Ma recette de porc effiloché avec un ingrédient secret
2.9 étoiles par 56 personnes
Dernièrement, Max Le Guerrier m’a fait goûter à du porc effiloché incroyable.
Y m’a dit « JP, as-tu déjà goûté à ça, toi, du porc effiloché avec du Clamato? ». J’ai dit non, pis… je vous jure, j’ai capoté ben raide sur le résultat. C’était malade. À un tel point que, maintenant, j’ajoute tout le temps du Clamato dans mes recettes de porc effiloché!
Vous vous en doutez, l’ingrédient secret de ma recette, c’est donc le fameux Clamato. Non pas pour que vous vous fassiez un Bloody Caesar pendant la cuisson, mais bien pour que vous en versiez dans le porc effiloché! 😜
Vous avez le goût d’essayer ça? Préparez-vous, ce « pulled pork » là, c’est de la bombe!
Outils requis :
- Injecteur
- SacAZip
- Papier de boucher BBQ Québec (ou papier d’aluminium)
- Effilocheur
Ingrédients
-
1 épaule de porc complète (avec le soc et le picnic)
-
Mélange à injection pour porc Butcher BBQ (ou Injection Porc-Jection #SQUIRT What the Pork? et Sugar Daddy Bacon), selon les instructions
-
Eau, pour le mélange à injection
-
-
Marinade sèche Sweet Kansas BBQ Québec (pour un résultat plus sucré) (ou Kansas BBQ Québec, pour un résultat moins sucré et plus salé et épicé), au goût
-
Sauce BBQ, au choix, au goût
-
Clamato (ou mélange à Bloody Caesar), au goût
Directions
Préchauffer le BBQ à basse température, en fonction de la grosseur de l’épaule de porc et du temps à disposition.*** Idéalement, préchauffer l’appareil à 225 °F.
Enlever la couenne de la pièce de viande, si désiré. (Personnellement, je recommande de la garder, parce qu’elle protège la viande et lui permet, littéralement, de garder plus de gras durant la cuisson et de la rendre extrêmement juteuse.)
En suivant les instructions sur l’emballage, mélanger le Mélange à injection pour porc (ou l’Injection Porc-Jection #SQUIRT) avec de l’eau dans un bol.*
À l’aide de l’injecteur, injecter la préparation partout dans l’épaule de porc.*
Insérer la pièce de viande dans un SacAZip, puis la transférer au réfrigérateur. Y laisser la viande mariner pendant au moins 4 h.*
Éponger le surplus de liquide sur la viande*, puis lui mettre une bonne couche (il n’est pas nécessaire d’en saupoudrer sur la couenne) de rehausseur de saveur Le Booster (la viande doit être encore visible entre les grains, mais il ne faut pas avoir peur d’en mettre, ce n’est pas de l’onguent 😉).
Ajouter de la marinade sèche Sweet Kansas (ou Kansas) sur tous les côtés (sauf, possiblement, la couenne, puisque ce n’est pas nécessaire) de l’épaule de porc.
Envoyer la pièce de viande au BBQ, en zone de cuisson indirecte, en plaçant son côté « couenne » vers le bas si la chaleur du BBQ arrive par le dessous, ou en positionnant son côté « gras » vers le dessus si la chaleur arrive par le côté de l’appareil. Laisser l’épaule de porc cuire jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 160 °F, qu’elle caramélise et qu’elle ait une méga (et belle) croûte tout le tour.**
Emballer la viande dans du Papier de boucher (ou d’aluminium) et la laisser cuire, toujours en zone de cuisson indirecte, jusqu’à ce que ça température interne atteigne environ 200/205 °F, et, surtout, que le thermomètre entre dans sa chair comme dans du beurre chaud***. (L’important, quand on veut obtenir de quoi de délicieux, c’est de laisser le collagène, le gras et les tissus conjonctifs de la viande fondre. Pour ça, ils doivent être, au minimum, à 180 °F internes, pendant 30 à 60 min, selon la qualité de la viande.)
Quand la viande est prête, la sortir du BBQ et la laisser reposer pendant environ 30 min, dans son emballage.
Effilocher l’épaule de porc avec l’Effilocheur et y ajouter un peu de rehausseur de sauveur Le Booster, de la sauce BBQ, et du Clamato (ou du mélange à Bloody Caesar). Brasser le tout, goûter, voir à quel point c’est fou en bouche, et rectifier l’assaisonnement au besoin.
Servir et savourer! (Même froid, ce porc effiloché là, il goûte le ciel! 👌)
Notes
*Il n’est pas obligatoire d’injecter l’épaule de porc, mais ça la rend beaucoup plus juteuse et lui permet de garder plus de chaleur, plus longtemps, parce que le liquide à l’intérieur la rend plus lourde.
**Si vous ne souhaitez pas emballer la viande, c’est correct aussi, mais, elle sera moins juteuse et aura une moins belle croûte à la fin (le Papier de boucher est l’option à prendre si vous voulez vraiment que cette dernière conserve sa belle apparence). Si vous préférez attendre plutôt qu’envelopper l’épaule de porc, laissez-la alors cuire jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 200-205 °F et que le thermomètre y entre comme dans du beurre chaud.
***À savoir que plus la viande cuit à basse température, plus elle peut sortir du BBQ avec un basse température interne. Plus elle cuit à haute température, plus elle doit cuire jusqu’à atteindre 205, voire, même, 210 °F internes.
Bon BBQ!