Pour moi, Noël c’est le souvenir du souper de Noël chez Mamie. Il y a de la dinde, de la tourtière et sa fameuse bûche de Noël au sucre à la crème. La bûche pour laquelle tout le monde se battait pour avoir une tranche du bout parce qu’il y avait plus de sucre à la crème.
Je suis fils unique et petit fils unique. Inutile de vous dire que pour moi Noël se terminait sur un solide «rush» de sucre. Je n’ai jamais vu le Père Noël descendre de la cheminée, mais une année je me souviens avoir tellement mangé de bûches que je voyais les sons et que j’entendais les couleurs.
Honnêtement, pour moi, le temps des Fêtes, ça ne me donne pas envie d’être raisonnable. Je veux manger de grosses portions, je veux manger du gras et je veux passer le 1er janvier à me juger sévèrement chaque fois que je me vois dans un miroir.
J’ai donc repris la recette de ma grand-mère que j’ai améliorée, version BBQ.
Recette délicieuse qui n’est pas pour les cœurs sensibles… Sérieusement, si vous souffrez de cholestérol, de problèmes cardiaques ou de diabète, il est peut-être mieux de seulement savourer la photo de la recette.
Portions : 8-12
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 1 h
Ingrédients :
Génoise :
3/4 tasse de farine tout usage non-blanchie
1/4 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
5 œufs, tempérés
1/2 tasse de sucre
2 c. à soupe d’huile de canola
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
Garniture au sucre à la crème :
1 1/4 tasse de sucre
1 1/4 tasse de cassonade
1 tasse de crème 35 %
2 c. à soupe de sirop de maïs
3/4 tasse de beurre non salé froid, coupé en cubes
Candy Bacon et garniture :
300 grammes de bacon en tranche
1 tasse d’assaisonnement Gâteau BBQ Québec
Dizaine de biscuits pains d’épices ou au gingembre secs.
100 g de chocolat noir 70 %
*** Pour un résultat complètement fou, les étapes au BBQ peuvent être faites au fumoir ou, avec un accessoire qui permet de fumer comme un A-Maze-N, un Smokenateur ou une boîte a fumée.***
Préparation du Candy Bacon et de la garniture (peut-être fait d’avance) :
- Préchauffer le BBQ à 300 degrés F.
- Mélanger les tranches de bacon avec l'assaisonnement Gâteau BBQ Québec. Déposez-les dans une plaque à biscuit et placez la plaque à biscuit en cuisson indirecte.
- Pendant ce temps, si vousêtes un puriste, faire fondre le chocolat au bain-marie. Si vous êtes du genre à aimer les solutions simples : Placer un cul de poule avec le chocolat noir dans le BBQ. Brasser régulièrement jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.
- Retourner le bacon régulièrement pendant la cuisson jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant, voir cassant.
- Tremper le bacon dans le chocolat noir fondu et déposer sur un papier-parchemin jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
- Hachez le candy bacon en petits morceaux. Réserver la moitié dans un bol et l’autre moitié dans un sac en plastique à glissière refermable.
- Dans le sac de plastique, ajouter les biscuits et, à l’aide d’un rouleau à pâte et toute la haine que vous avez accumulés dans l’année, réduire les biscuits en miettes.
- Réserver le tout au réfrigérateur.
Préparation de la génoise :
- Préchauffer le BBQ à 375 F.
- Tapisser une plaque de cuisson (17 x 20 po) de papier parchemin et beurrer le papier-parchemin.
- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
- Dans un second bol, battre les œufs et le sucre avec un batteur jusqu’à ce que les œufs triplent de volume. Incorporer l’huile et la vanille.
- Incorporer doucement les ingrédients secs dans le mélange avec les œufs tout en pliant la préparation avec une spatule.
- Étaler la préparation sur la plaque de cuisson et mettre au BBQ en cuisson indirecte de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’on plante un cure-dent et qu’il ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes. Pour une cuisson plus uniforme, surélever la plaque de cuisson avec une lèchefrite d’aluminium de sorte à ce que la plaque se retrouve au milieu du BBQ.
- Renverser le gâteau sur un linge à vaisselle propre. Retirer le papier parchemin du dessus. Rouler le gâteau encore tiède à l’aide du linge à vaisselle. Laisser refroidir complètement.
Garniture au sucre à la crème :
- Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients sauf le beurre en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Retirer du feu et laisser tiédir environ 15 minutes.
- Avec un batteur électrique ou avec un fouet et beaucoup d’huile de coude, incorporer le beurre 1 à 2 cubes à la fois. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
- Verser et étendre au couteau environ 3/4 du sucre à la crème dans le gâteau déroulé. Saupoudrer de Candy Bacon haché. Rouler le gâteau immédiatement.
- Délicatement, tremper chaque extrémité de la bûche dans le sucre à la crème et la déposer dans une assiette de présentation. Verser le restant du mélange sur la bûche pour qu’elle soit complètement recouverte.
- Saupoudrer le mélange de candy bacon et de biscuits sur le dessus de la bûche.
- Mettre la bûche au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.
C’est maintenant le temps de savourer le moment présent et d’essayer de ne pas manger la bûche avant de recevoir les invités.