Une tire d'érable sucrée salée

Vous l'avez peut être vu, chez BBQ Québec, on a décidé de faire fondre la neige il y a quelques semaines.
Qui dit fin de neige dit début du fun pour tout amateur de BBQ, mais cela signifie aussi la fin de délicieuse tire d'érable faite sur... la neige.
Après des heures d'intense réflexion, j'ai fini par me dire que la neige était sûrement optionnelle en fin de compte.
J'ai décidé de tenter l'originalité en remplaçant la neige par une planche de sel congelée pour une recette de tire à l'érable simple, rapide et étonnement délicieuse.

Vous aurez besoin de :

-2 tasses de sirop d'érable (pour une dizaine de portions)
-1 planche de sel, à mettre au congélateur 2 à 5 heures avant la préparation
-1 petite cuillère de beurre
-des bâtonnets de bois


On va commencer par verser l'intégralité du sirop d'érable dans un chaudron, puis verser le beurre.
Ensuite, on met le tout à bouillir sur la grille de réchaud de notre BBQ. Pendant la cuisson, on va valider la température de notre érable avec un thermomètre.
On insère la pointe au centre du sirop et lorsque le thermomètre affiche une température comprise entre 112°C et 115°C, on retire le chaudron de la grille. Attention à ne pas remuer votre sirop, la cuisson se fait mieux sans y toucher (en effet, remuer favorise la cristallisation).

Pas le temps de respirer pour notre tire d'érable, on va sortir la planche de sel du congélateur et, à l'aide d'une cuillère, y verser en ligne notre tire d'érable directement sur la planche. La planche de sel a un nombre incroyable de possibilités d'utilisation, mais la plupart des gens ne pensent pas à l'utiliser congelée, c'est bien dommage car ça ajoute une touche vraiment intéressante. Pour plus d'informations sur les différentes utilisations et l'histoire de la planche de sel, je vous invite à lire le billet de blogue de JP ( https://bbqquebec.com/fameuse-planche-sel-rose-himalaya ).
Bon, maintenant ça y est, on laisse la tire d'érable faire connaissance quelques minutes avec notre planche de sel, puis il n'y a plus qu'à récupérer la délicieuse tire en l'enroulant avec les bâtonnets, puis savourer.

Puis pleurer en réalisant que vous allez devoir en faire tous les jours à cause des enfants qui adorent ça.
Bon appétit :)

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.