Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Pourquoi j’aime les Napoléon Prestige (une comparaison entre différents modèles)

Pourquoi j’aime les Napoléon Prestige (une comparaison entre différents modèles)

Maxime Lavoie |

Tout comme dans le monde automobile, les compagnies de BBQ fabriquent plusieurs gammes d’un même produit. Par exemple, Napoléon a des barbecues Rogue, Prestige, Freestyle, Légende, et TravelQ, entre autres; tous des noms qui proviennent de séries différentes.

Tous les grils qui sont dans une même série possèdent des caractéristiques semblables et différentes les unes aux autres, et c’est en regardant celles-ci de plus près qu’on a une idée de la réputation de la série en tant que telle.

Si je vous dis ça, c’est parce que j’ai envie de vous parler d’une série en particulier : la série Prestige de Napoléon. De toutes les séries de BBQ de l’entreprise, c’est celle-ci qui est au top (ce n’est pas pour rien que beaucoup des barbecues dans cette série font partie de nos meilleurs vendeurs chez BBQ Québec!).

Pourquoi choisir un Prestige

Une des particularités des BBQs Prestige, c’est que bien que certaines pièces viennent de Chine, l’assemblage est fait au Canada. Et là, attention, même s’il y a des pièces chinoises dans l’équation, elles viennent de l’usine de Napoléon en Chine, donc la qualité est toujours là, d’un bout à l’autre du BBQ. La finition des appareils est, elle aussi, au summum.

Autrement, un autre aspect qui, selon moi, démarque les Prestige des Rogue ou des grils d’une autre marque, c’est le « casing », la « boîte de cuisson », des BBQs Prestige en tant que tels.

Si vous êtes une personne qui fait du BBQ à l’année, les Prestige sont vraiment des machines exceptionnelles pour vous, parce qu’elles maintiennent très bien la chaleur. Effectivement, leur cuve à double paroi est faite en fonte d’aluminium. Il y a donc un espace d’air entre les parois, ce qui cré un « isolant » autour de la boîte à feu et qui fait en sorte que le barbecue est tout autant efficace en été qu’en hiver.

Sinon, au niveau de la grosseur des barbecues, il y a beaucoup de choix. Il y a des Prestige 500, des Prestige 665, des Prestige Pro 825… Selon ce que vous cherchez et le nombre de personnes pour qui vous voulez cuisiner, vous n’aurez clairement pas de problème à trouver un gril d’une taille qui vous convient. (Pour info, le nombre dans le nom du modèle indique la superficie de la surface de cuisson principale [la grille du bas] en pouce carré. La superficie de la grille du haut et de la grille au-dessus du brûleur infrarouge latéral n’est pas incluse dans ce résultat.)

Les aspects communs

Cela dit, ce qui est important à noter, c’est que l’intérieur des tous les modèles de Prestige est le même. Ils ont tous 4 brûleurs tubulaires en acier inoxydable 304 de « gage » 16 qui sont faits pour durer longtemps, emmagasiner de la chaleur en masse et pensée pour être facile à nettoyer.

Ils sont vraiment bien « designés », parce que les trous sont placés sur le dessus des brûleurs, donc la chaleur monte de manière stable et continue en frappant les diffuseurs de chaleur en acier inoxydable positionné en « v » à l’envers au-dessus d’eux. (Une position qui d’ailleurs, permet aux jus, au gras, aux marinades et autres qui coule des aliments de se vaporiser en entrant en contact avec les diffuseurs et de donner encore plus de saveurs aux aliments.)

Contrairement à certains BBQ, les diffuseurs de chaleur dans ces appareils couvrent aussi toute la surface de cuisson, ce qui contribue à la stabilité de la chaleur. En plus de ça, les diffuseurs qui ne sont pas directement au-dessus d’un brûleur sont positionnés un peu plus haut que ces derniers et sont alors en contact avec la chaleur résiduelle et non la chaleur directe du brûleur, ce qui amplifie encore davantage l’uniformité de la chaleur à travers l’appareil.

Pour ce qui est du nettoyage, il suffit de retirer les vis derrière les brûleurs pour les retirer et enlever les toiles d’araignées, le gras, le sel, les cendres ou autres matières qui auraient pu entrer en contact avec les brûleurs.

Finalement, les Prestige ont aussi tous une « pan » pour recueillir le gras dans le fond du BBQ, viennent avec un système de tournebroche (le moteur et la tige) et des portes sur leur chariot.

Les aspects distincts

Il y a 3 modèles de Prestige qui méritent d’être comparés, soit le Prestige « régulier », le Prestige Pro 500 et le Prestige Phantom.

Le Prestige

Tout d’abord, 2 choix de couleurs s’offrent à vous avec ce modèle : noir ou acier. L’émail du BBQ est garanti à vie et ne se grafignera pas, même si vous l’accrochez avec un objet en métal. Il peut, cependant, y avoir une légère décoloration qui se produit, mais elle sera d’environ 1 ton et prendra à peu près 15/20 ans avant d’être visible. (Cela dit, quel que soit le choix de couleur, le BBQ est fait en acier inoxydable.)

Sinon, ce modèle est disponible avec ou sans brûleur latéral et arrière infrarouge. Si vous êtes une personne qui n’a jamais utilisé l’infrarouge et qui ne pense pas regretter de ne pas en avoir sur son BBQ après avoir goûté à un steak saisi à 1800 °F chez votre ami, vous pouvez vous en passer, mais sachez qu’une fois que vous avez goûté à ça, il n’y a plus de retour en arrière possible.

Les grilles du bas sont en acier inoxydable de 7 mm et garanti à vie. Elles font partie des meilleures grilles que j’ai vues de toute ma vie, elles font réellement du très bon travail. En plus, vous les lavez comme il faut et elles redeviennent flambant neuves!

La grille du haut, quant à elle, est faite en acier chromé, et est plus une « grille à poulet » qu’une « grille à réchaud », pour moi. Tout ce qui est des poitrines de poulet, des hauts de cuisse de poulet et compagnie, vous mettez ça là-dessus à 400 °F et vous obtenez un résultat malade, semblable à du poulet frit. Si vous l’entretenez bien, elle peut durer très, très, très longtemps, mais si vous n’êtes pas du genre à nettoyer souvent, vous avez intérêt à la changer pour une grille en acier inoxydable.

Les boutons à l’avant s’allument aussi, mais ceux-ci fonctionnent à batteries et leur choix de couleur se limite à bleu et rouge.

Le Prestige Pro 500

Personnellement, des 3 modèles dont je vous parle ici, c’est celui-là mon préféré. Ce qui le démarque vraiment des autres, ce sont les lumières intérieures qu’il a. (Si vous êtes un gars comme moi, qui cuisine souvent à des heures irrégulières, vous allez vite apprécier ce détail.) Oui, il a des lumières intégrées dans son couvercle; c’est pas mal « game changer » et c’est que la série Pro qui les a.

Et, niveau éclairage, il n’a pas que ça! Il a aussi un détecteur de mouvement à l’avant qui fait en sorte que toutes les lumières allument lorsqu’on se positionne devant. Il y a aussi le logo Napoléon qui peut être affiché sur le sol et la couleur des boutons avant qui peut être modifiée. Attention, toutefois, une prise électrique est requise pour que le système d’éclairage fonctionne.

Pour ce qui est des grilles principales de ce BBQ, elles sont en acier inoxydable de 9 mm, ce qui retient un peu plus la chaleur que celles de 7 mm. Elles sont vraiment efficaces, à un point tel que vous hésiterez peut-être parfois entre les utiliser elles ou la zone infrarouge pour saisir votre boulette à hamburger, tellement les grosses grilles donnent un beau marquage.

La grille du haut quant à elle est pas mal pareille que celle du Prestige, mais elle est en acier inoxydable. Elle est super pratique, surtout si vous voulez une grille que vous pouvez garder à vie.

Une autre particularité du Prestige Pro, c’est un petit accessoire qui s’achète habituellement séparément, mais qui vient de base dans ce modèle, le déflecteur à vent. Si vous cuisinez dans un endroit venteux, comme un champ, par exemple, vous allez apprécier cet ajout, qui se « clippe » à l’arrière du couvercle, parce que ça empêche le vent de rentrer dans le BBQ; ça l’envoie ailleurs et fait en sorte que la température reste plus stable dans l’appareil.

Aussi, j’ai mentionné plus haut que tous les Prestige viennent avec des portes sur leur chariot, c’est vrai, mais l’intérieur des portes n’est pas fait pareil pour tous les modèles. L’intérieur de celles du Prestige « normal » est en plastique, alors que celui du Prestige Pro est en acier inoxydable. Le chariot de ce dernier est un peu plus complet aussi, on y retrouve une tablette glissante faite pour recevoir la bonbonne de propane, un débouche bière et un récipient pour les bouchons, des crochets pour accrocher les pinces, etc., et une tablette pour ranger des accessoires. Et, pour que vous puissiez travailler en toute simplicité, le dessous du BBQ est aussi rétroéclairé.

Le Prestige Phantom

Ce qu’on remarque en premier du Phantom est sa couleur noire matte. C’est une machine qui est super belle, unique et disponible en « quantité limitée » (je mets des guillemets parce que je ne sais pas si Napoléon en sortira d’autres dans le futur). Depuis sa sortie, je dirais que c’est notre plus gros vendeur.

En parlant de son look, j’en profite pour vous dire que ce barbecue nécessite une attention particulière au niveau de son nettoyage. Vous voulez utiliser du savon doux là-dessus, rien de très puissant pour ne pas l’endommager. Une housse vous aidera aussi à conserver sa belle apparence tout le temps (j’en parle par expérience, ce n’est vraiment pas une bonne idée de le laisser au gros soleil à longueur d’année!).

À part de ça, sa grande particularité se trouve au niveau de ses grilles. Les principales sont réversibles et en fonte d’acier inoxydable, ce qui est vraiment malade. Si vous les installez avec le côté creux vers le haut, vous permettrez aux jus de vos aliments de s’égoutter et de se vaporiser lentement. Le marquage sur vos viandes avec cette grille-là est juste incroyable, je vous le dis tout de suite. Et, vous êtes chanceux, la grille au-dessus du brûleur infrarouge est faite pareil dans le Phantom! (Les grilles se commandent aussi, si vous voulez les mettre dans votre Prestige, donc ce n’est pas trop grave si vous ne prenez pas ce modèle.)

Et… j’ai gardé la pièce de résistance pour la fin. LA grille hot de ce modèle, c’est sa grille du haut (si jamais vous pensez changer votre grille du haut un jour, c’est une comme ça que vous voulez; elle va même dans tous les Prestige). Ce que j’aime beaucoup de cette grille, c’est qu’elle confirme que la grille du haut sert à cuire plein d’affaires : des pilons de poulet (vous les accrocher, la tête par en bas là-dessus et ils en sortent juteux à souhait, « OMG! »), des piments ou des tomates farcies, des pavés de poissons… c’est merveilleux.

Les points importants

Pour conclure, j’aimerais mettre un peu plus d’emphase sur certains points.

Les grilles

Un des facteurs les plus importants quand on choisit un BBQ, c’est les grilles. Les 3 modèles de gril que je vous ai montrés ici en ont tous des différentes, donc il se peut que ce soit elles qui fassent pencher votre balance d’un côté ou d’un autre. Surtout que les grilles des Prestige sont toutes garanties à vie, donc vous ne voulez pas avoir à changer vos grilles qu’après quelques utilisations.

Les brûleurs infrarouges

Comme je l’ai dit, vous pouvez choisir de prendre un BBQ avec ou sans brûleur latéral et arrière infrarouge. Cependant, si vous avez déjà goûté à des aliments saisis à l’infrarouge (autrement dit, des aliments caramélisés à la perfection et avec une croûte de feu), ça risque d’être dur pour vous de vous en passer. Dans tous les cas, toutefois, le brûleur infrarouge peut monter jusqu’à 1800 °F sur tous les modèles Prestige.

Le brûleur arrière, quant à lui, est surtout apprécié par ceux qui veulent « broil » leurs aliments. Pour faire fondre le fromage sur une pizza, un hamburger ou une lasagne, par exemple, c’est ce qu’il y a de mieux. Autrement, si vous aimez les cuissons lentes au tournebroche, c’est aussi un « must ». (Ce que je vous conseille de faire, dans ce cas, c’est d’enlever la grille du haut de votre BBQ et de mettre un morceau de bois sur la grille de votre BBQ pour ajouter un goût fumé à vos aliments qui tournent dans le panier à rôtissoire. Mmm!)

Et, voilà. C’est pas mal ce que j’avais à dire sur ces 3 BBQs de feu. Sachez toutefois que peu importe le modèle que vous prendrez, ils sont tous exceptionnels et vous serez heureux avec eux pendant des années et des années (vous pourrez même les offrir à vos enfants plus tard et ils seront super heureux d’avoir un barbecue avec lequel ils ont de beaux souvenirs chez eux).

Bon BBQ!

1 commentaire

Merci beaucoup pour les informations c’est super bien expliqué, c’est exactement les info que je cherchais. Ce sera un prestige pro 500. Merci encore

Dave tremblay ,

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.