Acheter un Kettle ou un fumoir plus coûteux? 

Acheter un Kettle ou un fumoir plus coûteux? 

JP |

Avant d'investir plusieurs centaines de dollars dans un fumoir de qualité, il est tout à fait normal de calculer les «pours et les contres». Une fois qu’on sait que pour être un fumoir, un barbecue doit avoir une chambre de combustion isolée et à part de la chambre de cuisson, il reste à comprendre les différences entre les modèles. Puisque le Kettle n’a pas de chambre de cuisson isolée, elle se catégorise plutôt dans la section des barbecues qui peuvent être transformés en fumoir grâce entre autre au All-in-1. Maintenant, qu’est-ce qui justifie d’investir autant dans un fumoir quand un barbecue d’entrée de gamme tel que le Kettle peut très bien faire l’affaire?

Le but de cet article est de vous expliquer la différence fondamentale entre un fumoir d’entrée de gamme tel que le Kettle et les autres fumoirs plus coûteux.

D’entrée de jeu, il est important de mentionner qu’il est possible d’obtenir les mêmes résultats sur une viande en la faisant cuire sur un kettle que sur un fumoir tel que le sur le Summit Charcoal. La preuve est que John Lattuca, connu mondialement pour sa brisket, fait le tour des compétitions avec son kettle. Avoir un kettle, c’est apprendre à jouer avec le feu, se tromper, réussir, recommencer et ne pas obtenir le même résultat sans trop comprendre pourquoi. Avoir un kettle est aussi excitant que déroutant.

Ceci étant dit, la majeure différence avec un fumoir de plus grande qualité est dans l’utilisation et la fiabilité. Pour réussir à avoir le même résultat sur un kettle que sur un Kamado Joe, par exemple, vous devrez travailler beaucoup plus fort pour contrôler votre feu et vous risquez à tout moment de manquer votre viande.

Si on prend toujours l’exemple du très renommé John Lattuca, il est vrai qu’il fait le tour des compétitions avec son kettle parce qu’il est léger et qu’il le connaît bien, mais à la maison, il a un Kamado. Pourquoi? Parce que lorsqu’il veut simplement profiter, avoir du plaisir, ne pas trop prendre de risque, se fier à sa machine et réussir ses cuissons à tout coup, il préfère travailler avec un fumoir plus étanche, plus gros et donc plus fiable.

JP Lavoie, Pitmaster et co-fondateur de BBQ Québec se plaît souvent à faire la comparaison suivante : «Il est vrai qu’on peut faire de la course avec une civic montée, mais ça va aller beaucoup mieux de faire la course avec une ferrari.» Vous voyez l’image?

Il y a aussi l’aspect de la durée de vie. Investir dans un fumoir plus haut de gamme vous assurera d’avoir l’esprit en paix pour près d’une dizaine d’années et même plus encore pour des fumoirs tels que les Hamrforge. Un kettle bien entretenu peut durer quelques années, mais l’épaisseur de ses matériaux ne garantit en aucun cas une longue durée de vie.

Si vous avez un kettle et que vous voulez passer à un fumoir de meilleure qualité nous vous garantissons que votre plaisir en sera décuplé! Vous aurez toujours le plaisir de jouer avec le feu, tout en ayant une facilité d’utilisation impossible à obtenir avec un kettle.

Vous hésitez encore? Vous avez encore des questions? Il nous fera plaisir d’y répondre.

Rendez-vous au bbqquebec.com et profitez de notre service de clavardage en direct à tout moment!

Faites-vous le plaisir de la fiabilité et surtout, bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.