Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Quoi faire avec/comment cuisiner les viandes prémarinées

Quoi faire avec/comment cuisiner les viandes prémarinées

BBQ Québec |

Par : Alexandre Buisson

Beaucoup de gens se laissent tenter par les viandes prémarinées vendues en épicerie ou dans d’autres commerces quand vient le temps de choisir ce qu’ils vont manger au cours de la journée.

C’est correct de faire ça, mais ce n’est pas la meilleure façon de faire.

Oui, honnêtement, l’idéal c’est vraiment d’assaisonner et de badigeonner nous-mêmes nos viandes. De un, oui, parce qu’on peut faire notre propre combinaison de saveurs, mais aussi, surtout, parce que de la sauce, c’est à la fin qu’on met ça sur nos viandes quand on cuisine au BBQ (ceux qui ont suivi le cours 101 de BBQ Québec se le sont fait répéter souvent!). JP a d’ailleurs écrit un article sur pourquoi il ne marine jamais ses viandes et poissons, mais je tenais à compléter ses informations avec mes propres notions.

Pourquoi éviter les repas prémarinés

Premièrement, vous vous demandez peut-être pourquoi on ne vous recommande pas de mettre ses viandes déjà saucées sur le gril. Il y a 2 raisons majeures :

  1. La marinade sur la viande va seulement lui donner du goût, elle n’ira pas s’attaquer aux muscles et aux fibres pour l’attendrir. Le goût reste alors qu’en surface; il ne pénètre pas dans la viande elle-même.
  2. Lorsque la sauce entre en contact avec la grille du BBQ et le feu des brûleurs, elle risque de carboniser, sur la viande ET sur l’appareil. Le barbecue devient alors sale et il y a des risques de retour de flamme.

Bref, vous l’avez compris, ce n’est vraiment pas l’idéal. Dans une situation où, vous-même, ou quelqu’un d’autre a apporté un plat « prêt à griller » chez vous pour souper, toutefois, vous ne voulez quand même pas le gaspiller, alors je vais vous dire ce que vous pouvez faire.

Quoi faire avec une viande prémarinée

Le truc que je peux vous donner est tout simple : essuyez le surplus de marinade avant de mettre la viande sur le gril. Même que, vous pouvez garder l'excédent dans un petit récipient, comme notre ensemble à badigeonner, et le réappliquer sur la viande en fin de cuisson si vous voulez pour lui donner un effet de « viande en sauce » et éviter que la marinade ne brûle.

Ainsi, une fois que votre viande est, réellement, prête à griller, commencez la cuisson en zone de chaleur indirecte, puis saisissez-la par la suite si vous voulez lui donner une plus belle coloration et/ou des marques de grilles.

Si la sauce est plus sucrée, de saisir la viande la rendra plus caramélisée, et si elle est plus acide (faite à base de vin rouge, de pâte de tomates ou de sauce soya, par exemple), plus « croûtée ».

Évidemment, n’oubliez jamais de vous fier à la température interne de votre viande pour savoir quand elle est prête à être savourée. (Je vous mets même le lien de notre charte de températures de cuisson ici pour que vous puissiez toujours l’avoir sous la main!)

Et… c’est tout!

Rappelez-vous, cependant, que l’idéal c’est, comme je l’ai dit, d’assaisonner vous-même votre viande et de la badigeonner de sauce en fin de cuisson. Et, si vous voulez y aller avec ça, ce ne sont pas les recettes qui manquent sur notre site! 😉

Bon BBQ à tous!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.