Tout se fait sur le BBQ… même du PAIN!
5.0 étoiles par 2 personnes
L’équipe marketing : « Hey Marc! Pourrais-tu nous faire une recette de pain sur le BBQ? On veut vraiment montrer aux gens que tout est réalisable! »
Marc : « Euhhh… ouais. … Ouin. … Ben… peut-être. … OK, oui, m’a vous faire ça… »
Bon, en toute franchise je n’avais jamais fait de pain avant il y a de cela quelques semaines, mais comme je suis un gars de défis, je me suis dit qu’il fallait que je le fasse! La seule personne que j’avais déjà vu faire du pain, c’était ma grand-mère. Est-ce qu’à 10-12 ans j’avais pris des notes? Non. Mais… j’aurais dû! (Ça m’aurait peut-être évité 3-4 recettes plutôt ordinaires. 🤦♂️) Mais, bon. LÀ, je tiens quelque chose pour vous! 😎
Il existe, bien entendu, plusieurs façons d’arriver à faire du pain. Personnellement, j’ai opté pour la méthode « rapide et efficace » (Élisabeth, qui s’occupe de publier mes articles, elle, par contre, vous dira que ce n’a pas été pas si rapide que ça… [Je crois que ça fait un mois qu’elle attend mon texte! Désolé Éli!!! 😅] Mais… c’est fait maintenant. 😄), une méthode que je vous partage ici, dans ma recette.
La recette est assez simple et ne requiert pas beaucoup de choses.
C’est parti!
Outil requis :
Ingrédients
-
4 t. de farine tout usage (en prévoir un peu plus pour façonner la boule par après, au besoin)
-
1 c. à thé de sel
-
2 c. à thé de marinade sèche California BBQ Québec
-
2 c. à thé de marinade sèche Argentina BBQ Québec Argentina
-
1 c. à thé de rehausseur de saveur Le Booster BBQ Québec (ou de « Booooooosteeer! », comme JP aime l’appeler 😜)
-
8 g de levure instantanée (personnellement, j’utilise les sachets Fleischmann’s)
-
500 ml d’eau tiède
-
Un peu d’huile végétale, pour la cuisson
-
L’assaisonnement Dry Rub seasoning Blues Hog, au goût
Directions
Incorporer la farine, le sel, les marinades sèches California et Argentina, le rehausseur de saveur et la levure dans un grand bol. Y ajouter l’eau, et mélanger le tout à l’aide d’une grosse cuillère en bois.
Tout en ajoutant, au besoin, de la farine (afin d’éviter que la pâte ne colle trop), former une boule avec la préparation.
En la laissant toujours dans le bol, replier le dessous de la pâte vers le dessus. Répéter le processus pendant une dizaine de minutes, soit, jusqu’à ce que la forme de la pâte devienne bien ronde.
Déposer un linge à vaisselle chaud sur le bol, sans que le tissu touche à la pâte, puis placer le tout au four pendant 45 min. (Ne pas démarrer le four pour cette étape. De toute façon, personnellement, je ne suis pas sûr que je saurais comment faire partir ça, un four… 🤪)
Pendant ce temps, préchauffer le BBQ à une température de 400 °F avec une zone de cuisson indirecte.
Badigeonner la poêle en fonte d’huile végétale, puis, lorsque la boule de pâte repose au four depuis 45 min, déposer cette dernière sur la poêle.
Saupoudrer le dessus de la pâte d’assaisonnement Dry Rub seasoning, et placer la poêle en zone de cuisson indirecte.
Laisser la préparation cuire pendant 45 à 60 min, soit, jusqu’à ce que l’extérieur de la boule ait une couleur légèrement dorée.
Retirer le tout du BBQ, puis laisser refroidir légèrement le pain avant de le trancher.
Servir et savourer!
Notes
Ce que j’adore de ce pain, c’est que le résultat final est plus texturé qu’un pain de style « déjeuner » qu’on retrouve à l’épicerie. Sa densité ressemble beaucoup celle d’un pain baguette, ce qui fait en sorte qu’il est parfait pour accompagner votre fromage, vos terrines, ou bien, même, votre houmous. (D’ailleurs, en parlant de houmous, ajoutez un peu de marinade sèche New Delhi BBQ Québec à votre mélange pour obtenir le meilleur résultat possible. 😉)
Bon BBQ les amis!