Devenez le Pitmaster de vos rêves grâce au bon fumoir

Devenez le Pitmaster de vos rêves grâce au bon fumoir

JP |

Si vous avez déjà joué avec le feu, et plus précisément avec des fumoirs, vous savez qu’on a beau se pratiquer des heures et des heures, si vous n’avez pas une machine à la hauteur de vos ambitions, il sera bien difficile de passer à un niveau supérieur.

Un Pitmaster en devenir à beau veiller sur son barbecue 24 heures sur 24, si le barbecue ne garde pas sa chaleur, ou si au contraire il s’emballe trop rapidement ou encore pire si sa combustion n’est pas idéale et qu’il dégage une fumée opaque, il ne pourrait pas espérer devenir le meilleur Pitmaster au monde.

Ce n’est pas pour rien que les Pitmasters qui participent aux plus grandes compétitions de barbecue au monde utilisent les meilleurs fumoirs; ils savent à quel point ça peut faire toute la différence. Et ce n’est pas pour rien non plus que toutes les catégories de viandes présentées aux compétitions de barbecue se font sur des fumoirs. Les juges savent que seuls les vrais sauront maîtriser la quantité de fumée et maîtriser leur machine tel qu’un pilote de F1 ferait avec sa voiture.

Si on revient à la base, on se rappelle que la complexité de la fumée est la même pour tous. Quoique délicieuse, le goût pour la fumée change d’une personne à l’autre. Si vous ou vos amis aimez un goût prononcé, allez-y pour un fumoir à charbon. Si vous aimez le goût de manière modérée ou dirions-nous plutôt si vous aimez le goût naturel de la fumée, allez-y pour des fumoirs à bûches. C’est beaucoup plus difficile à contrôler qu’un fumoir à granules, mais c’est la meilleure manière de vivre la vraie aventure du feu. Avec le bois, il s’agit plutôt de bâtir votre expérience peu à peu. Finalement, avec un fumoir aux granules, c’est presque assuré que vous allez réussir toutes vos cuissons, mais l’expérience est bien moins grande. C’est un peu comme si un ordinateur (moteur PID) vous faisait devenir le Pitmaster au monde qui utilise le meilleur fumoir au monde, avec la meilleure technique au monde ainsi que le meilleur carburant au monde.

Nous prenons le temps de vous rappeler les bases parce que le type de fumoir que vous allez choisir définira le type de Pitmaster que vous serez.

En compétition, qu’elles soient petites ou grandes, on peut vraiment voir des Pitmaster des trois types. Les types Charbon et Bois sont les puristes et les pitmaster granules sont les «techno» du monde du barbecue.

Dans les faits, tout est une question d’expérience, de sentiment et de qualité du fumoir. Parce que si les trois types de Pitmaster ont la même pièce de viande, de la même grosseur, avec la même quantité de gras et que les trois maîtrises bien leur fumoir, cette pièce goûtera très probablement la même chose.

Maintenant que vous avez une idée du Pitmaster que vous voulez être, vous devez choisir le bon fumoir. Selon nos experts qui ont de l’expérience en compétition, tout commence avec un fumoir de qualité. Pour se placer dans le rang des «bons fumoirs», ceux-ci doivent tout d’abord avoir une bonne isolation. Cet élément analysé aux côtés d’autres points cruciaux comme sa masse, son inertie, donc la capacité du fumoir d’accumuler et de garder la chaleur sont ce que vous devez rechercher chez un fumoir de qualité.

Anecdote au passage : Souvent, les gens croient à tort que c’est le charbon ou le bois qui chauffe et cuis leur viande, mais non, c’est plutôt le fumoir qui la font cuire une fois la chaleur emmagasinée dans ses parois.

Pour avoir un fumoir digne des plus grands Pitmaster, il doit avoir une chambre de combustion isolée et éloignée de la chambre de cuisson.

Que vous soyez un Pitmaster de type charbon, bois ou granules, vous pourrez atteindre les plus hauts niveaux avec un fumoir de bonne qualité et surtout qui vous offre le maximum de possibilités. Exprimez-vous à l’expert en boutique et parlez-lui du type de Pitmaster que vous voulez être et il saura vous conseiller afin de vous guider dans une de vos plus grandes ambitions.

On se revoit au American Royal, la plus grande compétition de barbecue au monde!

Pour toute question: www.bbqquebec.com

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.