Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Barbecues portatifs et accessoires pour les activités de plein air

Barbecues portatifs et accessoires pour les activités de plein air

Maxime Lavoie |

Trippeux de camping et/ou de « road trips », ceci est pour vous!

Si vous êtes comme moi, vous savez que peu importe où vous êtes, vous allez vous trouver un spot pour manger BBQ sur la route. La vraie question que vous vous posez, c’est « où est-ce que je m’arrête? ».

Ici, je vais vous donner mes conseils pour que vous sachiez quoi apporter lorsque vous aurez envie de savourer un bon repas BBQ à l’extérieur; loin de votre résidence (ça peut être à un parc, à la plage, sur le bord de la route, en camping…).

Commençons avec la base, le barbecue! (Et, juste un petit « FYI », les items que j’énumère dans ce blogue ne sont pas dans un ordre particulier, ce sont tous d’excellents choix.)

Ce BBQ portatif est très beau et très plaisant à utiliser. Par contre, attention, il a beau être petit, il ne faut pas s’y méprendre, cet appareil au charbon chauffe en tabarouette! Oh oui, il peut aller jusqu’à 1800 °F et plus sans problème!

Il a une poignée (une « bracket ») qui le rend facile à transporter, une poignée sur le couvercle qui simplifie son ouverture et sa fermeture, une trappe d’air qui offre un bon contrôle sur la température, une assiette qui recueille les cendres, et des pieds qui le stabilisent. Ce qui est particulièrement intéressant, toutefois, c’est sa grille de 18 pouces, qui est de la même taille que certains BBQs « réguliers », ce qui le rend relativement spacieux. (Je dis ça, mais c’est vraiment BBQ qui s’emmène facilement partout, moi-même, je l’ai déjà emmené avec moi en avion, sous mon banc!)

Effectivement, j’en profite pour faire une petite parenthèse sur sa taille pour vous dire qu’il est particulièrement excellent pour ceux qui ont un Kamado Joe 18 pouces à la maison. Pourquoi? Parce qu’il permet d’ajouter un espace de cuisson supplémentaire, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser chaque BBQ comme zone de cuisson distincte, à savoir, une zone de cuisson directe et indirecte. Ainsi, vous préchauffez, par exemple, votre Kamado Joe à 225 °F et votre Jumbo Joe à 100 000 °F (bon, j’exagère, mais en gros, vous rendez le charbon le plus ardent possible), faites ensuite saisir vos viandes sur le Jumbo Joe, et les transférez finalement sur le Kamado Joe pour qu’elles cuisent. Vu que la surface de cuisson des deux machines est la même, les aliments vont donc « fitter » sans problème sur l’une comme sur l’autre. C’est un « win-win », comme on dit.

Ce barbecue est vraiment pratique et pas trop gros. Ce que j’aime particulièrement, c’est sa surface d’environ 24 x 12 pouces et ses deux cheminées qui permettent de, vraiment, séparer le gril en deux zones distinctes. Vous pouvez donc mettre du charbon à gauche, des huîtres sur la grille, à droite, fermer la cheminée de gauche et ouvrir celle à droite, ce qui va créer une zone de cuisson directe et indirecte, puis générer une belle circulation d’air et, lentement, cuire et fumer les huîtres.

Cet appareil est très bien pensé, parce que ses « pattes » peuvent être, oui, dépliées vers le bas pour faire les pieds du BBQ, mais aussi « clippées » autour de l’appareil pour le rendre encore plus compact. Effectivement, vous pouvez mettre votre charbon dans le fond de la cuve, ajouter 2-3 allume-feu au-dessus de ce dernier, mettre la grille par-dessus les combustibles, déposer quelques « ice packs » et des steaks au-dessus des grilles (si vous ne faites pas une trop grosse distance), refermer le barbecue avec le couvercle, puis, finalement, sécuriser le tout en repliant les pattes dessus et… TADA!!! Vous avez alors une belle « valise » avec tout dedans! Si vous ne voulez pas transporter grand-chose, c’est une solution idéale.

Comme son nom l’indique, cet accessoire est à la fois une cheminée d’allumage ET un BBQ portatif. Il est très pratique parce qu’il est dépliable et repliable, a une belle surface de cuisson et est tout fait en acier inoxydable, ce qui prolonge sa durée de vie.

Sa forme conique fait aussi en sorte qu’il y a beaucoup de place pour mettre du charbon et que la chaleur s’en dégage bien. Il est vraiment pratique : vous pouvez le mettre dans un sac à dos, avec quelques « ice packs », des steaks et des œufs et vous installer sur une roche pour cuire le tout en regardant un beau paysage. Pour l’avoir fait, je peux vous dire que c’est malade!

Bref, une fois que vous avez votre appareil de cuisson de feu, il y a aussi quelques accessoires qui peuvent vous êtes très utiles.

Pour cuire des oignons, des patates, du maïs, des poivrons, des tomates, des pommes, des poires ou tout autre fruit ou légume, c’est l’accessoire qu’il vous faut! Ce « rack » est vraiment génial, parce qu’il permet de cuire l’extérieur et l’intérieur des aliments et, vu qu’il est en acier inoxydable, vous pouvez même le mettre dans le feu pour cuire vos aliments et votre accessoire ne sera pas « scrap ».

La magie de ça, c’est que vous pouvez même cuire des fruits et légumes farcis avec ce support à légumes! Vous pouvez remplir, par exemple, vos poivrons de viande précuite avec des morceaux de fromage, vos tomates de marinade sèche Argentina, ou encore, vos pommes de chocolat et de guimauve. Mmm!

Un burger farci, c’est toujours bon. Ce qui est le fun avec un farcisseur, c’est que vous pouvez mettre ce que vous voulez dans votre boulette (attention de toujours ajouter des aliments qui sont cuits à l’intérieur, cependant) et vous faire plaisir. En plus, si vous avez des enfants, c’est particulièrement plaisant, parce qu’ils vont pouvoir contribuer à la préparation du repas eux aussi et faire leurs « expériences » culinaires. C’est vraiment trippant de voir leur imagination aller.

Tout comme le farcisseur, cet accessoire peut amuser les enfants quand vient le temps de cuisiner. Le plus beau dans tout ça? C’est qu’en transformant les saucisses à hot-dog en spirales, elles vont avoir une plus grande surface de contact avec la grille du BBQ, caraméliser plus et, au final, goûter plus à la fin. Ça change la « game » des hot-dogs pas mal.

Évidemment, il y a plein d’autres barbecues et accessoires que vous pouvez avoir avec vous pour vos trajets/sorties, mais je sais que ceux-là vont vous permettre de tripper au max.

En espérant vous avoir inspiré!

Bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.