Réussir sa pêche sur la glace à tous coups

Réussir sa pêche sur la glace à tous coups

Une belle activité à faire l’hiver, c’est de pêcher sur la glace. Surtout lors de la semaine de relâche, c’est une occasion parfaite pour passer du temps avec les enfants.

Aller à la pêche, c’est également une façon de créer une expérience avec ceux qu’on aime, de relaxer, de jaser… bref, de « prendre ça cool ». Ça dure plusieurs heures aussi, donc il vaut mieux s’assurer de passer un bon moment et que l’activité soit un succès.

Vous me connaissez, j’adore autant faire du BBQ que faire plaisir à ceux que j’aime. Donc, quand ma famille et moi on va à la pêche, je m’assure qu’on part pour la gloire. Et parce que je vous aime bien aussi, je me suis dit que je me devais de vous partager quelques conseils. 😜

La préparation

Il y a 3 grands éléments à considérer avant que vous partiez pêcher :

  1. la température (surtout si, en plus, vous allez à un endroit où il n’y a pas de cabane);
  2. le fait qu’il se peut que vous attrapiez des poissons ou pas; et
  3. l’équipement à apporter.

Dans tous les cas, vous devez être prêts et avoir un plan en « backup ».

Je vous recommande donc d’apporter en masse de vêtements chauds et des outils de cuisson pour cuisiner du poisson et, aussi, potentiellement autre chose. Personnellement, je n’aime pas prendre de risque, donc j’apporte toujours tous les ingrédients qu’il faut pour cuisiner un vrai repas. Je ne me fie pas aux poissons.

Par exemple, je vais prévoir des steaks ou de quoi faire des burgers. Je vais amener avec moi du fromage, de la laitue, des « pickles », des galettes de burger prêtes à cuire (comme les burgers BBQ Québec à la dinde ou au bacon)… plusieurs ingrédients dans des contenants en plastique. Puisqu’il fera frais à l’extérieur, je ne voudrai pas non plus avoir à retirer mes gants pour cuisiner, donc je prends soin d’ajouter 3 pinces dans mon sac : une pour manipuler la viande crue, une autre pour la viande cuite, et une dernière pour les « sides ».

Évidemment, je croise les doigts pour que la pêche soit bonne. Je prends donc une planche de sel rose de l’Himalaya BBQ Québec avec moi. Comme ça, qu’on attrape un poisson ou pas, on se gâte dans tous les cas. 😎

Le BBQ le plus approprié

Quand on est à la pêche, on ne peut pas débarquer avec notre gros BBQ de compétition sur la glace. Si vous êtes dans un endroit isolé à l’abri du vent et qu’il ne fait pas trop froid, un BBQ au charbon de bois sera vraiment plaisant à utiliser et très apprécié des puristes. Dans le doute, un bon BBQ portatif au gaz qui fonctionne avec une bonbonne de 1 livre et qui a une cuve et un couvercle en fonte d’aluminium préservera bien sa chaleur et fera le bonheur de tous. C’est vraiment un « must », car ce BBQ sera très pratique.

Le temps de la pêche

Une fois qu’on est installé, on « go with the flow ». Je demande d’avance à quelle heure les gens veulent manger pour préchauffer le BBQ à temps, puis je retourne me concentrer sur ma canne à pêche en attendant. Personne n’a à stresser, à « rusher » pour quoi que ce soit, on est à la pêche.


Un peu avant que les gens aient faim, je vous conseille ensuite de faire cuire une mini boulette de viande « test » pour voir combien de temps prendra approximativement votre cuisson. Après ça, préparez de petits burgers et de plus gros plus tard pour rassasier la faim de tout le monde. (Et là, je dis burger, mais vous pouvez faire autre chose si vous voulez!) Cuisinez en « batch », comme ça la nourriture sera toujours chaude.

La cuisson au BBQ

Si, comme moi, vous trouvez que servir des burgers est une bonne idée, j’vous comprends! Tout le monde aime ça, ça ne requiert pas d’ustensiles, vous pouvez vous rincer les mains directement dans l’eau du lac quand vous avez fini… c’est ce qu’il y a de mieux. Sérieusement, vous ne pouvez pas vous tromper avec ça. Vous faites griller des boulettes pas trop épaisses, puis quand vous croyez qu’elles sont prêtes, retournez-les un p’tit coup de chaque côté pour qu’elles soient cuites à la perfection et bien chaudes. Après ça, mettez une tranche de fromage sur le top de chacune d’entre elles pour que ça fonde, ajoutez un peu d’oignon et BOUM! C’est prêt! Même pas besoin d’accompagnement. 😉

Autrement, si vous avez réussi à agripper un poisson, préchauffez votre bloc de sel rose de l’Himalaya sur votre BBQ et videz l’intérieur de votre prise. Tranchez le poisson en filets, verser du jus de citron sur la chair du poisson, puis assaisonnez la de marinade sèche Argentina BBQ Québec, Caraïbes BBQ Québec, Jerk Jamaïcain BBQ Québec ou Montréal BBQ Québec. (Le jus de citron, c’est comme un « hack » pour que les épices tiennent bien sur le poisson. 😉) Faites griller le poisson et servez-le ensuite avec une petite salade vite faite pour savourer un repas vraiment excellent.

Je me répète, mais, la pêche, c’est un moment de détente. Ne vous en faites donc pas si le dieu des poissons ne vous sourit pas cette journée-là, le dieu des BBQs est là, lui! 😜

Bonne pêche et… bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.