Texte par : Sébastien Lacroix et Olivier Soucy
Vous voulez une cuisine extérieure, c’est officiel, mais vous vous demandez si c’est un projet pour l’année prochaine ou si vous pouvez vous le permettre maintenant…
Il n’y a pas de problème; on peut démêler ça avec vous. Pour vous aider à y voir clair, nous avons décidé de vous partager une liste des diverses dépenses à prévoir pour la construction de votre cuisine extérieure et des choix qui peuvent vous aider à réduire votre facture.
Évidemment, quel que soit le budget que vous avez, votre conseiller en cuisine extérieure chez BBQ Québec saura vous aider en vous proposant les meilleures options pour vous et votre portefeuille et vous guider à travers le processus.
Il est normal que vous vous questionniez sur le montant d’argent nécessaire pour voir votre magnifique projet extérieur à terme. Voici ce que l’on peut vous dire :
1. Les coûts à prévoir
Plusieurs facteurs peuvent venir jouer sur le prix final de votre cuisine extérieure. Parmi ceux-ci, ces derniers sont à considérer :
- Le terrassement de votre propriété (s’il n’est pas à niveau, des travaux sont nécessaires);
- Le nombre de modules et d’accessoires sélectionnés (plus la cuisine extérieure est spacieuse et remplie de « features » [un robinet, un fût à bière, etc.], plus le prix augmente);
- La gamme de produits choisis (certaines compagnies offrent des modules préfabriqués, d’autres, des modules sur mesure… certaines incluent la livraison dans leur prix, d’autres non, etc.);
- Les matériaux désirés (comme toute chose, il existe des matériaux qui coûtent naturellement plus cher que d’autres);
- La main-d’œuvre spécialisée (si vous souhaitez que votre cuisine extérieure ait l’eau et l’électricité, par exemple, des gens certifiés doivent s’en occuper); et
- La livraison (ceci dépend de la compagnie de fabrication des modules choisis).
Lors de votre rencontre avec votre conseiller, ce dernier vous présentera toutes les options possibles pour que vous ayez l’embarras du choix. De plus, votre conseiller est là pour vous à toutes les étapes, donc si vous avez besoin de renseignements ou de références quelconques, vous pouvez vous fier à lui.
2. Le prix moyen d’une cuisine extérieure
Il est difficile de donner une plage de prix en ce qui concerne les cuisines extérieures, parce qu’il y a tellement d’options de personnalisation possibles… Ce que l’on peut vous dire, cependant, c’est que le prix est toujours relatif en fonction de la taille de l’espace qu’occupera votre cuisine et des matériaux et attributs qui la composent.
Le terme « cuisine extérieure » est assez vaste aussi. L’ajout d’un comptoir de préparation à votre espace BBQ est considéré comme la mise en place d’une cuisine extérieure. Donc vous n’avez pas besoin d’avoir un plan de cuisine extérieure de palais pour venir nous voir.
« Sky’s the limit », aussi. Il y a des gens pour qui le confort est plus important que le montant d’argent dépensé. Eux, ils n’hésiteront pas à inclure tout ce qui les intéresse à leur cuisine extérieure, ce qui peut rapidement faire gonfler la moyenne des prix estimés pour une cuisine extérieure et ce, pour quoi il est complexe de faire une estimation globale.
Maiiiiis, si nous devons « parler chiffres », un budget d’au moins 5000 $ est conseillé pour avoir une cuisine extérieure. Évidemment, comme nous l’avons dit, le montant maximum n’existe pas; c’est selon ce que VOUS, vous voulez avoir dans votre espace. Juste les appareils de cuisson peuvent faire une grande différence de prix…
Dans tous les cas, votre conseiller peut regarder avec vous les options possibles, et vous faire de belles propositions.
3. Les options pour réduire les coûts
Évidemment, il y a des choses que vous pouvez faire/choisir pour économiser sur le prix total de votre cuisine extérieure. Par exemple, vous pouvez :
- Opter pour des modules préfabriqués (qui sont moins dispendieux que les modules sur mesure);
- Avoir une plus petite cuisine extérieure;
- Choisir des matériaux de comptoir moins dispendieux;
- Réduire la quantité « d’add-ons » (au lieu de faire mettre des « tiroirs à poubelle », une poubelle « régulière » à côté de votre BBQ peut suffire en attendant, par exemple);
- Monter/Installer les modules par vous-mêmes; et/ou
- Donner vie à la cuisine en différentes étapes (il est possible d’installer un îlot au centre de votre espace de cuisine extérieur pour commencer, puis d’ajouter des comptoirs autour de votre BBQ quelques mois plus tard [si c’est quelque chose qui vous intéresse, il est important de le mentionner, par contre, parce que, de cette façon, les comptoirs pourront être taillés en conséquence d’avance]).
Vous pensez à autre chose? N’hésitez pas à nous le communiquer, nous verrons si c’est quelque chose qui est réalisable.
« Let’s go! »
Après tout ça, il se peut que vous ayez encore des interrogations par rapport au coût de votre future cuisine extérieure. C’est normal, et c’est pourquoi il est important de prendre rendez-vous avec un conseiller BBQ Québec.
Nous connaissons bien les produits et pouvons vous proposer des solutions adaptées à vos demandes. Comme on dit, « il y a toujours moyen de s’arranger », donc nous ferons tout ce qui est en notre possible pour que vous adoriez votre espace de cuisine extérieur.
Au plaisir de réaliser votre projet avec vous!
Bon BBQ!