Steak « t-bone » sur BBQ au charbon
5.0 étoiles par 1 personnes
Quand on a le goût d’un bon steak, on ne peut pas se tromper avec un « t-bone » (un bifteck d’aloyau). 🥩
Encore moins, si, en plus, on le cuit sur un BBQ au charbon de bois! 🤤
Préparez vos papilles, ma recette de steak, c’est de la bombe!
Outil requis :
Ingrédients
-
1 steak « t-bone » (qu’on peut appeler « p’tit bone » s’il a moins de 2 pouces d’épaisseur 😜)
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Directions
Mettre le charbon (idéalement de bois de chêne) au centre de la cuve du BBQ, puis déposer le Vortex par-dessus, côté grande ouverture vers le bas.
Allumer le combustible et laisser le BBQ préchauffer jusqu’à 300 °F.
Saupoudrer de la marinade sèche Texas, puis Explorateur sur les 2 côtés et sur le pourtour du steak, puis le déposer sur la grille du BBQ. Attention, l’épaisseur du steak va dicter s’il doit être placé en zone de cuisson directe ou indirecte!
Si le « t-bone » a une épaisseur de 2 pouces ou plus, le cuire des 2 côtés (attendre qu’il se décolle facilement de la grille avant de le retourner) en zone de cuisson indirecte jusqu’à ce qu’il ait une température interne de 110 °F du côté du filet mignon (le côté de l’os en « T » avec la plus petite quantité de viande). Autrement, le saisir de chaque côté pendant environ 1 min 30 s (attendre qu’il se décolle facilement de la grille avant de le retourner) au-dessus du Vortex. Quel que soit le cas, s’assurer tout de même de positionner le côté « filet mignon » du steak le plus loin possible de la source de chaleur afin que le contre-filet soit le premier à recevoir la chaleur et cuire un peu plus.
Transférer la viande dans l’autre zone de cuisson pour la saisir ou la cuire (comme mentionné à l’étape précédente) jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne température interne (je recommande que la partie « filet mignon » de la viande soit de 120 °F et que la partie « contre-filet soit » de 130 °F).
Retirer le steak du BBQ et laisser la viande reposer 5 min.
Servir et savourer!
Notes
Bon BBQ!