Gaspacho BBQ
5.0 étoiles par 1 personnes
Un gaspacho, c’est un potage froid fait à base de différents légumes qui est très commun dans le sud de l’Espagne et du Portugal. Quand j’ai vu ça, par contre, je me suis dit qu’il devait y avoir une façon de rendre ça encore meilleur avec une touche BBQ.
J’ai donc laissé ma créativité aller et j’ai obtenu quelque chose d’assez malade, merci. Oui, les fruits et légumes sont cuits au BBQ, mais vous n’avez qu’à réfrigérer le potage si vous voulez une expérience de gaspacho plus traditionnelle. 😉
Ceux qui ont des jardins vont aussi être bien heureux avec cette recette-là, parce que ça va leur permettre d’utiliser quelques-uns de leurs produits maison. 😊
Ça part!
Outils requis :
Ingrédients
-
4 tomates
-
Marinade sèche Argentina BBQ Québec, au goût
-
1 bulbe d’ail
-
Huile d’olive, pour la cuisson
-
1 c. à soupe de marinade sèche Sweet Kansas BBQ Québec (la quantité sera à diviser au goût pour plusieurs étapes)
-
1 pain de mie
-
½ concombre anglais, tranché sur le long
-
5 oignons verts
-
1 poivron rouge
-
1 c. à soupe de sauce Ketchot BBQ Québec
-
1 c. à soupe de vinaigre de vin (ou vinaigre de cidre)
-
Feuilles de basilic, au goût
Directions
Préchauffer le BBQ à 500 °F avec une zone de cuisson directe et indirecte.
À l’aide d’un couteau, retirer le dessus des tomates pour faire un puits dans chacune d’elles.
Remplir le trou dans chaque tomate de marinade sèche Argentina, puis piquer les fruits sur le support à légumes. Placer le tout en zone de cuisson indirecte, idéalement sur la grille du haut, et laisser cuire jusqu’à ce que la peau puisse s’effriter.
Trancher la tête du bulbe d’ail, puis verser de l’huile sur le dessus des gousses. Saupoudrer ensuite le tout de marinade sèche Sweet Kansas et emballer le bulbe d’ail dans du papier de boucher.
Déposer le bulbe d’ail à côté des tomates et le laisser cuire jusqu’à ce que les gousses ramollissent.
Couper le pain en deux, puis le déposer sur la grille du BBQ, en zone de cuisson directe. Mettre le demi-concombre et les oignons verts dans la même section et laisser les ingrédients saisir jusqu’à ce qu’ils aient de légères lignes de marquage.
Pendant ce temps, faire griller le poivron, idéalement dans la braise, de tous les côtés jusqu’à ce que sa peau devienne bien noire.
Hacher finement le demi-concombre et les oignons verts, couper les parts de pain en morceaux, et trancher le poivron en dés. Incorporer tous les ingrédients dans un cul de poule en prenant soin de conserver quelques morceaux de pain pour la présentation finale.
Enlever la peau des tomates, puis ajouter la chair de celles-ci au bol. Au-dessus de ce dernier, presser ensuite le bulbe d’ail afin que les gousses, maintenant un peu pâteuses, tombent à l’intérieur du contenant.
Ajouter la sauce Ketchot, le vinaigre et de la marinade sèche Sweet Kansas à la préparation, puis mélanger.
Transférer la mixture dans un mélangeur et réduire le tout en purée.
Verser la purée dans des bols, puis servir en agrémentant le tout de morceaux de pain et de feuilles de basilic.
Déguster un excellent repas rempli de produits frais! (Pour savourer ce gaspacho froid, mettez-le tout simplement au réfrigérateur au préalable, sinon, ce repas est aussi un excellent potage chaud. 😉)
Notes
Bon BBQ!