utiliser un super beau papier rustique et sexy avec des pictogrammes dessus qu’un papier d’aluminium tout « mushy ». J’dis ça de même là… ;)

Les repas prêts-à-griller Rachelle Béry

Personnellement, je suis « tatoué » Rachelle Béry. C’est toujours là que je vais faire mon épicerie parce que je peux choisir rapidement ce que je veux : tout est bio. Et tout comme moi, y’a beaucoup de gens qui rentrent là parce qu’ils sont pressés. Donc de leur proposer des produits qui sont déjà prêts et qui ne demandent même pas à être assaisonnés, c’est vraiment une bonne idée. C’est pas compliqué, ils n’ont qu’à enlever l’emballage, mettre ça sur leur BBQ et BOUM! C’est prêt!

Nos pavés de saumon et nos multiples sortes de crevettes ont été difficiles à créer parce qu’on devait adapter nos marinades sèches pour ne pas qu’elles « cuisent » chimiquement les aliments, mais au final on est bien fiers du résultat. (Entre vous et moi, j’en ai mangé du saumon et des crevettes pour faire ça!! ;))

Les boulettes et les saucisses Vegeat

Quand le fondateur de Vegeat nous a approchés pour qu’on crée des boulettes à burger et des saucisses à base de plantes et d’ingrédients naturels ensemble, on s’est dit « let’s go, on va faire plaisir à tout le monde », donc on s’est lancé là-dedans. Notre but, c’était de créer quelque chose qu’autant un végétarien qu’un papa carnivore trouveraient bon et auraient du plaisir à manger et… sérieusement, le goût est vraiment là, donc on est content d’avoir réussi.

La sauce « party » : la sauce Nashville

Dans le coin du Tennessee aux États-Unis, ils sont très forts sur les sauces vinaigrées et sur le whiskey. Ça faisait longtemps qu’on voulait avoir une sauce plus liquide pour agrémenter nos viandes et après avoir été à Nashville, au Tennessee, on a décidé que c’est là qu’on voulait l’amener.  

Nashville, c’est une ville très festive où on se sent bien. On a ajouté du Jack Daniel’s (du « Tenessee whiskey ») dans notre recette et on s’y croit vraiment quand on en prend une bouchée! Sur du « pulled pork » c’est vraiment génial.

La chemise doublée « full sharp »

Quand on crée des produits, on pense toujours au BBQ. On a donc fait une chemise exprès pour ça, qui est tout aussi pratique en été qu’en hiver. Fini le gros manteau pour aller vérifier la cuisson en plein mois de janvier ou le giga coton ouaté pour s’asseoir près d’un feu en été, cette chemise prend comme deux secondes à mettre et est super confortable! (Sérieusement, cette chemise est chaude! C’est mon « coat » d’hiver et je me roule dans la neige avec ça, donc n’ayez pas peur d’avoir froid avec elle! ;)) 

Elle a vraiment un beau look et elle fait aussi bien aux gars qu’aux filles. Ça me fait plaisir de voir qu’elle est très populaire et que plusieurs personnes la portent. 

Pis bon… on a sorti pas mal d’autres affaires aussi, mais je vais m’arrêter à ça, sinon je pourrais vous garder pendant des heures encore. :P

Mais bon, assez parlé de 2021! Le présent c’est maintenant 2022 et je vous assure qu’on vous prépare plein d’affaires de feu pour que vous trippiez encore plus cette année!

L’objectif numéro 1 de mon frère (JP) et moi cette année, c’est de ramener les cours en présentiel et de faire des événements avec vous. Je ne peux pas vous en dire trop, mais sachez qu’on prépare un concept complètement capoté qui va fusionner le virtuel, le présentiel et l’événementiel. Ça va être notre plus gros « launch » « EVER »!!!

Autrement, cette année, on espère connaître encore plus de succès dans les autres provinces du Canada et à l’international avec notre marque House of BBQ Experts (ne vous en faites pas, BBQ Québec reste ici!!) en faisant grandir la marque.

Et vous, quels sont vos plans? Est-ce qu’il y a un produit que vous aimeriez avoir prochainement?

1 commentaire

merci Max. Beaucoup de succès à toi, et tout l’équipe de BBQ Québec. Bon BBQ.

Bernie,

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.