5 raisons d’investir dans un fumoir

Depuis quelques années, la demande des clients pour des fumoirs est en forte croissance. Cette tendance à la hausse ne surprend personne quand on pense que toute personne qui a déjà goûté à une pièce de viande fumée ne pourra jamais oublier cette expérience. C’est comme si cette expérience du feu et de fumée nous faisait retourner directement à nos instincts les plus primitifs, ceux qu’on a trop longtemps refoulés. Une fois cette flamme ravivée, il est impossible de faire taire la petite voix qui nous en redemande, encore et encore.

Maintenant que vous savez que vous voulez votre propre fumoir afin de pouvoir y cuisiner à tous les jours, il ne vous reste qu’à comprendre pourquoi le fait d’investir dans un bon fumoir durable est une bonne idée.

C’est ici que nous rentrons en jeu. Voici cinq raisons qui vous convaincront qu’il est intelligent d’investir dans un fumoir.

1. Économiser en cuisant des pièces de viande jugées autrefois comme moins nobles.

Avoir un fumoir, c’est ouvrir vos horizons et cuisiner des pièces de viandes de toutes sortes. En fait, le principe de base d’un fumoir est de prendre des pièces de viandes telles la brisket, les côtes levées et les ailes de poulet et de les cuire longtemps et doucement de manière à garder toute l’humidité à l’intérieur de la chaire.

Historiquement, les bouchers jetaient ces pièces de viandes et les moins bien nantis tentaient tant bien que mal de les cuire pour qu’elles soient mangeables. C’est là que la technique du feu, de la cuisson longue et indirecte a vue le jour. Avec le temps, on s’est rendu compte que ces pièces étaient toutes aussi savoureuses que les pièces plus convoitées.

Tellement que, depuis 3 ans, le prix de la brisket a triplé en Amérique du Nord.

Profitez donc de votre fumoir pour cuisiner les côtes levées, les ailes de poulet, les brisket et les autres pièces de viande de cette catégorie. Avec un peu de technique, vous ne serez jamais déçu et vous impressionnerez tant vos amis, que votre famille, que votre banquier!

2. Profitez de l’économie d’échelle en cuisinant en grande quantité

Cuisiner avec un fumoir peut être une action émotive et sentimentale, mais elle peut être tout de même une action réfléchie et intelligente!

En effet, les fumoirs ont des grandes grilles, des fonctionnalités et des accessoires qui vous permettront de cuire beaucoup de viande en même temps. Une petite visite dans quelques magasins alimentaires grandes surfaces vous démontrera que le prix à l’unité lorsqu’on achète, par exemple, une côte levée versus lorsqu’on en achète dix, est vraiment différent. C’est donc dire qu’avec un peu de planification, vous pourrez manger le souper fumé de vos rêves en plus d’avoir assez de viande pour préparer tous vos délicieux diners pour la semaine. Vous en aurez encore assez pour en congeler afin de pouvoir en manger lorsque vous le désirez. Imaginez! Tout ceci à un prix bien moindre que si vous achetiez des pièces de viande à l’unité lorsque vous en avez envie.

3. Évitez d’avoir à acheter plusieurs barbecues

Avoir un fumoir de qualité, c’est aussi avoir en main une machine polyvalente. Après avoir bien compris son utilisation, un expert pourra facilement vous diriger vers un fumoir qui vous permettra de tout faire au même endroit.

Même si quelques fumoirs ont des vocations de cuisson plutôt longues durées, d’autres offrent de multiples fonctionnalités. Pensons par exemple au prestigieux Kamado qui peut monter assez haut en température pour saisir une viande, offrir assez de distance avec la flamme afin d’y cuire une délicieuse pizza sans la brûler en plus d’avoir l’isolation idéale pour les longues fumaisons de toutes sortes.

En réfléchissant et en communiquant votre besoin d’utilisation, il est fort à parier que vous trouverez le fumoir idéal pour vous et cela vous fera donc économiser sur l’achat d’un autre type de barbecue.

4. Lancer son entreprise

Faisant référence au point numéro un qui était de cuisiner en gros, il n’est pas rare que les adeptes des fumoirs partent une compagnie en plus de leur travail régulier, et ce, juste par passion.

Fermez les yeux un instant et imaginez-vous en train de profiter de votre fumoir et de recevoir de l’argent en échange d’une viande cuite avec passion. Avouez que cette vision vous plaît!


C’est ce que vous pourrez faire avec pratiquement tous les fumoirs disponibles en boutique. Si cette option vous intéresse, assurez-vous d’en parler à votre conseiller de manière à ce qu’il vous présente des fumoirs ayant le plus d’espace pour vos grandes quantités.

L’art de joindre l’utile à l’agréable!

5. Durabilité

Acheter un fumoir, c’est acheter sur du long terme. En plus d’offrir des garanties longues durées, les fumoirs sont spécialement conçus avec des matériaux de qualité afin, bien entendu, d’assurer la durée de vie du fumoir, mais d’abord et avant tout afin de créer un espace complètement étanche pour garder la fumée et l’humidité à l’intérieur du barbecue.

C’est donc dans son mode de fabrication et dans les matériaux choisis que vous trouverez les éléments gagnants qui vous assurerons d’investir dans un article de qualité qui traversera les années sans difficulté.

Voici les 5 raisons qui justifient d’investir dans le fumoir de vos rêves qui changera l’allure de votre cour arrière, mais aussi et surtout qui changera votre mode de vie pour le mieux!

Si vous avez des questions concernant les fumoirs, leurs fonctionnalités ou encore leur prix, n’hésitez pas à communiquer avec un l’un de nos experts en boutique.

Pour plus d’informations clavardez en ligne avec nous ou venir nous voir en boutique.

www.bbqquebec.com