Guide Ultime: Comment réaliser votre projet de cuisine extérieure

Guide Ultime: Comment réaliser votre projet de cuisine extérieure

Sébastien Lacroix |

Après avoir consulté l’article visant à vous préparer pour votre projet de cuisine extérieure, vous êtes prêt à aller de l’avant et ainsi réaliser votre projet. L’article qui suit vous présentera les grandes étapes à travers lesquelles vous passerez. Cela vous aidera à planifier cette construction dans votre quotidien.


Rencontre avec un expert:


  1. Dès le début de votre rencontre, l’expert vous invitera à choisir un ou plusieurs barbecues. Il est important de déterminer les modèles que vous souhaitez avoir pour bâtir la cuisine extérieure autour de ces éléments. Pour vous conseiller, l’expert vous posera plusieurs questions telles que:
    1. À quelle fréquence utilisez-vous votre barbecue?
    2. Pour combien de personnes souhaitez-vous cuisiner?
    3. Quel type de cuisson préférez-vous?
    4. Quel est votre budget?
    5. Voulez-vous vos barbecues encastrés ou non?

  1. Après les barbecues choisis, vous entrerez dans le processus du design de la cuisine extérieure. Si vous avez préalablement fait des recherches et bien évalué vos besoins, cette partie devrait se dérouler rapidement. Vous répondrez à des questions telles que:
    1. À quoi ressemble votre espace
    2. Avez-vous des photos?
    3. Avez-vous des mesures précises?
    4. Que voulez-vous comme options? (Électricité, eau, réfrigérateur, espace de préparation, lavabo, etc.)

Pour le dernier point, les options choisies, prenez le temps de faire le tour de la question et laissez vous inspirer par l’expert. Pour vous aider, Max Lavoie, BBQ Guru et co-fondateur de BBQ Québec vous présente ici un TOP 5 des «Must have» de votre cuisine extérieure.


** À noter que si vous n’avez pas le plan en tête ou si vous n’avez pas pris votre décision finale sur l’emplacement et la forme de la cuisine extérieure, vous pouvez continuer le processus et l’équipe d’experts bâtira le plan pour vous.


  1. Quoiqu’en lien avec le design, le type de structure choisie viendra après le choix des options puisque cela impactera le choix de structure. Donc, vous savez maintenant quels barbecues vous mettrez dans votre cuisine, quels équipements y seront présents, comment la cuisine sera positionnée, nous en sommes à choisir la structure.

Vous devrez choisir entre une structure construite sur mesure ou encore des modules préfabriqués. En termes de structure sur mesure, vous devrez choisir entre les matériaux suivants:

  • Aluminium
  • Acier galvanisé
  • Acier inoxydable
  • Bois non recommandé sauf si bois structural (donc laminé) et prévoir le dégagement réglementaire pour éviter le feu.
  • Béton
  • Pierre naturelle (magnifique, mais beaucoup plus coûteux)

Évidemment, le choix d’y aller avec une structure sur mesure versus des modules préfabriqués impactera grandement le prix de la soumission finale.


  1. Nous en sommes maintenant au choix de revêtement de la cuisine extérieure. Vous aurez à choisir entre les revêtements suivants:
  • Pierre
  • Bois
  • Béton
  • Acier inoxydable

N’hésitez pas à y aller pour votre coup de coeur dans votre demande initiale. Cette partie du projet sera très voyante alors il faut vous assurer que vous l’aimerez dans 5-10-15 ans.


  1. Finalement, vous devrez choisir quel comptoir vous voulez apposer sur votre cuisine extérieure. À ce compte, voici les choix que vous aurez:
  • Métal (Acier inoxydable)
  • Pierre (briques, pierre, granit, dekton)
  • Bois (IPE, cèdre, pin)
  • Béton

  1. Ça y est, vous avez passé au travers toutes les étapes du processus afin de bien cibler vos besoins et envies en ce qui attrait à votre projet de cuisine extérieure. L’expert aura tout en main pour soit, créer votre plan de cuisine extérieure ou soit vous fournir une soumission complète du projet.

N’hésitez pas à mentionner vos inquiétudes ou votre désir de changer le plan initial. Sachez que même si la soumission est créée, vous avez toujours l'opportunité de changer des aspects. C’est tout à fait normal de vouloir faire des changements, que ce soit afin de réduire les coûts ou, au contraire, vous laisser tenter par des fonctionnalités qui vous ont été présenté durant votre rencontre avec l’expert.

Suite à la réception de votre soumission, un membre de l’équipe de BBQ Québec communiquera avec vous après quelques jours afin d’effectuer des changements au plan au besoin ou tout simplement pour répondre à vos questions. La rencontre avec l’expert est chargée en information et il n’est pas rare que les clients ont des questions à nouveau suivant leur retour à la maison.

Étapes suivant l’achat

Lorsque vous aurez finalisé la transaction avec l’équipe d’experts, il nous semblait important de vous dresser le portrait des étapes qui mènent à la fin de la construction complète de votre cuisine extérieure.

  1. Gestion administrative

Lorsque vous avez finalisé la transaction, il est important de savoir qu’il peut avoir un délai de 1 à 2 semaines le temps que l’équipe d’experts fasse le suivi de la paperasse auprès de tous les intervenants dans le dossier.

  1. Mise en commande

Cette étape sera plus ou moins longue selon votre choix de structure et de revêtement. Vous pouvez compter environ 3 semaines pour recevoir les produits si vous avez choisi des structures modulaires comme de la marque Napoléon. Si vous avez optez pour des structures et revêtements sur mesure, il faudra plutôt prévoir un délai de production de 5 à 8 semaines.

  1. Réception

L’équipe d’expert recevra les produits et vous en avisera. Ils prévoiront avec vous la livraison à domicile selon votre choix. Sachez que vous avez l’option de soit: venir chercher les produits et les installer vous-mêmes, soit choisir l’option de la livraison et de faire l’installation vous-même ou finalement de choisir l’option de la livraison et de l’installation par l’équipe d’experts.

  1. Installation structurale

Si vous avez choisi l’option de l’installation des cabinets, l’équipe en charge sera différente selon les fournisseurs avec lesquels vous aurez travaillé. Par exemple, nos clients qui achètent des cabinets pré-fabriqués comme la gamme Oasis de Napoléon décident souvent d’installer le tout eux-mêmes. Si vous avez des cabinets sur mesure créés par Cuinox, ils seront en charge de la livraison et de l’installation. C’est d’ailleurs inclus dans leur prix initial.

Ces frais d’installation incluent le voyagement, le temps de l’installateur, les visites et le kilométrage. On prévoit en général 4 visites qui sont incluses dans le prix de l’installation. Souvent c’est 4 visites sont pour:

  • Visualisation de l’espace
  • Installation des cabinets
  • Installation du comptoir (supervision)
  • Installation / Montage des barbecues

  • Professionnels
  • Une fois la cuisine entièrement assemblée, vous pourrez faire venir les professionnels pour faire les branchements nécessaires donc les plombiers et les électriciens ainsi que les responsables du comptoir. À noter que certains d’entre eux viendront avant l’installation des cabinets pour faciliter leur travail.

    1. Assemblage des barbecues

    Étant donné que les professionnels ne peuvent pas travailler convenablement autour de barbecues déjà assemblés, cela nécessite souvent que nous revenions après leur passage pour installer et assembler les barbecues, grilles de cuisson, etc. N’oubliez pas que cette deuxième visite est incluse dans les frais d’installations énumérés ci-haut.

    1. Connexion du gaz

    La connexion des appareils de barbecue au gaz ne peut être faite par nul autre qu’un plombier certifié. Attention, si vous tentez de faire cette connexion vous-mêmes, vous risquez de ne pas être éligible aux assurances en cas d’incidents. Soyez vigilants.

    Voilà, vous savez maintenant à quoi vous attendre lors de la construction de votre projet de cuisine extérieure.

    Vous avez des questions suivant la lecture de cet article? Il nous fera plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais. Nous contribuons à la réalisation des projets de nos clients depuis plusieurs années déjà et c’est fort de notre expertise que nous pourrons discuter avec vous de votre projet.

    Par courriel: sebastien@bbqquebec.com

    1 commentaire

    Nous avons un projet de cuisine extérieur avec bbq encastré,
    Notre nouvelle terrasse avec toiture vient d’être terminé.
    Nous avons un espace d’une quinzaines de pieds
    Merci !

    Luc Tremblay ,

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.