Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

Planifier la construction d’une cuisine extérieure 4 saisons

Planifier la construction d'une cuisine extérieure 4 saisons

Sébastien Lacroix |

Choisir de bâtir une cuisine extérieure accessible toute l’année, et ce, peu importe la température est un projet très excitant. Même si la différence peut sembler mince entre la cuisine extérieure non-couverte et celle plus fermée, il y a plusieurs aspects et technicalités qu’on doit maîtriser.


La plupart des gens qui viennent en magasin savent déjà s’ils couvriront leur cuisine extérieure ou non. Il faut vraiment prendre le temps de réfléchir à cette question dans une optique de long terme parce que si vous décidez de vous construire sans toit et que, dans 3 ans, vous revenez nous voir en disant que vous aimeriez maintenant la couvrir, cela pourrait malheureusement être impossible. En effet, la fabrication n’est pas du tout la même dans un cas ou l’autre.


Pour rendre votre cuisine extérieure plus accessible à l’année, nous n’avez pas nécessairement à la fermer complètement avec des murs et quelques fenêtres. Si vous êtes à l’aise à l’idée d’en profiter au printemps, à l’automne et à l’hiver en mettant un manteau par temps froid, construire votre cuisine extérieure à un endroit stratégique à l’abri du vent et ajouter un toît pour couvrir des intempéries sera amplement suffisant.


Si toutefois, vous voulez en profiter plus confortablement, vous devrez être aux faits des réglementations en vigueur.


Voici les grandes informations à connaître pour une cuisine extérieure couverte et celle plus fermée:



Cuisine extérieure couverte:


La plus grande différence entre une cuisine extérieure couverte et une plus fermée est sans doute l’emplacement. Mettre un toit vous couvrira certainement des intempéries telles que la neige, la pluie, les feuilles ou débris venant des arbres avoisinants, mais il ne vous protégera pas du froid. C’est pourquoi vous devez, à l’aide de votre expert, réfléchir à l’endroit où vous construirez votre cuisine extérieure. Vous devez réfléchir à l’endroit idéal pour éviter d’être exposé au vent directement.


De plus, selon la plupart des règlements municipaux, vous devez avoir une hotte incluse à votre cuisine extérieure si vous décidez de mettre un toit. Il y a plusieurs modèles disponibles, vous pouvez choisir parmi les options proposées par votre expert en boutique. En plus d’être conforme aux réglementations, avoir une hotte sera très intéressante au niveau de la gestion des odeurs, de l’aération et de l’aspect général de votre toit. En effet, sans hotte, votre toit sera enduit d’odeurs et de gras provenant des cuissons.


En vérifiant les règlements municipaux, vous verrez qu’il est souvent question des dégagements de chaleur des appareils, de la distance entre la grille et le toit, le revêtement des murs ou clôtures, etc. Notre équipe d’experts vous fournira toutes les informations nécessaires à la conformité.


Selon votre choix de barbecue, vous aurez accès à la fiche technique complète fournie par le constructeur. À noter que celle-ci diffère d’une marque à l’autre alors le choix de votre barbecue peut avoir une grande incidence sur le positionnement de votre équipement dans votre cuisine extérieure.


En suivant les réglementations de la ville en plus de celles des barbecues, vous aurez tous les éléments en main pour construire la cuisine la plus sécuritaire qui soit.



Cuisine extérieure majoritairement fermée:


Construire une cuisine extérieure plus fermée est un processus qui demande beaucoup de réflexion. En fait, il faut traiter cette construction comme si cette cuisine faisait partie de votre maison.


Vous devez vous conformez à plusieurs réglementations vous vous assurer de votre assurabilité. À noter qu’en aucun cas cette pièce pourra être fermée et isolée complètement.


En ce qui concerne l’ajout de barbecue dans une pièce couverte avec des murs et des fenêtres, vous devez impérativement avoir une hotte de grande qualité. La grosseur et force de votre hotte devra être conforme aux besoins des équipements de barbecue. À cet effet, notre équipe d’experts sera en mesure de vous fournir les bonnes fiches techniques selon les barbecues choisis. Cette fiche et ces mesures seront différentes selon la marque du barbecue.


Notre plus grande recommandation est de débuter tout le processus de création de votre cuisine extérieure en appelant votre compagnie d’assurance et vérifier la faisabilité du projet.


Avec les années, quelques clients ont décidé de couvrir entièrement leur cuisine extérieure qui avait été construite avec seulement un toit ou rien du tout sans vérifier si c’était possible avec notre équipe d’experts et leur assurance. Cette décision peut s’avérer coûteuse et très dangereuse.


Choisir d’avoir une cuisine extérieure couverte est très intéressant dans l’optique d’en profiter en tout temps, et ce, peu importe la température, mais peut aussi être porteuse de multiples problèmes si toutes les réglementations n’ont pas été suivies.


Vous avez des questions suivant la lecture de cet article? Il nous fera plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais. Nous contribuons à la réalisation des projets de nos clients depuis plusieurs années déjà et c’est fort de notre expertise que nous pourrons discuter avec vous de votre projet.

Par courriel: sebastien@bbqquebec.com

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.