Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Pourquoi choisir un BBQ Yoder Smokers

Pourquoi choisir un BBQ Yoder Smokers

Maxime Lavoie |

Les BBQs et les fumoirs Yoder Smokers sont d’incroyables machines.

Elles sont imposantes, faites « though », fiables, et conçues pour durer des années.

Pour toutes ces raisons (et plus encore), ces appareils sont assez dispendieux. Est-ce que le prix en vaut vraiment la peine? Qu’ont-ils de si spécial? Afin de vous aider à prendre une décision, je vais vous parler en détail de ces beaux joujoux ici.

Pourquoi investir dans un Yoder?

Premièrement, les Yoder sont de très bonnes machines. Elles sont au top de leurs catégories. Ce n’est pas compliqué, elles sont comme un mix de Lamborghini et de tank. La Lambo à cause de leur précision et le tank pour leur durabilité et leur force. Déjà là, ça commence fort.

Par contre, attention! Il y a beau avoir une grande variété au niveau de la taille des BBQs Yoder, la grosseur ne change rien; le plus petit modèle va avoir la même qualité de cuisson que le plus gros. Tous leurs modèles ont leur histoire et un côté unique aussi, parce que chaque appareil est assemblé à la main, aux États-Unis.

Une des caractéristiques qui distingue les fumoirs « offset » Yoder de ceux d’une autre marque, c’est l’épaisseur de son acier. Effectivement, ils sont faits, carrément, avec l’acier le plus épais et le plus solide sur le marché (vous n’avez qu’à soulever le couvercle d’un de ses appareils pour vous rendre compte que vous allez finir votre cuisson plus musclé 🥵💪). Côté design aussi, le flux d’air de ces BBQs-là est vraiment « sur la coche ».

Sinon, niveau technologie, Yoder Smokers est là aussi. Oui, l’entreprise a développé son propre régulateur PID (pour ajuster les températures) pour que ses modèles aux granules soient le plus efficaces possible et ça, c’est pas rien. Si vous regardez l’intérieur d’un de ses BBQs, vous verrez que la façon dont l’appareil s’alimente en granules et les brûle est unique en son genre (même si certaines compagnies tentent d’imiter leur création), et, vous remarquerez aussi que plus vous utiliserez votre barbecue, plus il deviendra intelligent au niveau de sa consommation de carburant. Yoder a créé son propre système d’algorithme.

Autrement, le look des Yoder est un autre aspect à mentionner. Il n’y a aucun BBQ qui leur ressemble, d’autant plus que vous pouvez en avoir un « custom ». Effectivement, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez pour votre chariot et même y faire mettre un logo ou des « mags » de roues spécifiques ou autres, ce qui est assez malade.

Les caractéristiques les plus hot

C’est sûr que j’en ai parlé juste avant, mais j’aimerais quand même mettre l’accent sur certains points en ce qui concerne les Yoder.

  • Leur qualité et leur finition inégalable

Les Yoder sont fabriqués à la main (ce qui, déjà, est rare sur le marché) dans une micro-manufacture, aux États-Unis, par des artisans spécialistes qui font ça depuis des années. Leur attention aux détails et leur taux de demandes font en sorte que le délai pour recevoir de nouveaux BBQs est généralement de 3 à 6 mois, parce qu’ils traitent les commandes sur demande. Si vous êtes à la recherche d’un service personnalisé, il y a rien de mieux que ça.

  • Leur stabilité

L’acier des Yoder est très épais, donc une fois que la tôle a assez chauffé, la chaleur est maintenue pendant longtemps. En gros, même si vous ouvrez le couvercle, la chaleur dans le BBQ restera la même lorsque vous le refermerez, tellement l’acier est épais. Ce sont de vrais BBQs fiables qui, lorsqu’ils sont prêts (au niveau de la température), sont prêts.

Est-ce qu’on peut juste fumer avec un Yoder?

Non. La compagnie a beau s’appeler Yoder Smokers, vous pouvez quand même fumer, cuire et griller des aliments, et ce, avec tous leurs modèles. Pour que ça chauffe plus dans votre BBQ et que vous puissiez saisir des steaks, vous pouvez simplement enlever la trappe dans le fond de votre appareil, notamment. C’est vraiment malade.

D’ailleurs, quand vous vous mettez en mode « gril », vous pouvez faire monter votre appareil à 700 °F, et ce, même quand il fait -30 °C en hiver. C’est pour dire, ce sont vraiment de bonnes machines puissantes.

Oh! Et si vous voulez une performance encore plus élevée quand il fait froid, habillez votre BBQ d’une couverture isolante. 😉

Est-ce que c’est compliqué à maîtriser?

Honnêtement, ça a beau être de grosses bêtes, les Yoder sont super faciles à utiliser. C’est la même chose qu’un four. Tout est déjà programmé dedans; il y a une connexion WiFi, l’algorithme apprend au fur et à mesure que vous vous en servez…

Il faut dire aussi que les gens qui ont un Yoder forment une petite communauté. Donc, clairement que si vous allez sur Internet, par exemple, vous allez pouvoir discuter avec plein de passionnés pour apprendre de nouvelles choses et pousser vos connaissances. (Et évidemment, ça va de soi, mais si vous avez des questions, notre équipe chez BBQ Québec est là pour vous aider. 😉)

Qui est-ce qui a besoin d’un Yoder dans sa vie?

Les BBQs Yoder sont parfaits pour plusieurs types de personnes. Je pense aux passionnés de produits uniques/différents, aux collectionneurs, aux gens qui veulent les meilleurs produits sur le marché, aux participants de compétitions de BBQ (les modèles sur chariots se déplacent facilement, notamment), aux amateurs de BBQs au bois, entre autres.

La seule chose que je dirais, toutefois, c’est que ça ne fera peut-être pas tripper ceux qui n’aiment pas entretenir leur barbecue parce que ces BBQs sont faits en acier naturel, donc oui, de temps en temps, il risque d’y avoir des morceaux de peinture qui vont partir où des petits spots de rouille qui vont apparaître... Maiiiis! Ces appareils viennent quand même avec une canne de peinture pour faire des petits « touch-ups » au besoin, donc c’est déjà une bonne chose.

En terminant, un petit conseil : si vous voulez vraiment faire du BBQ « comme dans le temps », vous êtes mieux de prendre un appareil au bois vu que c’est ce qui se rapproche le plus des fumoirs « offset » qui carburant aux bûches, et si vous tenez à réussir toutes vos cuissons, d’y aller avec un modèle aux granules. Dans tous les cas, vous allez devenir un des meilleurs « pitmasters » au monde avec un Yoder, j’en suis sûr et certain.

Sur ce, si vous pensez vous procurer un Yoder, vous devez juste réfléchir à la grandeur qu’il vous faut et au chariot que vous voulez, parce que, c’est sûr que vous ne regretterez pas votre achat. 🔥

Bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.