Smash burger style Oklahoma avec de la viande de chasse
5.0 étoiles par 1 personnes
De partir ou de revenir de la chasse, c’est souvent synonyme de fête. On passe un bon moment, et, après, peu importe la situation, tous les événements sont propices pour déguster de la bonne viande de chasse. On peu même, tout simplement, célébrer avec les gens avec lesquels on a travaillé fort pour récolter l’animal.
Tout le monde peut être un chasseur, il suffit juste d’aimer être en forêt et d’être patient. Parce que parfois, ça peut prendre 6 jours avant qu’il se passe quelque chose, même si vous avez les meilleurs appâts, etc. L’animal va apparaître à un moment donné, et là, tout va se jouer en 6 secondes. Mais… l’attente en vaut la peine.
Une viande qui est très bonne, c’est le chevreuil. Cet animal n’hiberne pas non plus, donc vous pouvez le chasser pas mal à longueur d’année. D’ailleurs, si vous avez la chance d’avoir de la viande de chevreuil pour faire cette recette, allez-y, ce sera excellent.
Sinon, puisque ce n’est pas possible d’acheter du chevreuil sauvage, demandez de la viande hachée de cerf d’élevage si vous allez dans une boucherie; le résultat final va être pas mal similaire. (Pour info, c’est de la viande de cerf que moi, j’ai utilisé pour mes burgers.)
Sur ce, voici comment faire un smash burger incroyable avec de la viande de bois!
Outils requis :
- Plaque de cuisson réversible (ou plaque de cuisson)
- Morceaux (« chunks ») de bois de chêne BBQ Québec*
- Presse à smash burger BBQ Québec
Ingrédients
-
Oignon, au goût
-
2 champignons portobellos
-
8 (environ) tranches de bacon
-
¼ t. (environ) de beurre
-
Huile d’avocat, pour la cuisson
-
Marinade sèche 49e parallèle BBQ Québec X La ferme Monette, au goût
-
2 lb de viande de chevreuil (ou de cerf) hachée
-
Marinade sèche Prêts pour le Rodéo BBQ Québec X Prêts pour la route, au goût
-
Marinade sèche L’aube BBQ Québec X La ferme Monette, au goût
-
Beurre, pour la cuisson
-
Cheddar Perron vieilli 4 ans, au goût
-
Mayonnaise à l’huile d’avocat, au goût
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
-
2 champignons portobellos (ou 1 pain burger) par burger
Pour les burgers :
Pour la mayonnaise épicée :
Pour les pains :
Directions
Mettre des copeaux de bois de chêne dans le BBQ (même dans un BBQ au gaz, ça se fait! Vous les mettez sur la grille et vous allez donner un bon goût de fumée à vos aliments dans pas long! 😎)*, remplacer une partie des grilles de l’appareil par une plaque de cuisson réversible (ou placer directement une plaque de cuisson sur les grilles), puis préchauffer l’appareil au maximum. (L’endroit où se trouve la plaque doit être une zone de cuisson indirecte.)
À l’aide d’un couteau, hacher l’oignon, trancher les champignons portobellos, couper les tranches de bacon en morceaux, puis le beurre (le ¼ de t.) en petits cubes. Réserver les ingrédients séparément.
Déposer une petite poêle sur le brûleur infrarouge du BBQ (ou en zone de cuisson directe si le BBQ n’en a pas) et y faire chauffer de l’huile d’avocat. Lorsqu’elle commence à être chaude, y faire sauter les oignons.
Ajouter un peu de marinade sèche 49e parallèle aux oignons pour intensifier leur saveur. Les laisser caraméliser tout en les brassant de temps en temps, puis réserver lorsqu’ils sont prêts.
Dans un bol, mettre la viande hachée, les oignons caramélisés, puis y ajouter les morceaux de bacon et les cubes de beurre pour rendre cette viande très maigre plus grasse (le beurre va aussi faire en sorte qu’elle va moins coller! 😎). Saupoudrer le tout de marinade sèche Prêts pour le Rodéo et L’aube, puis mélanger la préparation à la main pour que tous les ingrédients s’entremêlent.
Former de belles boules avec la viande, puis beurrer la plaque de cuisson.
Lorsque le beurre est fondu sur la plaque, mettre 1 boule sur cette dernière, puis l’écraser et l’étendre à l’aide de la Presse à smash burger en mettant du poids en masse dessus. (Il est important de l’écraser dans les 30 premières secondes où elle est en contact avec la plaque chaude pour qu’elle perde le moins possible de jus ou autre et qu’elle forme une belle croûte rapidement.) Répéter pour chaque boule.
Pendant que les galettes de viande cuisent, saupoudrer leur dessus d’une fine couche de marinade sèche Prêts pour le Rodéo.
Quand il commence à y avoir du gras (du « jus de cuisson ») sur la plaque, y déposer les tranches de champignons pour les y faire cuire**.
Une fois que le dessous des galettes est bien caramélisé et qu’il se décolle facilement de la plaque, retourner les viandes et, sans les écraser de nouveau, les laisser caraméliser de l’autre côté. (Vous pouvez, cependant, mettre du poids sur les galettes pour qu’elles entrent plus en contact avec la plaque et caramélisent davantage. 👌)
Ajouter de la marinade sèche L’aube sur les champignons et les faire revenir dans le corps gras.
Pendant que les aliments cuisent, râper le fromage, et retirer le pied des champignons portobellos. Retirer aussi leurs lames (la partie brune foncée sous le chapeau des champignons) si désiré.
Retirer les aliments du gril lorsqu’ils sont prêts, puis cuire les 2 côtés des champignons portobellos dans le gras de viande et/ou griller les 2 bords des pains à hamburger.
Dans un bol, mélanger la mayonnaise avec de la marinade sèche Tex-Max, jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène.
Monter les burgers en étageant un champignon portobello (ou un pain burger), une galette de viande, du fromage râpé, une autre galette de viande et du fromage râpé. Étendre du mélange de mayonnaise à l’intérieur de l’autre champignon portobello (ou de l’autre pain) et le poser sur le dessus du burger. Répéter pour chaque burger.
Servir et savourer!
Notes
*Une autre façon de faire est de mettre des copeaux de bois de chêne BBQ Québec dans le Fumaniseur labyrinthe à fumée BBQ Québec et de placer l’appareil sur la grille à la place des morceaux de bois.
**Si vous préférez, vous pouvez aussi remettre la poêle où il y avait les oignons au-dessus du brûleur infrarouge (ou en zone de cuisson directe), y faire fondre du beurre et y ajouter les tranches de champignon une fois que le corps gras a fondu.
Bon BBQ!