Mes BBQs portatifs préférés

Un BBQ portatif, c’est toujours pratique.

Quand il fait beau dehors, c’est l’fun de se dire qu’on a le luxe de pouvoir sortir notre BBQ et d’en faire où on veut.

Et parce que c’est toujours bon d’en savoir plus sur toutes nos options possibles, j’me suis dis que ça serait une bonne idée que je vous parle plus de ces belles machines et que je vous présente mes préférées. 😜

Avant que j’vous donne mon top 3, par exemple, c’est important que vous ayez quelques bases sur les BBQs portatifs. « Let’s go »! On se lance dans le sujet! 😎

À quoi ça sert?

Un BBQ portatif, c’est idéal pour les déplacements et ça nous permet de l’utiliser où bon nous semble. À part de ça, c’est un BBQ qui ne prend pas trop d’espace. Pour aller en camping, notamment, c’est utile parce qu’on a pas besoin de traîner notre gril dans un gros « trailer ».

Les caractéristiques

Tout dépend de ce que vous recherchez, mais il existe plusieurs modèles de BBQs portatifs. Par exemple, il y en a avec un chariot, ce qui est pratique, mais qui requiert plus de place, il y en a d’autres avec des tablettes, certains avec des roues…

Il y a différents types de combustibles aussi, donc il faut prévoir de l’espace supplémentaire pour emmener du charbon ou des bonbonnes de propane à votre destination, par exemple.

En fait, le niveau de portabilité de votre appareil (sa taille et son combustible) va vous limiter. Est-ce que vous pouvez le traîner dans un sac ou vous avez besoin d’être près d’une source d’électricité pour qu’il fonctionne? Ça va jouer sur vos déplacements également.

Ce qui se cuisine

En ce qui concerne la cuisson, tout est faisable avec un BBQ portatif. C’est plus compliqué de faire une « brisket » là-dessus, mais c’est possible. Dans un Pursuit 20, par exemple, ça se fait sans problème. 😉

Qu’est-ce qu’il faut savoir quand on magasine un BBQ portatif?

Il y a principalement 3 choses à considérer quand vous voulez vous procurer un BBQ portatif :

  1. La grosseur qu’il vous faut;
  2. Le nombre de personnes pour lequel vous cuisinez; et
  3. La sorte de carburant que vous souhaitez utiliser.

Sur le point 3, en fait, il est important que vous considériez la durée de vos sorties aussi. Par exemple, si vous partez pendant 1 mois de temps en forêt, vous aimez peut-être mieux avoir du charbon avec vous qu’une bonbonne de propane de 1 lb. À ça, j’ajouterais également que ça dépend de l’expérience que vous voulez vivre. Voulez-vous que ce soit facile et que vous ayez rien à traîner, ou préférez-vous vivre une expérience complète et trouver vos morceaux de bois par vous-mêmes? Il faut en tenir compte.

Mes BBQs portatifs favoris

Des BBQs portatifs, il y en a pour tous les goûts. Ceux que je vais vous présenter sont tous différents et il se peut que celui qui vous fait de l’œil ne soit pas là. C’est pas grave; ce que je peux vous dire, toutefois, c’est que s’il est en vente chez nous, c’est que c’est un bon choix. 😉

Maintenant que c’est dit, pour garder un peu de suspense, allons-y en ordre décroissant… 😜

3e position — BBQ PHANTOM TRAVELQᴹᴰ PRO 285X Napoléon

BBQ PHANTOM TRAVELQᴹᴰ PRO 285X Napoléon

Pour moi, ce BBQ-là, c’est le plus beau. Il est tout de couleur noir matte et, vous le savez, moi, le « black on black », ça me parle. 👌

Hormis ça, il a une grille du haut en acier inoxydable, ce qui est pratique et intéressant, parce que, généralement, les BBQs portatifs n’ont pas de grille de réchaud ou ils en ont une avec un acier d’une moins bonne qualité. Donc déjà là, il a un bon avantage.

Une autre chose que ce BBQ a et que les autres n’ont généralement pas, c’est son nombre de brûleurs. Le PHANTOM TRAVEL Q, c’est un BBQ au gaz qui, de base, a 2 brûleurs au lieu de 1, ce qui est très cool. Aussi, ses grilles du bas sont de grande qualité et faites en fonte, ce qui est parfait pour bien emmagasiner la chaleur et la transmettre à la nourriture.

Si on y va plus général, j’aime particulièrement son design unique. Le BBQ est « bolté » sur un chariot qui possède 2 grosses roues qui vous permettront de le transporter facilement à un parc ou un « tailgate », même à pied! Il a aussi 2 tablettes solides avec des crochets qui vous permettront de suspendre vos ustensiles. (C’est cool, parce que Napoléon s’est vraiment assuré de maximiser leur efficacité en faisant ça! 👌)

Autrement, il est petit, donc si vous habitez dans un condo ou devez le ranger dans un petit « locker », vous n’aurez pas de problème à l’utiliser/le faire.

2e position - BBQ Pursuit 20 Camp Chef

BBQ Pursuit 20 Camp Chef

Ce BBQ là, selon moi, il fait partie de ceux qui sont fait pour être déplacés « pour vrai ». C’est un BBQ que, juste avec son design, on voit qu’il a été pensé pour être portatif. Le couvercle se barre, puis il a des roulettes et une poignée. Il suit le même principe qu’une valise de voyage. 💯

Ce qui est bien aussi, c’est que même s’il prend moins d’espace qu’un Camp Chef de 24 », il a en masse de place pour rentrer du « stock ». Une « brisket », une épaule de porc… les grosses pièces de viande rentrent bien et cuisent bien là-dedans.

Et, c’est pas juste ça! Il est polyvalent aussi! Il peut autant servir de gril que de fumoir (niveau température et stabilité, j’vous dirais même qu’il a la même performance qu’un fumoir pleine grandeur! 🤩). Oh oui, grâce à sa fonction Slide and Grill, griller de la viande ou des légumes, ça se fait sans problème. Et tout ça, il parvient à le faire même avec « juste » 5 lb de granules! 👌

J’aime beaucoup ce BBQ parce que Camp Chef n’a rien négligé. L’entreprise l’a conçu d’une bonne taille pour être amené en camping ou à un « tailgate », sans toutefois couper dans son efficacité.

1re position — BBQ Go-Anywhere Weber

BBQ Go-Anywhere Weber

Pour partir en excursion en mode « pack sac », y’a rien de mieux, surtout à ce prix-là! C’est un BBQ qui rentre dans un sac à dos (allô la portabilité! 🙌), qui est polyvalent, et qui ne demande pas beaucoup de ressources (monétaires et au niveau des combustibles).

C’est un BBQ construit avec 2 parties rectangulaires indépendantes. Si vous voulez manger des huîtres sur le bord d’une plage ou partir dans un camp de chasse perdu dans le bois, vous allez être « en business » avec ça parce que vous avez juste à l’ouvrir, à mettre du charbon et un allume-feu dans le fond de la cuve et à allumer l’allume-feu. « That’s it, that’s all », comme on dit. Même que, c’est fait pour que son utilisation soit sécuritaire aussi; vous pourrez facilement contrôler votre feu et la température.

D’ailleurs, que vous vouliez griller ou faire fumer vos aliments, tout est possible avec ce beau petit joujou. (Souvent, les gens utilisent même ce BBQ comme « side grill ». Ils saisissent leurs aliments dedans et les transfèrent ensuite dans leur Kamado pour les cuire lentement.)

Voilà! J’espère avoir réussi à vous éclairer sur le sujet et, possiblement, même, vous avoir aidé à sélectionner votre prochain BBQ portatif. 😉

À la prochaine et… bon BBQ!