« Jerky » de saumon fumé à froid
5.0 étoiles par 1 personnes
Si vous êtes un amateur de « jerky » qui cherche toujours à expérimenter des saveurs différentes, cette recette est pour vous.
Aujourd’hui, on dit « au revoir » au « jerky » traditionnel de bœuf et on en fait au saumon!
La différence entre un saumon fumé à froid « traditionnel » et du « jerky » de saumon, se trouve dans la manière de le couper le filet de saumon et la quantité d’assaisonnement à mettre dessus.
Le « jerky » de saumon va saumurer à sec pendant quelques jours, puis, doucement, être déshydraté au fumoir.
Ce qui est très intéressant de ce « jerky » aussi, c’est qu’il peut être préservé sous vide dans le réfrigérateur pendant quelques jours ou congelé (idéalement emballé sous vide) pendant 6 mois. C’est vraiment un bon p’tit « snack » d’après-midi quand vous avez une baisse d’énergie. 😉
Par contre, je tiens à préciser que ce « jerky » est fumé à froid, donc assurez-vous que la température extérieure soit entre 10 et 15 °C (même, idéalement, entre 4 et 15 °C) pour la faire.
Allez, j’vous donne les étapes pour faire du délicieux « jerky », là! 😊
Outil requis :
Ingrédients
Directions
Retirer la peau du filet de saumon, si désiré (cette étape est optionnelle, parce que, personnellement, je trouve que la peau à très bon goût une fois qu’elle est déshydratée et asséchée; ça donne aussi une touche croustillante au « jerky »).
Saupoudrer une fine couche de marinade sèche Prêts pour le Rodéo sur la chair du saumon, puis ajouter ensuite un peu de marinade sèche Jerk Jamaïcain et, finalement, de marinade sèche Montréal. (Il est important d’étager les mélanges d’épices, de ne pas en mettre trop, et de respecter l’ordre de chacun. L’important, quand on fait du « jerky », c’est de déshydrater la viande, donc on commence avec l’assaisonnement qui a le plus de sel. Il ne faut pas en mettre trop épais non plus, parce qu’au final, on veut transformer la saveur du saumon et retirer son eau.)
À l’aide d’un couteau, trancher le filet de saumon sur la longueur là où la chair est plus mince, puis sur la hauteur où elle est plus large. Trancher de nouveau les tranches de manière à ce qu’elles aient toutes une longueur de 4 à 5 po.
Déposer les tranches de saumon dans le Plateau à marinade, une à côté de l’autre, puis assaisonner tous les côtés « vierges » de la même manière qu’à l’étape 2 (en faisant toujours attention de ne pas les recouvrir complètement d’assaisonnement). Fermer le couvercle.
Insérer le plat au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Chaque jour, brasser les morceaux de saumon 2 fois pour qu’ils soient toujours en contact avec le sel des assaisonnements.
Lorsque la période de saumurage est terminée, faire boucaner des granules de bois d’érable dans le BBQ, étaler les tranches de saumon sur la grille du fumoir, puis les laisser tranquillement se déshydrater et fumer à froid pendant 4 à 6 h sans les retourner ni ouvrir la porte du fumoir 56000 fois (même si je sais que la tentation peut être grande 😜). S’assurer que la température dans l’appareil ne monte pas au-dessus de 70 °F.
Une fois la bonne texture obtenue, retirer les tranches de « jerky » du fumoir.
Servir et savourer!
Notes
Bon BBQ!