La « brisket » facile à faire
5.0 étoiles par 1 personnes
Quand les « briskets » (poitrines de bœuf) sont en spécial, on en profite et on s’en fait de bonnes, au BBQ! 😎
Ici, je vais vous donner tous mes trucs pour que vous puissiez réussir la vôtre à la perfection et qu’elle goûte le ciel. 👌
On y va!
Outils requis :
- Morceau de bois d’érable (optionnel)
- Long couteau à trancher MO-V Samura
- Seringue à injection (optionnel)
- Papier de boucher BBQ Québec (ou d’aluminium) (optionnel)
Ingrédients
Directions
Préchauffer le BBQ à 275 °F, idéalement, avec du bois d’érable pour donner un goût fumé à la viande. (Assurez-vous de positionner la poignée de la trappe d’air de votre appareil où vous la voulez pour obtenir une faible ou une grande quantité de fumée. Votre but est d’obtenir une belle fumée transparente avec une bonne odeur pour que la viande s’en imprègne ensuite.)
À l’aide du long couteau à trancher, retirer le surplus de gras sur les 2 côtés de la « brisket » (attention de ne pas trop en enlever, le gras, ça reste la vie! 😜) afin de la rendre la plus égale possible et rendre la cuisson plus uniforme. (Il est important d’enlever du gras, parce que sinon, la viande prendra plus de temps à cuire, et les assaisonnements se ramasseront dans le fond du BBQ quand il fondera, ce que vous ne voulez pas!) S’il y en a, retirer, également, les morceaux plus minces sur les extrémités de la viande qui risquent de trop cuire ou de brûler lors de la cuisson à cause de leur trop grande différence d’épaisseur avec le reste de la pièce de viande.
(Étape optionnelle) Pour un résultat plus juteux, mixer, en suivant les instructions sur l’emballage, le mélange à injection avec de l’eau (ou autre liquide au choix), puis injecter la « brisket » à chaque pouce de distance en visualisant un quadrillé sur celle-ci. (Si vous préparez votre première « brisket », je vous recommande fortement de faire cette étape.)
En commençant par le côté « gras » de la pièce de viande, saupoudrer une fine couche d’assaisonnement Bold & Beefy (s’assurer que la viande est encore visible entre les grains) des 2 bords de la pièce de viande. Répéter ensuite le processus en mettant, cette fois-ci, en masse de marinade sèche La Black Tiger. (En mettant d’abord l’assaisonnement sur le côté « gras » de la viande, le mélange d’épices va rester sur le dessus de celle-ci lorsque vous la retournerez et la cuirez, et va lui donner une plus belle croûte en fin de cuisson.)
Envoyer la « brisket » au BBQ, en zone de cuisson indirecte, idéalement sur la grille du haut et en plaçant le plus gros côté de la pièce de viande vers la source de chaleur. Laisser cuire le tout, côté « gras » vers le bas, jusqu’à ce que la viande ait une température interne de 160 °F et un beau « bark ».
Une fois la température atteinte et l’extérieur de la viande bien beau, laisser cuire le tout au même endroit jusqu’à ce que la « brisket » ait une température interne de 200 ou 205 °F et que le thermomètre y entre comme dans du beurre OU, pour un résultat plus juteux, envelopper la viande dans du papier de boucher (ou d’aluminium) et la laisser cuire jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 200 ou 205 °F et que le thermomètre y entre comme dans du beurre. (Si vous optez pour l’emballage, je vous suggère d’utiliser du papier de boucher, parce que la viande respirera plus et sortira avec une croûte identique à ce à quoi elle avait l’air avant l’emballage.) Ne pas retourner la viande en cours de cuisson.
Après environ 5 h de cuisson, lorsque la « brisket » est prête, la sortir du barbecue et la laisser reposer pendant environ 1 h.
Trancher la viande en fines tranches d’à peu près ¼ ou ⅛ de pouces d’épaisseur, puis servir et savourer! (Si la « brisket » est un peu trop cuite à votre goût, tranchez-la en angle. Les tranches se « tiendront » mieux et le résultat final goûtera meilleur.)*
Notes
* Vous pouvez aussi travailler le « flat » et le « point » (la partie la plus grasse) de la « brisket » différemment. Vous pouvez faire du « smoke meat » avec le « flat », comme mentionné à l’étape 8, puis des « burnt ends » avec le « point » en coupant cette section en petits cubes et en les assaisonnant avec une bonne marinade sèche, et en les arrosant de sauce Nashville et Champion BBQ Québec. Une fois la coupe et l’ajout d’assaisonnement et de sauces terminé, faites recuire la viande pour rendre le tout encore plus caramélisé et faire fondre le restant de gras, s’il y en a. Vous verrez, vous allez obtenir un résultat complètement malade!
Bon BBQ!