De l’Alaska à votre bouche, ce qu’il faut savoir sur la marinade sèche Prêts pour l’Alaska

La marinade sèche Prêts pour l’Alaska, c’est de la bombe. En fait, quand Alexandre et Valérie, le couple derrière Prêts pour la route, m’ont parlé de leur voyage en Alaska, le paradis du saumon, et des saveurs qu’ils y ont découvert, ils m’ont fait tripper « au boutte ». Pour vrai, ils m’ont donné l’goût d’aller y pêcher moi-même mon propre saumon! 🎣🤘

Pour l’histoire, en fait, ils sont allés à un lac en Alaska, au milieu de nulle part, à bord d’un hydravion et se sont mis à pêcher. Il y avait des ours autour d’eux qui faisaient la même chose. C’était un moment incroyable. 

Et là, quand je dis que l’Alaska, c’est le paradis du saumon, c’est vrai. Alexandre et Valérie me l’ont dit. Là-bas, y’a du saumon partout, les lacs en sont remplis. Les ours ont juste à se mettre  la tête dans l’eau, pis POUF! Y’en ressortent avec un poisson! 😱 C’est comme un buffet à volonté pour eux.

Même à l’épicerie, y’a des gros sacs d’assaisonnements pour le saumon. Pas des p’tits pots, ne-non, des GROS SACS. Le saumon, c’est comme le repas traditionnel des Alaskains. Ils en mangent tout le temps, ou… du moins, souvent.

Bref, après avoir eu de bonnes prises, Alexandre et Valérie ont ensuite assaisonné leurs poissons avec ce qu’ils avaient dans leur bateau. Ils ont pris une bouchée de leurs saumons et… ils goûtaient VRAIMENT bon. C’était les meilleurs saumons de leurs vies!

Donc quand ils m’ont dit ça, j’dois dire que la barre était haute. J’devais créer une marinade sèche qui, lorsque mariée à du saumon, reproduisait le goût du meilleur saumon de leurs vies. 🤯

J’ai donc jasé avec des gens en Alaska pour avoir une idée plus claire de ce que goûtent les assaisonnements dans leur région. Après ça, mon cerveau s’est mis en mode « création ». 🪄 J’ai concocté plusieurs combinaisons avant qu’Alexandre et Valérie me disent que j’avais produit exactement ce qu’ils cherchaient. Ça a vraiment été tout un « challenge ».

Le goût de l’Alaska

En prenant une « p’tite shot » de cette marinade sèche là, la première chose que vous remarquerez, c’est que comme l’Alaska, elle est fraîche.

Honnêtement, elle est délicieuse. Vous goûterez des herbes fraîches (un goût de persil vous restera sur le bout de la langue), beaucoup d’ail et une note de citron et de poivre. (Le poivre est d’ailleurs un des meilleurs sur le marché; il a une qualité phénoménale.) Vous sentirez aussi de gros morceaux de sel, qui ajouteront de la texture dans votre bouche, ce qui contribuera à l’expérience. En fait, Prêts pour l’Alaska me fait penser un peu à notre marinade sèche Argentina, mais avec encore plus d’ail et une touche de citron.

Ce qui est bien, c’est qu’elle ne dénature pas le goût du saumon. C’est vraiment un mélange d’épices croquant qui goûte le ciel. Sérieusement, j’suis pas gêné de vous dire que c’est une des meilleures marinades sèches qu’on a sorties. 👌

Les mariages suprêmes

Comme vous vous en doutez si vous avez lu le texte jusqu’ici, l’aliment indétrônable sur lequel ajouter ce merveilleux mélange d’épices, c’est le saumon. Il a été conçu expressément pour ça.

Par contre, la marinade sèche Prêts pour l’Alaska donne aussi de très, très bons résultats avec d’autres poissons, des crevettes, des légumes et du poulet. J’irais même jusqu’à dire que je suis persuadé qu’elle est surprenamment savoureuse sur des steaks! 🤤

Si ça peut vous inspirer et vous prouver qu’elle est exceptionnelle, Alexandre m’a même dit que des 3 marinades sèches qu’on a créées ensemble, c’est avec celle-là qu’il a eu le plus de plaisir à cuisiner. Il s’est mis à l’ajouter sur plein de choses : légumes, poulet… et, même avec le porc, elle donne de quoi de vraiment original! 🤩

Pour créer le repas parfait, vous avez juste à en saupoudrer une bonne quantité sur vos aliments pour leur donner une croûte, puis à envoyer le tout cuire au BBQ ou fumer au fumoir. Vous laissez ensuite la magie se faire et vous vous préparez mentalement à vivre une expérience gustative unique.

Voilà! Êtes-vous prêts? 😜

J’ai hâte de lire vos commentaires et de découvrir vos recettes gagnantes à faire avec la marinade sèche Prêts pour l’Alaska. Pis… si vous allez en Alaska, faites un coucou aux ours pour moi SVP (en étant à une distance sécuritaire, évidemment!). 👋

Bon BBQ!