Quoi fumer pour la première fois ?

Le monde du fumage est vraiment intéressant. Par compte, au fil du temps, je me suis rendu compte qu’il y avait 2 types de personnes lorsque vient le temps de faire sa première fumaison : l’incertain et le cowboy !

 L’incertain est le type de personne à poser 1000 et une questions avant de se lancer. À tellement en douter qu’il en perd même les pédales ! Le cowboy lui, c’est très simple, il veut faire une brisket dans un kettle 22 pouces!

 Pour le cowboy, ou encore pour toi l’incertain, voici donc quelques trucs et astuces pour vos fumaisons, à commencer par quelles machines autres qu’un fumoir vous pouvez utiliser.

 1. Propane : il n’est pas obligatoire de posséder un fumoir pour faire ses premiers tests de fumage. Vous pouvez le faire avec un simple BBQ au propane équipé d’une boîte de fumaison. L’avantage de ceci, c’est que  vous pouvez tester à bas prix si vous aimez ou non! Remplissez la boîte avec des copeaux de bois secs et mettez-le sur votre déflecteur de chaleur (prioriser de la mettre sur un déflecteur de l’extrémité gauche ou encore, l’extrémité droite) à feu maximum jusqu’à l’apparition de fumée. À ce moment-là, baissez le feu au minimum pour générer une fumée plus constante. La viande quant à elle, doit être placée au centre du BBQ, au-dessus des brûleurs fermés. https://bbqquebec.com/fumage-boite-a-fumee-bbq-quebec

2. Charbon :  Vous pouvez faire de la fumaison avec n’importe quel BBQ au charbon. Placez le charbon soit d’un côté ou de l’autre ou bien de chaque côté et placez votre viande au-dessus d’une zone sans charbon. Placez ensuite 1 à 3 morceaux de bois (chunk de bois) directement dans le charbon selon la quantité de viande sur votre BBQ.

 3. Si vous avez un fumoir, démarrez-le tout simplement et commencez à fumer!

 Beaucoup de boucane ou un peu de boucane ?

 La première erreur que nous voyons souvent, c’est que les gens fument beaucoup trop leurs viandes ou que la fumée est très blanche et très opaque. Lorsque vous commencez, je vous suggère de fumer moins votre viande que trop ! Si vous avez un BBQ au charbon, tentez d’avoir une boucane qui est presque transparente en utilisant des morceaux au lieu des copeaux de bois. Si vous avez un BBQ au gaz, il sera plus difficile d’avoir ce type de fumée, car le contrôle de l’entrée et de la sortie d’air est inexistant. Si vous avez une fumée plus dense dans un BBQ au gaz, c’est moins grave, car la boucane sort plus facilement du BBQ. 

 Quoi fumer pour débuter?

 Si vous êtes du type « incertain », débutez avec quelque chose de simple, tel que des pilons de poulet ou un filet de porc! Le poulet à besoin de moins de fumée que le porc, mais dans les deux cas, n’oubliez pas d’utiliser un thermomètre de cuisson. 

 Si vous faites des pilons, fumez-les avec des bois avec des arômes plus fruités tels que le pommier, le cerisier ou même l’érable à une température oscillant entre 275 degrés et 350 degrés Fahrenheit. Appliquez les épices Océan de BBQ Québec et cuisez-les en cuisson indirecte jusqu’à une température de 185 degrés Fahrenheit pour ensuite les saisir 2 minutes de chaque côté à feux élevé. Complétez le tout avec la sauce Ketchot de BBQ Québec!

 Si vous faites un filet de porc: commencez par retirer la Silver Skin que vous trouverez à l’extrémité de celui-ci. Saupoudrer les épices Kansas de BBQ Québec uniformément et fumez à une température de 225 degrés à 300 degrés Fahrenheit avec du bois d’érable, de pommier ou d’hickory jusqu’à une température interne de 135 degrés Fahrenheit. Saisissez ensuite deux des quatre côtés et laissez reposer en y badigeonnant de sauce Citron Sucré de BBQ Québec.

 Pour les Cowboys qui veulent se lancer dans la fumaison avec une brisket, SVP ne faites pas ça!

C’est un peu comme commencer à jouer au hockey dans la ligue junior majeure : ça peut marcher, mais les chances ne sont pas vraiment de votre côté! Les cowboys sont des gens qui aiment les grosses pièces de viande, ils veulent s’amuser et impressionner la galerie. C’est pour ça que je vous suggère de commencer avec du porc effiloché ou bien un rôti de côte de bœuf.

 Pour le porc effiloché, commencez par demander à votre boucher un socle d’épaule de porc avec os (Boston butt) et surtout prévoyez-vous entre 6 et 14 heures de cuisson selon la température de cuisson choisie. Pour une première expérience, je n’enlèverais rien sur l’épaule, je la laisserais telle quelle. Saupoudrez généreusement des épices Kansas BBQ Québec et injectez-la avec une de nos injections Kosmos Q ou Butcher BBQ (optionnel). Ensuite, fumez-la avec du bois d’érable ou d’hickory en cuisson indirecte entre 225 degrés et 325 degrés Farenheit selon le temps que vous avez de devant vous. Aspergez-là de jus de pomme ou de bière au 30 minutes après la première heure. Lorsqu’elle aura atteint une température interne de 160 degrés Farenheit, vous pouvez l’emballer dans deux couches de papier d’aluminium avec un peu de liquide au fond. Ça vous permettra de conserver plus d’humidité et d’accélérer votre cuisson. Lorsqu’elle aura atteint une température interne de 203 degrés à 205 degrés Fahrenheit, sortez-la et laissez-la reposer de 30 à 120 minutes dans un endroit chaud. Plusieurs utilisent une glacière préalablement réchauffée, mais vous pouvez simplement la déposer dans une lèchefrite , dans un four éteint. Ensuite, effilochez-la en prenant soin de conserver les jus de cuisson, car vous allez le mélanger à la viande effilochée et à la sauce douce nuit Mamacita de BBQ Québec. Si vous ne voulez pas vous brûler les doigts en effilochant la viande, utilisez les griffes à effilocher BBQ Québec. Vous pouvez servir dans un pain avec de la salade de chou ou directement dans l’assiette.

 Pour le rôti de côte de boeuf, je vous suggère de faire de fines incisions dans le gras de la viande, de dégager les os de la viande et de les emballer de papier d’aluminium. Pour débuter, appliquez une très fine couche de la sauce Colonel Moutarde de BBQ Québec, pour ensuite enrober des épices Montréal de BBQ Québec. Si vous aimez le goût de romarin sur ce type de pièce, ajoutez les épices California de BBQ Québec sur le rôti. Fumez en cuisson indirecte avec un bois d’érable, d’hickory ou même de mesquite à une température ambiante de 250 degrés  à 325 degrés Fahrenheit. Cette pièce de bœuf peut prendre de plus hautes températures, donc n’hésitez pas à monter celle-ci. Lorsque vous atteindrez une température interne de 130 degrés à 135 degrés Fahrenheit, sortez la viande et laissez-la reposer dans du papier d’aluminium entre 10 et 30 minutes selon la grosseur de votre pièce. Vous pouvez aussi la saisir à la fin de la cuisson, mais prévoyez la sortir 3 degrés internes plus tôt que la température finale. La température finale devrait être de 140 degrés à 145 degrés Fahrenheit. Découpez et servez avec la sauce Bourbon Érable de BBQ Québec.

 Que vous soyez un débutant de type « Cowboy » ou  de type « incertain », vous trouverez la recette qui vous plaira! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe de discussion Facebook : BBQ Québec recettes et Techniques sur le BBQ, et surtout, posez votre question!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.