Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Quoi cuisiner sur un Phantom

Quoi cuisiner sur un Phantom

Maxime Lavoie |

J’adore les BBQs Phantom de Napoléon. Je trouve qu’ils sont vraiment beaux (vous le savez, j’aime tout ce qui est « black on black » 😉) et je capote sur leurs grilles. J’me suis donc dit que ça ne ferait pas de tort que je vous montre tout ce que vous pouvez faire avec un Rogue ou un Prestige Phantom.

Pour info, la particularité du Prestige Phantom, c’est que ses grilles principales et sa grille au-dessus du brûleur infrarouge sont en fonte d’acier inoxydable. Les grilles emmagasinent donc beaucoup de chaleur avant de la transmettre aux viandes, ce qui leur donne des marquages incroyables et un bon goût caramélisé, et ne rouillent pas. Le Rogue Phantom, lui, a des grilles en acier inoxydable.

Toutefois, les deux ont le support de cuisson comme « grille du haut ». Vous pouvez donc facilement y cuire des pilons de poulet, des fruits de mer, des légumes et du pain.

Avec un BBQ aussi bien équipé, vous vous doutez donc que vous pouvez griller/cuire plusieurs aliments en même temps. Voici quelques idées pour vous inspirer (pour info, toutes mes cuissons ont été faites à 400 °F) :

  1. Des pilons de poulet

Enrobez vos pilons de poulet de votre marinade sèche préférée, puis suspendez-les la tête vers le bas sur le support à cuisson. De placer les poulets comme ça, c’est vraiment un « game changer », parce que tout le jus de la viande va dans la tête du pilon. J’adore vraiment ce principe-là; le résultat est juteux et assez capoté. Laissez les pilons cuire jusqu’à une température interne d’au moins 165 °F, puis continuez la cuisson pour qu’ils deviennent aussi croustillants que vous les aimez.

  1. Des huîtres

Placez les huîtres sur le support à cuisson, puis laissez-les s’ouvrir par elles-mêmes par la chaleur du BBQ. Une fois que c’est fait, sortez-les du BBQ et ouvrez-les à l’aide d’un couteau. Jetez le premier jus et garnissez-les ensuite avec ce que vous voulez. Personnellement, je vous dirais qu’on ne se trompe jamais si on y ajoute un corps gras et un corps salé/protéiné ou une viande. Ce que j’aime aussi c’est de rehausser le tout avec un peu de sauce ou de marinade sèche piquante.

Par exemple, vous pouvez faire la combinaison que vous voulez avec du fromage en grains, du fromage bleu, du bacon, de la sauce Chipotle Damn!, de la marinade sèche Tex-Max BBQ Québec… Une fois que vous avez mis ce que vous voulez dans vos huîtres, vous les remettez sur le support à cuisson, puis laissez le tout chauffer et le fromage gratiner.

  1. Du bacon

Ce qui est intéressant avec le bacon, c’est que vous pouvez expérimenter un peu. Vous pouvez y aller « traditionnel » et le cuire à plat sur le support à cuisson, mais vous pouvez aussi le cuire suspendu, comme vous le feriez avec des pilons de poulet.

Évidemment, vous pouvez aussi le déposer ou l’enrouler sur d’autres aliments une fois qu’il est un peu cuit pour ajouter de la saveur et donner un « look » sexy à ces derniers.

  1. Des légumes

Grâce aux trous dans le support à cuisson, vous pouvez facilement insérer plusieurs sortes de légumes. Vous pouvez y glisser des champignons, des tomates et des poivrons, par exemple.

Et pour leur donner encore plus de goût, vous pouvez les garnir au préalable de fromage, de marinade sèche, de viande… même les couvrir de bacon! (Mmm! Je vois déjà de beaux jalapenos poppers… 🤤)

  1. Du thon

Saisir une darne de thon à l’infrarouge, c’est une excellente idée. Saupoudrez la marinade sèche de votre choix (j’aime bien utiliser la Caraïbes BBQ Québec) sur les 2 côtés de votre poisson, puis saisissez-le au-dessus du brûleur infrarouge. Vous voulez que le centre de votre thon reste rosé, donc assurez-vous de le retourner au bon moment, soit lorsqu’il se décolle facilement de la grille. Une fois que votre darne sera bien grillée des 2 côtés et qu’elle aura de superbes lignes de marquage, vous pourrez prendre plaisir à la savourer. (Sérieusement, le marquage apporte une petite touche caramélisée au poisson, c’est vraiment bon. 👌)

  1. De la bavette de bœuf

Bien que la bavette puisse être saisie à l’infrarouge, je préfère la préparer « à l’ancienne ». Dans le sens que, il y a quelques années, il n’y avait pas d’infrarouge sur les BBQs, donc il fallait « crinquer » le BBQ au max pour saisir une viande et la retourner 3 à 5 fois au cours de la cuisson pour la saisir.

Donc, si vous voulez faire la même chose que moi, assaisonnez la bavette des 2 côtés de marinade sèche (la Santa Fe Steven Raichlen’s Project Smoke donne un résultat délicieux!) et grillez-la à feu vif sur la grille principale de votre BBQ. Environ 3-4 min plus tard, lorsque la viande se décolle bien de la grille, retournez-la et saisissez-la de l’autre côté. Répétez ce processus environ 4 fois.

Placez ensuite la viande en zone de cuisson indirecte et laissez-la cuire pendant approximativement 5 min, soit jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 130 °F. Une fois que c’est fait, emballez-la dans du papier de boucher BBQ Québec et placez-la, idéalement, dans un four préchauffé à 200 °F pendant 20 à 30 min pour qu’elle se repose.

Ça vous a donné faim? Laissez votre créativité aller! Faites de l’art pour faire de l’or! 😜

Bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.