Pilons de poulet « lollipop »
3.7 étoiles par 16 personnes
Une façon originale et toujours appréciée de servir des p’tits pilons de poulet, c’est de les cuire en « lollipop » (comme un suçon). Même en compétition de BBQ, ça marche fort.
C’est pas compliqué à faire et ça donne un résultat pas mal plus cute. 😉 (Et, bien sûr, c’est délicieux!)
Donc on y va, je vous montre comment faire ma fameuse recette de pilons « lollipop »!
Ingrédients
-
Pilons de poulet, au goût
-
Mélange à injection Original pour poulet Butcher BBQ (ou marinade Poulet-Jection #SQUIRT What the pork? et Sugar Daddy Bacon), suivre les instructions sur l’emballage*
-
Eau, pour le mélange à injection, suivre les instructions sur l’emballage*
-
-
Épices à frotter Jalapeno et Érable Simon Barbecue (ou autre « rub » pour poulet ou porc), au goût
-
-
Sauce BBQ, au choix, au goût (optionnel)
Directions
Dans un grand cul de poule, mélanger le mélange à injection Original (ou la marinade Poulet-Jection #SQUIRT) avec de l’eau jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Faire tremper les pilons de poulet dans la préparation pendant à peu près 1 h afin de les laisser saumurer*.
Préchauffer le BBQ à 300 °F, idéalement en utilisant des granules de bois d’érable (si un BBQ aux granules est utilisé).
Sortir les pilons du liquide, puis couper leur « mognon » (le bout de l’os) à l’aide d’un couteau.
Avec les doigts, descendre la peau de chaque os de poulet vers la tête de chacun d’entre eux.
Relever la peau des pilons de poulet, puis saupoudrer du rehausseur de saveur Le Booster sur leur chair. Recouvrir ensuite les pilons de leur peau.
Mettre des épices à frotter Jalapeno et Érable (ou un autre « rub »), puis un peu de marinade sèche Explorateur sur la peau des morceaux de poulet**.
Placer les pilons de poulet, tête vers le bas, sur la grille du BBQ, en zone de cuisson indirecte. Laisser le tout cuire, lentement, mais sûrement pendant environ 40-60 min, soit jusqu’à ce que la viande ait une température interne de 170 °F en plein centre.
Faire chauffer la sauce BBQ dans un plat. Tremper les pilons dans la sauce chaude, puis les remettre sur la grille pour qu’ils caramélisent à la perfection. (Étape optionnelle)
Lorsque les pilons sont bien sexy, les retirer du BBQ, puis les servir et les savourer**!
Notes
*Une autre façon de faire cette recette est d’injecter les pilons de poulet au lieu de les faire saumurer. Vous pouvez utiliser le même mélange que pour le saumurage pour y parvenir.
**Si vous êtes un amateur de piquant, vous pouvez même ajouter, en plus, un peu d’assaisonnement de Sel au Jalapeno Simon Barbecue sur la peau de vos pilons et/ou les badigeonner de sauce Dragon BBQ Québec en fin de cuisson ou les tremper dans la sauce avant d’en prendre une croque une fois qu’ils seront cuits. L’étape 9 donne d’excellents résultats aussi. 😉
Bon BBQ!