Maxlavas : baklavas au bacon
5.0 étoiles par 1 personnes
Des baklavas, c’est vraiment bon. C’est sucré, c’est salé et c’est gras, donc on ne peut pas se tromper avec ça. 😜
Pour en faire des absolument phénoménaux, par contre, j’ai demandé à mon ami Zack, le fameux caméraman de mes Lundis BBQ, de m’aider. Parce que oui, Zack est un pro des baklavas, ou plutôt, des Zachlavas. 😉
Depuis plusieurs années, Zack vend des Zachlavas, une recette qui lui vient de son grand-père pâtissier, au profit de Moisson Québec. En 4 ans, il a réalisé et vendu 80 000 Zachlavas pour cette banque alimentaire. Ses Zachlavas sont vraiment délicieux et remplis d’amour (déjà, ils ont du beurre, du sirop et du chocolat, donc ils ont comme pas le choix d’être incroyables 😉), donc je vous conseille vraiment d’y goûter si vous en avez la chance. (Si vous voulez l’encourager, vous pouvez aller voir sa page Facebook : Zachlava Délice; vous ne serez pas déçu. 👌)
Mais là… vous le savez, je ne mange pas de sucre ni de gluten, donc je voulais qu’il m’aide à créer une recette de baklavas décadente, mais différente de ce qu’on voit d’habitude. On a donc uni nos forces et créé des Maxlavas, des baklavas vraiment « solides », cuits au BBQ. Et… pour avoir goûté au résultat final, je vous le dis, c’est un chef-d’œuvre et c’est très riche. 🥰
Donc, parce que manger des baklavas et du BBQ, c’est la vie, voici comment faire de super Maxlavas :
Outils requis :
Auteur:Maxime Lavoie
Ingrédients
-
7 (environ) tranches de bacon « régulières »*
-
7 (environ) tranches de bacon à l’érable*
-
Assaisonnement Gâteau BBQ Québec, au goût
-
2 t. (environ) de noix de Grenoble**
-
Chocolat noir 85 % (le 70 % est bien bon aussi 😉)
-
2 c. à soupe de beurre d’érable
-
½ t. de sirop d’érable
-
½ clémentine
Directions
Déposer la Pierre à pizza sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte et préchauffer l’appareil à une température entre 350 et 400 °F.
Tresser les 2 sortes de tranches de bacon ensemble de manière à créer un « treillage » pour remplacer la typique pâte phyllo des baklavas*.
Lorsque la Pierre à pizza est chaude, déposer le « treillage » de bacon sur elle à l’aide de la Spatule à pizza et laisser le tout cuire.
Lorsque le bacon commence à dorer, le saupoudrer d’un peu d’assaisonnement Gâteau pour le « candy-er », puis le retourner à l’aide de la Spatule à pizza. Laisser cuire.
Pendant que le bacon cuit, réduire les noix de Grenoble en poudre « rough » (autrement dit, le plus petit possible) à l’aide d’un mélangeur. Réserver dans un bol.
Hacher le chocolat noir, puis le faire fondre tranquillement au bain-marie.
Lorsque le lit de bacon est prêt, le retirer du BBQ. L’étaler sur la surface de travail, et couvrir la moitié de sa surface de noix de Grenoble moulues.
Rouler les tranches de bacon sur elles-mêmes de manière à créer un cylindre farci. Ajouter, au besoin, de la poudre de noix de Grenoble en roulant les tranches pour que le résultat soit bien consistant.
Verser le sirop d’érable et le beurre d’érable dans la Poêle en fonte, puis laisser le tout chauffer en zone de cuisson directe « à feu doux » ou indirecte « chaude » jusqu’à ce que le beurre d’érable soit imbibé dans le sirop.
Lorsque la préparation dans la Poêle commence à bouillonner, y placer directement le rouleau de bacon. À l’aide de pinces, le retourner pour que tous ses côtés caramélisent dans le mélange d’érable et se figent ensemble tout en le badigeonnant du mélange avec une cuillère.
Lorsque le sirop recommence à faire des bulles, retirer le rouleau de bacon de la Poêle.
Verser des filets de chocolat fondu sur le dessus du rouleau, puis ajouter le jus de la demi-clémentine avant de parsemer le tout d’un peu de zeste de clémentine.
Trancher en rondelles, servir et déguster!
Notes
* Si vous cherchez à faire un résultat encore plus « wild », vous pouvez même utiliser de la pâte phyllo en plus des tranches de bacon.
** Si vous n’avez pas de noix de Grenoble, des amandes, des pacanes ou des pistaches peuvent aussi faire l’affaire. Les noix de Grenoble sont toutefois la meilleure option parce qu’elles ont un gras naturel qui aide beaucoup à ce que la « farce » se tienne bien ensemble.
Bon BBQ et bon Maxlavas!